15-10-2019

Karim Nader Banque du Liban pour préserver le patrimoine architectural de Beyrouth

Karim Nader Studio,

Marwan Harmouche,

Beyrouth, Liban,

Banques,

Réhabilitation,

Grâce au projet de rénovation du bâtiment de la Banque du Liban à Beyrouth, l'architecte Karim Nader, auteur du projet avec Blankpage Architects et ESI (Engineered Systems International), a été une nouvelle fois confronté au thème de la sauvegarde du patrimoine architectural contemporain de la ville.



Karim Nader Banque du Liban pour préserver le patrimoine architectural de Beyrouth

Le cabinet Karim Nader est à nouveau impliqué dans le thème de la sauvegarde du patrimoine architectural contemporain de la ville de Beyrouth. L'architecte libanais a relevé un nouveau défi qui marque également une continuité avec la rénovation de l'Immeuble de l’Union, le bâtiment construit en 1952 et conçu par les architectes Lucien Cavro et Antoine Tabet.
Dans l'Immeuble de l’Union, véritable joyau du modernisme libanais dont les travaux de rénovation sont toujours en cours de réalisation, l'architecte Karim Nader a voulu préserver l'élégance de la construction ainsi que sa valeur historique architecturale. Il ne n'agit pas d'une approche nostalgique au bâtiment existant, mais d'une reprogrammation minutieuse des fonctions, en alliant l'ambition commerciale du maître d'ouvrage et une ambition culturelle et historique suggérée par le site et par la profonde connaissance du patrimoine architectural contemporain de la ville.

Le nouveau défi relevé par Karim Nader est désormais représenté par le bâtiment de la Banque du Liban CMA (siège central de la Capital Market Authority). Une construction réalisée dans le même quartier moderniste de la ville de Beyrouth et non loin de l'Immeuble de l'Union. Le nouveau bâtiment sauvé de la démolition se trouve à la fin de Via Souraty, au croisement avec la Rue de Rome. Un projet revêtant une grande importance également de par sa position car il est inséré en termes paysager entre deux icônes modernistes de la ville': le bâtiment Interdesign conçu par l'architecte Khalil Khoury dans la Rue Clémenceau et le bâtiment principal de la Banque du Liban, conçu par Addor et Julliard dans la Hamra Street. Le projet de rénovation de la Banque du Liban CMA a été réalisé par Karim Nader Studio, en collaboration avec Blankpage Architects et ESI (Engineered Systems International). Les architectes ne se sont pas laissé intimider par la comparaison avec le contexte urbain, l'un des plus animés et les plus actifs de Beyrouth, ni par l'histoire de l'immeuble. Comme ce fut déjà le cas pour l'Immeuble de l'Union, le bâtiment CMA de la Banque du Liban constitue également un témoin important du patrimoine architectural de la ville. La proposition de conception élaborée par les architectes interprète le langage moderniste et brutaliste des deux voisins importants, mais ne s'insère pas entre eux en tant qu'élément de rupture. En outre, les architectes ont pris en compte le fait que le bâtiment occupait une position dominante au bout de l'axe routier de Souraty. Il s'agit en effet d'une condition inhabituelle pour la zone située entre la Hamra street et la rue Clémenceau, caractérisée par des rues étroites. Dans le cas de la CMA de la Banque du Liban, sa position particulière permet une vue en perspective du bâtiment, même à distance. Des considérations qui ont poussé les architectes à pencher vers la conception d'une nouvelle façade, différente de celle principale donnant sur la Hamra street.

Le projet de rénovation permet au bâtiment de respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité et de caractère antisismique. Un résultat obtenu grâce à la conception d'une armure métallique qui devient un exosquelette protecteur de la construction d'origine. L'armure en métal renforce le bâtiment et lui donne une nouvelle image. Le système à grille avec les balustrades, la végétation et les grandes fenêtres évoquent un langage contemporain. Ainsi restructuré, le nouveau bâtiment transmet les valeurs de sécurité, de transparence, de force et de stabilité indispensables à un bâtiment bancaire. Dans le même temps, la régularité et la répétition des motifs peuvent être lues comme un hommage en acier noir aux géométries de béton créées par Khoury dans le bâtiment voisin Interdesign.

(Agnese Bifulco)

Designed by Karim Nader Studio, Blankpage Architects and ESI (Engineered Systems International)
Location: Beirut, Lebanon

Images courtesy of Karim Nader Studio - Photo by Marwan Harmouche


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature