04-12-2018

Ingenhoven Architects Freiburg Town Hall Fribourg

Ingenhoven architects,

HG Esch,

Bureaux, Jardines de enfants,

Inaugurée il y a maintenant un an, la nouvelle mairie de Fribourg qui fait office de centre administratif et de crèche est le premier bâtiment public au monde à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.



Ingenhoven Architects Freiburg Town Hall Fribourg

C’est un nouvel exploit remarquable pour la ville de Fribourg, en allemand Freiburg im Breisgau, car son nouveau centre administratif est le premier bâtiment public au monde à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le bâtiment baptisé Freiburg Town Hall a été conçu par le cabinet Ingenhoven Architects. Inauguré il y a un an, le projet a encore une fois fait parler de lui à l’occasion du World Architecture Festival qui s’est tenu à Amsterdam du 28 au 30 novembre 2018.

Fribourg est souvent considérée comme un exemple de ville jeune et intelligente. Entourée par la luxuriante nature de la Forêt Noire, elle a été et demeure le carrefour de différentes cultures, étant donné qu’elle est située dans la partie méridionale de l’Allemagne à la frontière de la France et de la Suisse. Son université a été la première université allemande à accepter des étudiantes depuis le début des années 1900, et chaque année elle accueille des étudiants du monde entier, notamment des européens grâce au programme Erasmus. Ces dernières années, la ville allemande doit surtout sa réputation à un choix important, à savoir celui de devenir une ville « verte » en termes d’économies d’énergie et de développement durable. Fribourg est désormais considérée comme la capitale de l’énergie verte pour plusieurs raisons, parmi lesquelles le nombre important de panneaux photovoltaïques qui recouvrent les toits de ses bâtiments, la présence des sièges de grandes institutions pour promouvoir des énergies alternatives, et c’est également la première ville allemande à s’être dotée d’un plan énergétique local. Une longue liste de mérites à laquelle s’ajoute depuis un an le Freiburg Town Hall, le nouveau centre administratif de la ville conçu par le cabinet Ingehoven Architects.
Le nouveau bâtiment réalisé par Ingenhoven Architects a permis aux plus de 800 employés de la municipalité de se retrouver dans un seul et même bâtiment, alors qu’auparavant ils travaillaient dans différentes sites de la ville. C'est en suivant ces mêmes critères qu'une crèche a également vu le jour. Les deux bâtiments sont intégrés dans un large espace vert entre Eschholz Park et l’hôpital universitaire, desservi par un bon réseau de voies publiques.

Le nouveau Town Hall conçu par Ingenhoven Architects succède à une ancienne construction des années soixante et s’inscrit dans un plan plus vaste dont la realization, prévue pour 2024, permettra à la ville de disposer d’autres bâtiments ovales pour les différentes fonctions administratives.
La nouvelle mairie est un bâtiment de six étages, avec au premier étage le centre de services aux citoyens, la salle de conférence et le restaurant du personnel. Les étages supérieurs sont destinés aux bureaux, qui disposent d’une configuration modulable grâce à un système de cloisons vitrées mobiles.
Les façades des deux nouveaux bâtiments sont caractérisées par des éléments en bois de mélèze et des modules verticaux décalés avec des cellules photovoltaïques intégrées qui, avec les modules disposant de cellules photovoltaïques sur la toiture et les autres installations, permettent de jouir d’une autonomie énergétique et de dégager un surplus de production à céder au réseau public.

(Agnese Bifulco)

Architect: ingenhoven architects, Düsseldorf www.ingenhovenarchitects.com
Team ingenhoven architects: Christoph Ingenhoven, Hinrich Schumacher, Barbara Bruder, Rudolf Jonas, Ursula Koeker, Bibiana Zapf
Site supervision: ingenhoven architects, Düsseldorf / Ernst² Architects
Project management: Thost Projektmanagement
Structural design: Mohnke Höss structural engineers
Facade design: DS-Plan
Fire protection: BPK Brandschutz Planung Klingsch
Energy concept, photovoltaics, and building services: DS-Plan
Landscape design: ingenhoven architects, Düsseldorf / BBS Landscape Engineering
Lighting design: Tropp Lighting Design
Interior design of special areas: ingenhoven architects, Düsseldorf
Building physics: DS-Plan

Location: Freiburg im Breisgau, Germany
Built: 2017
International competition 2013, 1st prize
GFA town hall: 24,215 m²
GFA day nursery: 1,900 m²

Awards:
2018 Balthasar Neumann Preis, Commendation
2018 Architizer + Awards, Finalist

Image credits: © ingenhoven architects / HGEsch


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature