30-04-2018

AMZ et Perkins + Will vivre en symbiose avec le jardin à São Paulo, Brésil

Perkins + Will Architecture, AMZ Arquitetos,

Maíra Acayaba, Daniel Ducci,

Sao Paulo, Brésil,

maisons de vacances, Ville, Residences, Appartement,

Dans les projets résidentiels signés par les deux cabinets d’architecture AMZ Arquitetos et Perkins+Will, réalisés à São Paolo au Brésil, le jardin est la pièce maîtresse.



AMZ et Perkins + Will vivre en symbiose avec le jardin à São Paulo, Brésil

À São Paulo au Brésil, les cabinets d’architecture Perkins + Will et AMZ Arquitetos sont en train de réaliser une résidence et une maison où l’intérieur et l’extérieur sont en constante communication. Deux sanctuaires pour échapper au chaos de la vie urbaine, deux maisons au design moderne et raffiné auxquelles les architectes ont intégré des éléments caractéristiques des maisons de campagne, comme la frontière subtile et variable entre l’extérieur et l’intérieur qui permet de créer une ambiance détendue en symbiose avec le jardin luxuriant.

Cidade Jardim Residence
La résidence réalisée par le cabinet d’architecture Perkins + Will s’inspire du concept de la biophilie, à savoir la tendance innée de l’homme à se concentrer sur les autres formes de vie et “sur tout ce qui lui rappelle et, dans certains cas, à s’y affilier émotionnellement”, d'après la définition du biologiste américain Edward O. Wilson qui a été le premier à formuler cette hypothèse scientifique. Le projet vise donc à ce que chaque pièce de la maison communique constamment avec la nature, facteur qui contribue largement au bien-être et à la qualité de vie des résidents. En exploitant la pente naturelle du terrain les architectes ont structuré la résidence en deux volumes superposés en apparence indépendants. Le premier volume, qui se situe au rez-de-chaussée et accueille les parties communes telles que le salon, la cuisine, la piscine et le barbecue, communique directement avec le grand jardin. Dans le second volume qui abrite les chambres pour plus d’intimité, le jardin reste visible grâce à un système de panneaux qui s’ouvrent garantissant ainsi différents niveaux d’intimité. Les hôtes accèdent à la résidence par la route située au sous-sol de la maison, ce qui permet non seulement au rez-de-chaussée de ne pas être exposé aux bruits et à la pollution, mais aussi de ne pas avoir à construire de grands murs d’enceinte. Le jardin conçu par Gil Fialho accueille des espèces locales et une végétation luxuriante, contribuant ainsi à donner l’image d’une résidence citadine qui présente toutefois les caractéristiques d’une maison de campagne.

Belgica House
C’est dans un quartier résidentiel de São Paulo au Brésil que le cabinet d’architecture AMZ Arquitetos, fondé par les architectes Adriana Zampieri et Pablo Alvarenga, a réalisé la résidence Belgica House qui vit en symbiose avec son jardin.
Les architectes ont organisé les fonctions de la maison en trois blocs superposés distincts afin que l’intérieur et l’extérieur communiquent constamment.
Les espaces du living, qui ont été conçus sans mur de division, ont notamment un accès libre et direct au jardin. Ils disposent d’un système de portes coulissantes translucides qui permet si nécessaire de séparer le bloc des services avec garde-manger, cuisine et barbecue.
Les panneaux coulissants en bois de pin installés dans les chambres qui se situent au deuxième étage garantissent différents niveaux d’intimité. Le dernier bloc de la maison, au troisième étage, est quant à lui réservé aux loisirs avec une salle de sport d’où l’on accède à la grande terrasse qui offre une vue panoramique sur le quartier. Le soir, la lumière artificielle qui filtre à travers les blocs translucides offre des suggestions lumineuses pour le jardin.

(Agnese Bifulco)

Cidade Jardim Residence
Projet : Perkins + Will
Projet du jardin : Gil Fialho
Lieu : São Paulo, Brésil
Photos : Daniel Ducci

Belgica House
Projet : AMZ Arquitetos 
Architectes : Pablo Alvarenga, Manoel Maia, Adriana Zampieri
Équipe : Gabriel Rocchetti, Paula Saito, Paula Ferreira Leite
Consultants : Structural Engineering Company: Leão & Associados
Construction : All’e Engenharia
Lieu : São Paulo, Brésil
Photos : Maíra Acayaba


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature