21-02-2022

Jean-Christophe Quinton 8 logements à Paris

Jean-Christophe Quinton,

Paris,

Housing,

L'architecte Jean-Christophe Quinton a récemment signé un projet résidentiel en plein cœur du 6e arrondissement de Paris. Un immeuble d'appartements, 8 logements répartis sur sept étages, qui s'intègre subtilement au contexte et qui s'intègre harmonieusement dans le paysage bâti.



Jean-Christophe Quinton 8 logements à Paris

Dans un article publié sur son site internet, l'architecte Jean-Christophe Quinton raconte sa vision de la profession et de la discipline. L'architecte français mentionne notamment celles qu’il considère comme les questions fondamentales qui sous-tendent chaque architecture et qui trouvent des réponses précisément dans le projet, telles que la relation du corps humain avec son environnement ; la fonction, le matériau, les dimensions de la pièce elle-même ; les relations intérieur-extérieur et architecture-espace. Des considérations que nous retrouvons ponctuellement dans le projet achevé récemment à Paris : un bâtiment résidentiel construit dans le sixième arrondissement, une construction contemporaine qui s'intègre subtilement au contexte urbain déjà dense et reconnaissable comme celui d'une rue parisienne.
Le projet concerne un nouveau bâtiment composé de huit logements répartis sur sept niveaux plus le rez-de-chaussée. L'architecte Jean-Christophe Quinton a proposé un bâtiment qui, par sa forme et sa position, complète la rue, en respectant l'alignement avec les bâtiments existants ainsi que la morphologie continue typique de certaines rues parisiennes. La nouvelle architecture, tant pour le matériau choisi que pour sa forme, s'intègre harmonieusement dans le paysage bâti de ce morceau de ville. Un résultat obtenu grâce à un contrôle extrême du projet et de tous ses détails, y compris les détails du revêtement et les châssis blancs, le tout pour obtenir une façade qui semble révéler à travers chaque fenêtre une pièce spécifique.

Le profil curviligne de la façade caractérise fortement le bâtiment et est davantage accentué dans les étages supérieurs ; il confère une identité architecturale à l'ensemble du projet et en fait un point de repère facilement identifiable dans le contexte. Chaque section incurvée qui le compose identifie de manière univoque une chambre du logement.
C'est précisément cette allure particulière qui permet au nouveau bâtiment de se raccorder avec les autres bâtiments et de maintenir la continuité du front de rue. La distribution planimétrique de chaque étage et, par conséquent, du logement correspondant, est une recherche d'harmonie et d'équilibre entre différents espaces et fonctions. Différents en termes de distribution et de superficie, les appartements partagent une caractéristique : la présence d'une série d’espaces interconnectés. Cette série permet de percevoir le logement comme un continuum qui part des espaces communs (l'escalier, le palier), pour arriver aux espaces plus privés (le vestibule et la chambre à coucher). Avec cette disposition, l'architecte a expliqué qu'il voulait renouveler la connexion traditionnelle parisienne entre « l'univers pittoresque de la cour et celui plus homogène de la rue ». En regardant les plans des différents niveaux, vous pouvez immédiatement remarquer la caractéristique qu'ils ont en commun et que l’architecte appelle « une colonne vertébrale de l'espace vide ». La colonne vertébrale se compose d'une série de pièces qui ouvrent l'une sur l'autre et se déploie de la cage d’escalier jusqu’à la façade, permettant ainsi à la lumière naturelle de se diffuser au cœur de l'appartement et dans la direction inverse, d'admirer la vue sur la ville de Paris dès l'entrée dans le logement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Jean-Christophe Quinton Architect photos by Florent Michel

Project Name: 8 Housing Units
Location: Paris (FR)

Completion: September 2021
Building permit: December 2017
Competition: November 2016
Building specifications: Social housing & extension of a childcare center
Building capacity: 8 units
Area: 550m2
Height: 7 storeys
Energy balance: H&E profil A - performance option / Plan climat - ville de Paris

Architect: Jean-Christophe Quinton assisted by Charles Rosenfeld
Consulting engineers: Eco+construire (quantity surveyor), EXEDIX (structural engineer), AXPACAAL (Environmental engineer)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature