05-02-2020

Iris Ceramica Group et SOS – School of Sustainability présentent Going Around in Circles

SOS - School of Sustainability, Grimshaw Architects, Mario Cucinella Architects MCA,

Londres,

Showroom, Exposition,

Événement, Iris Ceramica Group, Pérennité,

C’est à Londres, au showroom d’Iris Ceramica Group, qu’a eu lieu le premier d’une nouvelle série de rendez-vous mondiaux consacrés à l’économie circulaire que la holding italienne a organisé en collaboration avec la SOS – School of Sustainability fondée par Mario Cucinella. La table ronde « Going around in Circles: Disruption, Recycling and Sustainability », qui a réuni Annabel Koeck, Clare Brass, Mario Cucinella et Michael Braungart, était animée par Paul Finch, directeur du WAF World Architecture Festival.



Iris Ceramica Group et SOS – School of Sustainability présentent Going Around in Circles

C’est au showroom londonien d’Iris Ceramica Group, le 30 janvier, qu’a eu lieu le premier d’une nouvelle série de rendez-vous mondiaux consacrés à l’économie circulaire. Il s’agit d’une série de rencontres qui se dérouleront en Europe et dans le monde, que la holding italienne a organisé en collaboration avec la SOS – School of Sustainability, fondée par Mario Cucinella. Les prochaines étapes annoncées sont la Milano Arch Week et la Dubai Design Week. Transmis en direct sur Instagram, le premier événement londonien a réuni des invités internationaux prestigieux, notamment les architectes Annabel Koeck, du cabinet Grimshaw Architects, Clare Brass, fondatrice de Department22, Mario Cucinella, fondateur de Mario Cucinella Architects et Michael Braungart, fondateur de Cradle Products Innovation Institute. La table ronde intitulée « Going Around in Circles: Disruption, Recycling and Sustainability » était animée par Paul Finch, directeur du WAF World Architecture Festival. Les invités présents ont posé sur la table des réflexions intéressantes sur le terme « durabilité » et sur la façon dont la conception peut devenir un outil de transition vers une économie circulaire. Des interventions des architectes est ressorti le besoin primordial actuel aussi bien d’un changement culturel que technologique. Une considération dont découle la nécessité d’un engagement collectif et urgent pour transformer l’environnement humain en écosystème, considéré comme « système » dans lequel tous les acteurs agissent pour leur propre survie tout en contribuant à trouver un équilibre circulaire mondial.

L’initiative londonienne montre une fois de plus l’engagement total d’Iris Ceramica Group vis-à-vis de l’environnement. Dès les débuts de l’entreprise, le fondateur de la holding italienne, Romano Minozzi, a cru fermement en l’importance de préserver les ressources naturelles en faisant des choix écologiques, convaincu qu’ils étaient indissociables de l’activité commerciale et manufacturière. Avec des investissements dans des technologies de pointe, la holding italienne a amélioré son cycle de production, en installant notamment une machine sur le site des grandes dalles de Castellarano sans émissions de polluants. Un signe concret de cet engagement continu pour créer un environnement plus sain pour les employés et les personnes vivant aux abords des sites de production. En parallèle, l’effort de recherche constant a permis de produire des carrelages et des dalles en céramique antipolluants et antibactériens de plus en plus performants. Des produits qui permettent d’améliorer la salubrité des intérieurs et de réaliser des enveloppes de bâtiments avec un rôle éco-actif dans la réduction des polluants atmosphériques.
Toujours tourné vers l’avenir et surtout vers un avenir durable, un fil rouge qui continue de guider les choix de l’entreprise et qui a également poussé Iris Ceramica Group à s’engager dans la création d’un héritage éthique et positif pour les nouvelles générations. Un objectif qui s’est consolidé à l’automne 2019, lorsque la Dr Federica Minozzi, PDG du groupe, a présenté aux actionnaires et à la presse la Fondazione Iris Ceramica Group, avec le but de donner une forme concrète aux différentes activités de Corporate Social Responsibility du groupe. Parmi ces dernières, le soutien aux activités de The Nature Conservancy, une organisation environnementale caritative basée aux États-Unis, engagée depuis des années dans la lutte contre le changement climatique et dans la préservation mondiale des eaux et des terres.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature