19-03-2019

Hórama Rama by Pedro & Juana remporte le Young Architects Program 2019

Pedro & Juana,

Steve Hall, Kendall McCaugherty, Peter McCullough,

New York, États-Unis,

Installation,

YAP Young Architects Program,

Le projet de l'équipe Pedro & Juana dirigée par les architectes Ana Paula Ruiz Galindo et Mecky Reuss a remporté la vingtième édition du Young Architects Program. Leur projet Hórama Rama accueillera les musiciens et les spectateurs du Warm Up Summer Music Series au sein du MoMA PS1 à Long Island City, New York.



Hórama Rama by Pedro & Juana remporte le Young Architects Program 2019

The Museum of Modern Art et MoMA PS1 ont annoncé le nom du lauréat de la vingtième édition du Young Architects Program : il s'agit du projet Hórama Rama du cabinet mexicain Pedro & Juana fondé par les architectes Ana Paula Ruiz Galindo et Mecky Reuss.
Hórama Rama sera réalisé dans la cour du MoMA PSI à Long Island City, New York, et inauguré en juin. Les architectes ont imaginé un énorme cyclorama qui enveloppe les murs de la cour et accueille les musiciens et les spectateurs du Warm Up Summer Music Series, le riche programme d'évènements qui se succèdent tout l'été au MoMA PS1. Le public sera projeté dans une jungle immersive, un cadre sauvage construit grâce à une image panoramique de la jungle qui passe au-dessus des échafaudages.
La structure de 40 pieds de haut pour une largeur de 90 pieds de forme circulaire, inscrite et suspendue sur les murs de la cour du MoMA PS1 redessine l'horizon et projette les visiteurs d'une jungle urbaine de ciment à une « véritable » jungle verdoyante. Le projet permet au public de passer d'un paysage à l'autre et inversement, de la jungle au skyline de la ville de Long Island City. Pour enrichir l'expérience des visiteurs, les architectes ont par ailleurs prévu une série de hamacs artisanaux typiques du Sud du Mexique et une cascade d'eau pour s'arrêter et trouver un peu de fraîcheur lors des chaudes soirées d'été du Warm Up.

Le projet du cabinet mexicain Pedro & Juana a été choisi parmi les propositions des cinq finalistes sélectionnés pour le concours.Outre le projet Hórama Rama d'Ana Paula Ruiz Galindo et Mecky Reuss, la phase finale du concours a vu la participation de Low Design Office (DK Osseo-Asare et Ryan Bollom), Oana Stănescu & Akane Moriyama, Matter Design (Brandon Clifford, Johanna Lobdell, et Wes McGee) et TO (Jose G. Amozurrutia et Carlos Facio).
Sean Anderson et Arièle Dionne-Krosnick, respectivement commissaire associé et assistante commissaire du département d'architecture et design du MoMA, organiseront en été 2019 une exposition au MoMA PS1 qui illustrera au public les cinq projets finalistes.
Les architectes Ana Paula Ruiz Galindo et Mecky Reuss ont fondé leur cabinet d'architectes Pedro & Juana à Mexico en 2012. Très vite, le cabinet a fait sa renommée pour les projets de design de mobilier ainsi que pour les installations publiques comme le projet « Dear Randolph » réalisé pour l'édition 2015 de la Biennale d'Architecture de Chicago. À cette occasion, les architectes avaient imaginé un salon interactif pour le Chicago Cultural Centre. Un espace fastueux et opulent avec des tables hautes, des sièges et des canapés, des lampes suspendues dans des positions variables. Deux ans plus tard pour l'édition 2017 de la même biennale, les architectes ont conçu un plafond doté de 221 lampes, un espace dynamique et flexible intégré au cœur du Museum of Contemporary Art Chicago renouvelé sur projet du cabinet Johnston Marklee.

(Agnese Bifulco)

Studio: Pedro & Juana http://pedroyjuana.com
Project Leaders: Ana Paula Ruiz Galindo, Mecky Reuss
Team Pedro & Juana: Adriana Carlos, Vani Monjaraz
Structural Engineer: Roel Schierbeek, Shaina Saporta ARUP
Hammocks: Entre Nudos
Waterfall Consultant: Jenna Didier and ARUP
Lighting Consultants: ARUP
Model: Julia DiPietro, Yuki Nakayama

Location:
The Museum of Modern Art - 11 West 53 Street - New York, NY 10019
MoMA PS1, 22-25 Jackson Avenue - Long Island City, NY 11101

Images courtesy of MoMA PS1 - Hórama Rama, images by Pedro & Juana
Biennial Project: Pedro&Juana. Randolph. Courtesy of Chicago Architecture Biennial photo by Steve Hall, 2015
Museum of Contemporary Art Chicago photo by: Kendall McCaugherty © MCA Chicago, Peter McCullough © MCA Chicago.

#YAP2019
moma.org/yap
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature