21-12-2021

Les dates et la commissaire Lesley Lokko de la Biennale d'Architecture 2023 de Venise ont été annoncées

Lesley Lokko,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

Lesley Lokko, architecte, écrivaine et professeur d'université, fondatrice et directrice de l'African Futures Institute, école de spécialisation en architecture et plate-forme d'événements publics, a été nommée commissaire de la 18e Exposition Internationale d'Architecture de La Biennale di Venezia en 2023. Le Conseil d'Administration de La Biennale di Venezia l'a annoncé le 14 décembre 2021 et a dévoilé les dates du rendez-vous international qui aura lieu dans la ville italienne du 20 mai au 26 novembre 2023.



Les dates et la commissaire Lesley Lokko de la Biennale d'Architecture 2023 de Venise ont été annoncées

Le Conseil d'Administration de La Biennale di Venezia a nommé le commissaire de la 18e édition de l'Exposition Internationale d'Architecture. L'architecte, écrivaine et professeur d'université Lesley Lokko a été nommée le 14 décembre Directrice du Secteur Architecture, avec pour mission spécifique d'organiser l'Exposition Internationale d'Architecture de 2023. Ce même jour, le Conseil d'Administration de La Biennale di Venezia a communiqué les nouvelles dates du rendez-vous international : du 20 mai au 26 novembre 2023 avec pré-ouverture les 18 et 19 mai.
« Un choix audacieux et courageux », c'est ainsi que l'a défini la même Lesley Lokko, en parlant d'elle-même. Un choix qui a reçu des applaudissements et commentaires à l'échelle planétaire pour la grande personnalité et l'important curriculum de l'architecte ghanéenne-écossaise nommée. En intervenant sur le sujet, le Président de La Biennale di Venezia Roberto Cicutto a déclaré : « Le choix de Lesley Lokko en tant que commissaire de la 18e Exposition Internationale d'Architecture se veut d'accueillir le regard d'une personnalité internationale, capable d'interpréter avec différents rôles sa propre position dans le débat contemporain sur l'architecture et la ville, qui part de son expérience immergée dans un continent qui devient de plus en plus un laboratoire d'expériences et de propositions pour l'ensemble du monde contemporain. Je pense que cette immersion dans la réalité est la meilleure façon de dialoguer avec les questions posées par l'Exposition organisée par Hashim Sarkis en 2021. »

Lesley Lokko née à Dundee en Écosse, mais d'origine ghanéenne, a grandi en Afrique et s'est formée au Royaume-Uni. Elle vit entre Accra, au Ghana, et Londres, et a enseigné au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Afrique. Elle a fondé, en 2015, la Graduate School of Architecture à l'Université de Johannesbourg en Afrique du Sud et, en 2020, l'African Futures Institute à Accra, école de spécialisation en architecture et plate-forme d'évènements publics qu'elle dirige toujours. Pour ses contributions à l'enseignement de l'architecture, elle a reçu de nombreux prix ; parmi les plus récents, citons le RIBA Annie Spink Award for Excellence in Education 2020 et l'AR Ada Louise Huxtable Prize for Contributions to Architecture 2021.
Pour La Biennale di Venezia, elle a fait partie des membres du Jury International de la 17e Exposition Internationale d'Architecture organisée par l'architecte Hashim Sarkis. Dans son travail, tant dans le domaine architectural que littéraire, les relations entre « race, espace et architecture » pour citer le titre de son White Papers, Black Marks: Race, Space and Architecture (Minneapolis, University of Minnesota Press, 2000) représentent un nœud central. Pour son activité en tant qu'écrivaine, elle a publié son premier roman, Sundowers, en 2004, tandis que le douzième est prévu pour 2023.
En accueillant cette nouvelle mission et en remerciant le président et le Conseil d'Administration de la biennale, Lesley Lokko a mis l'accent sur le besoin de devenir interprètes d'un nouvel ordre mondial « avec de nouveaux centres de production et de contrôle de la connaissance ». Après les deux années difficiles de la pandémie, Lesley Lokko affirme que les architectes ont « une occasion unique de montrer au monde ce que nous savons faire de mieux : proposer des idées ambitieuses et créatives qui nous aident à imaginer un avenir commun plus équitable et plus optimiste ».

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of La Biennale di Venezia, photo by Andrea Avezzù, Debra Hurford-Brown, Murdo Macleod

La Biennale di Venezia
18th International Architecture Exhibition
Date: from Saturday 20 May to Sunday 26 November, 2023 (pre-opening May 18 and 19)
Location: Giardini and Arsenale, Venezia - Italy.
Photos Exhibition by Andrea Avezzù
Portraits: (01) Murdo Macleod, (02) Debra Hurford-Brown
Official website of the Biennale di Venezia: www.labiennale.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature