01-05-2020

Kengo Kuma & Associate restaurant panoramique Mikuni Izu Kogen Shizuoka

Kengo Kuma,

Kawasumi Kobayashi Kenji Photograph Office,

Izu Kogen Shizuoka, Japan,

Restaurants,

Le restaurant Mikuni Izu Kogen conçu par le cabinet Kengo Kuma & Associate, dans la péninsule d'Izu au Japon, est situé en position panoramique sur une falaise surplombant la baie de Sagami. Pour ce projet, où il a fallu jouer le rôle de médiateur entre l'architecture et la topographie du site, le cabinet de l'architecte Kengo Kuma a misé sur une méthode de construction traditionnelle au Japon : le kakezukuri. Grâce à des supports spéciaux, le kakezukuri permet de construire sur des pentes raides ; le temple Otowasan Kiyomizudera Temple à Kyoto est un exemple de ce type de construction.



Kengo Kuma & Associate restaurant panoramique Mikuni Izu Kogen Shizuoka

Dans la préfecture de Kanagawa, au Japon, bénéficiant d'une somptueuse position panoramique au sommet d'une falaise et se prolongeant sur la baie de Sagami, se dresse le restaurant Mikuni Izu Kogen du chef Kiyomi Mikuni imaginé par le cabinet d'architectes Kengo Kuma and Associates (KKAA). Pour ce projet, où il a fallu jouer le rôle de médiateur entre l'architecture et la topographie du site, le cabinet de l'architecte Kengo Kuma a misé sur une méthode de construction traditionnelle au Japon : le kakezukuri. En effet, la complexité du territoire japonais a fait naître, au cours de l'histoire, différentes méthodes de construction pour permettre une médiation entre l'architecture et la nature. La méthode kakezukuri utilisée dans ce projet est parfaitement illustré par l'Otowasan Kiyomizudera Temple de Kyoto, un temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la construction a commencé en 798, mais qui se trouve dans sa forme actuelle depuis 1633. Les architectes ont opté pour cette méthode d'architecture japonaise traditionnelle car grâce à la construction d'une structure en grille, elle crée une sorte d'échafaudage qui permet au bâtiment de « flotter » sur des pentes raides. Une solution qui, actualisée aux formes contemporaines, s'adapte parfaitement à la falaise identifiée dans la péninsule d'Izu pour la construction du restaurant Mikuni Izu Kogen.

La première grande « innovation » de la version contemporaine du kakezukuri, conçue par les architectes du cabinet Kengo Kuma and Associates, concerne l'utilisation des matériaux. Au lieu d'un cadre uniquement en bois comme dans la tradition de cette technique de construction, les architectes ont introduit un matériau moderne tel que l'acier pour créer un cadre porteur en bois et en acier. Cette innovation a permis de concevoir une structure kakezukuri légère et transparente qui supporte le volume du restaurant. Sur cet étage en saillie, les architectes ont conçu la salle du restaurant. Sans cloisons, délimité uniquement par des baies vitrées sur toute la hauteur, cet environnement offre une large vue panoramique sur le contexte et un éclairage naturel abondant à l'intérieur. Sa transparence et sa légèreté sont renforcées par le contraste avec la structure en treillis de la toiture. En effet, le toit du restaurant est un toit en porte-à-faux spectaculaire soutenu par des planches de bois de cyprès de 11,4 mètres de long. Les poutres s'étendent bien au-delà du plan du toit pour créer un jeu de tissages avec une fonction de brise-soleil pour la zone salle à manger en extérieur. La technique de construction de la toiture a également permis de sauver un arbre présent sur le site, de l'intégrer dans l'architecture et de le transformer en emblème de cette relation renouvelée entre architecture et contexte naturel. Le bois utilisé pour la toiture, le cyprès, a un arôme qui contribue à l'atmosphère du restaurant et annonce une caractéristique de la cuisine du chef Kiyomi Mikuni, celle d'utiliser les ingrédients naturels locaux de la péninsule d'Izu pour la préparation de ses plats raffinés.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Kengo Kuma & Associate © Photography by Kawasumi・Kobayashi Kenji Photograph Office

Project Name: Mikuni Izu Kogen https://mikuni-izukogen.jp/
Location: Izu Kogen Shizuoka, Japan
Design Period: 2016.6 – 2018.9
Completion Date: 2019.8.26
Restaurant: 200 m2
Architects: Kengo Kuma & Associate https://kkaa.co.jp/
Project team: Minoru Yokoo, Akio Saruta, Jenny Kwok, Ryuta Nomura, Kimio Suzuki
Structure Engineer: Takayasu Konishi Structural Engineers
MEP Engineer: P.T.Morimura & Associates, Ltd.
Photography: Kawasumi Kobayashi Kenji Photograph Office


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature