03-04-2020

Kentaro Yamazaki signe l’Hakusui Nursery School à Sakura au Japon

Yamazaki Kentaro Design Workshop,

Naomi Kurozumi,

Sakura JAPAN,

Jardines de enfants, Art Center,

L’architecture comme outil pédagogique : tel est le message exprimé par l’école maternelle Hakusui conçue par Kentaro Yamazaki à Sakura au Japon. Aménagé dans un pavillon vitré en gradins suivant la pente de la colline, l’établissement se distingue par ses finitions en bois japonais et son système de refroidissement à l’eau sur la toiture.



Kentaro Yamazaki signe l’Hakusui Nursery School à Sakura au Japon

Kentaro Yamazaki a conçu l’école maternelle Hakusui à Sakura selon les principes pédagogiques prônés par les plus récentes études sur le sujet : liberté de mouvement, liberté de création et connaissance de l’environnement appréhendé comme espace proche et lointain des relations. L’école maternelle Hakusui est une commande de Seiyu-Kai, une société s’occupant normalement de gérer des maisons de retraite qui a ici souhaité s’atteler à un projet social axé sur le lien entre enfants et personnes âgées. La zone rurale devant accueillir la nouvelle école maternelle comprenait déjà deux maisons de soins, raison pour laquelle les architectes ont délibérément décidé d’ériger une structure vitrée pour les plus petits afin d’instaurer une relation visuelle étroite avec le contexte, aussi bien paysager que social.
Lorsque l’on remonte la colline verdoyante et que l’on s’éloigne des zones les plus urbanisées, l’école se présente comme un pavillon vitré, bas et léger, suivant la pente du terrain comme pour épouser le relief. Le bâtiment en verre et en contreplaqué de construction s’élève sur deux étages côté nord, à savoir la partie réservée à l’accueil et aux bureaux. Au fur et à mesure que l’on descend la colline, l’espace se transforme en open space d’un seul étage utilisant le dénivelé entre les parties - et non pas les murs - pour diviser les pièces à consacrer à chaque tranche d'âge. Cette composition presque entièrement dépourvue de séparations internes et délimitée extérieurement par de grandes baies vitrées permet aux enfants de contempler le paysage tout au long de leurs activités quotidiennes.
L’intérieur reproduit artificiellement la colline environnante à travers un arrière-fond en gradins revêtu de véritable bois de cèdre japonais qui suit la pente du terrain. Les piliers ont été réalisés en pin américain : leur succession et leur couleur intense donnent l’impression d’une forêt tandis que les meubles en tilleul japonais ont été conçus sur mesure à l’intérieur des espaces aménagés dans les gradins sans nuire à l’aspect général. Présents à chaque niveau et 5 au total, les sanitaires à la disposition des enfants sont les seules pièces fermées. Construits eux aussi en bois, ils sont décorés de lignes de plusieurs couleurs qui donnent naissance à un graphisme séduisant et unique. La création d’une perspective aussi vaste ainsi que la richesse des couleurs utilisées permettent de donner aux enfants l’impression d’être en plein air ou plutôt qu’il n’y a pas de différence entre jouer dehors et dedans.
Quel que soit l’endroit depuis lequel on la regarde - que ce soit de dehors, notamment de la terrasse au nord où les parents peuvent se rencontrer et attendre leurs enfants, ou de dedans - l’école se présente comme une grande scène de jeu en toute liberté. Les 60 enfants de l’établissement disposent de salles réservées en fonction de leur âge. Ces dernières ne sont toutefois pas fermées mais prennent la forme d’espaces ouverts où ils peuvent s’observer les uns les autres et ainsi apprendre à connaître non seulement les activités qui les attendent mais aussi des valeurs comme le partage et le vivre-ensemble.
Comme l’expliquent les architectes, ce type d’aménagement a également une finalité pratique : dans le plus pur esprit de la philosophie de Seiyu-Kai, forte d’une expérience de 26 ans dans le secteur social, le plan ouvert a pour but de minimiser le nombre d’angles morts au sein de l’école de façon à pouvoir contrôler l’ensemble de l’espace tout en rendant les mesures de sécurité aussi peu envahissantes que possible. Pour tous ceux qui se chargent d’améliorer la qualité de vie dans les maisons de soins, l’un des enjeux les plus importants est en effet de garantir la sécurité des occupants de manière discrète, à savoir sans que cet élément ne prévale sur leur confort. Ce principe a été appliqué dans cette école maternelle où les dimensions des garde-corps ont été réduites à l’extrême.
Du point de vue énergétique, le bâtiment a été conçu pour assurer en toute autonomie la climatisation interne pendant la saison chaude. La toiture en tôle est en effet équipée d’un système de refroidissement à l’eau : cette dernière se déverse en petites cascades jusqu’au point le plus bas du bâtiment où elle forme un petit étang artificiel en plein air faisant partie intégrante des outils pédagogiques. Accessible aux enfants et directement aux plus grands, il représente un contact immédiat avec la nature. Quand il fait chaud, l’eau contribue à la ventilation naturelle générée par les courants d’air internes qui se créent à travers le bâtiment lorsque l’on ouvre les grandes baies vitrées côté nord et côté sud. Quand il fait froid enfin, un système placé tout en haut du bâtiment aspire l’air chaud ascendant pour l’acheminer dans un conduit situé sous le sol qui fait ainsi office de radiateur.

Mara Corradi

Architects: Yamazaki Kentaro Design Workshop / Kentaro Yamazaki
Location: Sakura-shi, Chiba, JAPAN
Client: Seiyu-Kai
Site Area: 1046.64 sqm
Floor Area: 530.28 sqm
Structural plywood
Galvanized steel sheet
Pillars in American pine
Japanese cedar flooring
Start of construction and completion: January 2014 - November 2014
Structural design: ASD / Ryuji Tabata, Takayuki Tabata
Facility design: yamada machinery office / Hiroyuki Yamada
Graphic design: Shunpei Yokoyama Design Office / Shunpei Yokoyama
Photos by: © Naomi Kurozumi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature