11-03-2022

HBAAT et V+ signent l’espace culturel et le cinéma municipal de Marcq-en-Barœul

Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire (HBAAT), V plus,

Lille, Francia,

Theatres,

La ville de Marcq-en-Barœul dans les Hauts-de-France accueille un nouvel ouvrage culturel faisant à la fois office de scénographie urbaine et de lieu d’échange. Le projet des cabinets HBAAT (Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire) et V+ rend hommage au mythe du cinéma et à l’histoire locale.



HBAAT et V+ signent l’espace culturel et le cinéma municipal de Marcq-en-Barœul

Suite à un concours remporté en 2017, la commune de Marcq-en-Barœul dans les Hauts-de-France a confié aux cabinets HBAAT (Hart Berteloot Atelier Architecture) de Lille et V+ de Bruxelles le projet d’un nouveau cinéma sur la place Doumer.
La municipalité avait pour intention d’implanter à Marcq-en-Barœul un édifice représentatif d’un système culturel moderne où la rencontre des arts pourrait redynamiser le tissu social d’un quartier situé à l’entrée de la ville. D’où le projet d’un nouvel espace accueillant trois salles de projection (de 80, 120 et 300 places) ainsi qu’une salle festive d’une capacité de 700 personnes, un café-brasserie et les locaux de répétition d’une école de musique.
Le cinéma n’est pas une expérience individuelle mais, pour revenir aux origines, un spectacle sous le signe de la participation et du partage : tel est le concept de base du projet du Pont des Arts construit en 2021 en remplacement d’une salle polyvalente. Donnant sur une place bordée de commerces et dotée d’un parking central accueillant également le marché du quartier, la salle Doumer imitait assez anonymement les façades en briques rouges typiques de l’architecture de Lille et de Marcq-en-Barœul. Ne comptant qu’un seul étage, le bâtiment se trouvait en retrait par rapport à la place et un portail limitait son accès. Il était entouré par un mélange hétérogène d’immeubles de deux étages abritant des boutiques et des logements donnant sur ce qui, dans la pratique, constituait un grand parking sans aucun véritable centre ni aires de circulation différenciées.
Respectueux de ce contexte urbain, l’espace culturel Le Pont des Arts est devenu son nouveau marqueur urbain et en oriente désormais les parcours. HBAAT et V+ ont basé leur réflexion sur les limites des cinémas actuels, construits depuis l’intérieur pour abriter des structures techniques multisalles formellement inexpressives et qui encombrent les banlieues, voire les empirent. Cette réflexion s’est accompagnée d’une analyse historique des cinémas de l’époque Art déco, comme le Colisée Lumière située rue Montgolfier à proximité de la place Doumer, et d’un relevé des maçonneries et des décorations en briques indissociables du lexique architectural de Marcq-en-Barœul. Le projet a réinterprété toutes ces influences et reproduit le revêtement artisanal en briques à face apparente avec des éléments droits et incurvés parvenant à englober toutes les formes dans une unité supérieure. La couleur très claire assure une cohérence entre le revêtement extérieur et le béton de l’intérieur.
L’architecture du nouveau centre culturel ne cherche ni la verticalité ni à s’imposer en tant que monument. Au contraire, sa façade principale s’avance et s’aligne avec celles des boutiques de la place, complétant ainsi la promenade urbaine. De cette manière, le projet donne naissance à une première échelle de relation avec les passants. À travers une base complètement vitrée s’inspirant des cinémas de l’époque Art déco, la perspective s’ouvre sur le foyer, sur le bar-brasserie et sur l’ensemble de l’espace d’accueil. Quant aux vitrines sinueuses, elles se renfoncent au niveau des entrées.

La sensation d’attente que l’on peut savourer avant un spectacle commence dès cette promenade où l'on aperçoit déjà l’intérieur raffiné - mais moderne - du cinéma.
Alors que le foyer semble s’avancer vers la place et la ville, les salles de projection, la salle festive et l’école de musique restent au second plan mais se développent en hauteur afin d’instaurer une deuxième échelle de relation entre l’architecture et le quartier. Les trois noyaux du programme se décomposent en autant de volumes qui se structurent autour d’un grand vide : la terrasse surplombant le foyer. On trouve à l’ouest la salle de projection de 300 places et, au milieu, les deux plus petites salles superposées. Le volume à l’est accueille quant à lui l’école de musique qui se projette vers la ville tandis que les locaux prévus pour les fêtes se tournent vers le jardin arrière.
Les blocs ainsi structurés ne constituent pas un alignement architectural fermé mais un paysage multiple et fragmentaire. De vastes passages intérieurs sur deux niveaux s’insèrent entre eux et coupent l’édifice en ligne oblique, laissant ainsi la vue dégagée sur l’horizon. Le foyer se distingue par d’imposantes baies vitrées qui parviennent à capter l’attention de la place et à la rediriger vers le jardin situé derrière. La vedette absolue du projet est le grand escalier permettant d’accéder aux salles de cinéma intérieures ainsi qu’à ce que les architectes appellent « la quatrième salle », à savoir la toiture-terrasse pour les projections d’été ainsi que pour les fêtes et les petits concerts en plein air. Les architectes souhaitent en effet faire participer la place aux évènements du Pont des Arts et la transformer en véritable caisse de résonance. Le projet de décoration d’intérieur marie le bois, le verre et le béton. En hommage au secteur textile de Lille, de Roubaix et de Tourcoing, de grandes tapisseries réalisées numériquement par une entreprise locale reproduisent, comme autant d’affiches, des scènes de films d’auteur français. Portant une attention particulière à toutes les échelles - urbaine, design, mobilier et éclairage - cette intervention devient une scénographie pour la place durant la journée tandis que, la nuit, en tant que cadre à l’attente des projections et au fourmillement des spectateurs, elle acquiert tout le charisme d’un salon urbain.

Mara Corradi

Architects: Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire (HBAAT) & V plus
Client: Ville de Marcq-en-Baroeul
Location: Marcq-en-Baroeul, Lille, France
Project Manager: HBAAT, contractor
Collaborations:
Chevalier Masson / textile design
Richard Klein, architecture historian
Greisch / BET structure
BEA / BET Fluids
Cabinet Becquart / Economist
Daidalos / BET Acoustics
Theatre Projects / Set design
Leblanc & Venacque / Landscaping
General contractor: Tommasini costruzioni
Surface: 3000 sqm
Competition: 2017
Completion year: 2021
Photos by:
(01-04) Cyrille Weiner Photographe, https://cyrilleweiner.com/fr/
(05- 27) Hart Berteloot Atelier Architecture Territoire (HBAAT) http://hbaat.fr/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature