01-02-2019

FXCollaborative : agrandissement et cafétéria de l’école BELS (Bilkent Erzurum Laboratory School) en Turquie

FXCollaborative,

Thomas Mayer,

Erzurum, Turchia,

Ecole,

Iris Ceramica Group, SpazioFMGperl'Architettura,

Un intéressant projet de FXCollaborative, le cabinet vedette du sixième rendez-vous de The Architects Series, le rendez-vous culturel organisé par Iris Ceramica Group en collaboration avec le magazine The Plan pour la galerie SpazioFMGperl'Architettura.



FXCollaborative : agrandissement et cafétéria de l’école BELS (Bilkent Erzurum Laboratory School) en Turquie

SpazioFMGperl'Architettura présente actuellement le film documentaire consacré au cabinet FXCollaborative, vedette du sixième rendez-vous de The Architects Series, le rendez-vous culturel organisé en collaboration avec le magazine The Plan pour la galerie d’exposition d’Iris Ceramica et de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, la marque leader de la holding Iris Ceramica Group. Ce film documentaire convie le public dans les coulisses du cabinet new-yorkais à la découverte du modus operandi des architectes. Nous présentons parallèlement dans les pages de Floornature quelques-uns des projets phare réalisés par le cabinet dans différentes parties du monde.

Le cabinet d’architecture FXCollaborative a été chargé de réaliser dans l’antique ville turque d’Erzurum - connue dès l’époque romaine et située sur la péninsule anatolienne près de la frontière avec l’Arménie - l’agrandissement de l’école BELS (Bilkent Erzurum Laboratory School). Le site choisi est une zone désertique à la périphérie de la ville dans une région aux hivers particulièrement froids avec des températures descendant largement au-dessous de 0°C
Commandé par l’Université Bilkent d’Ankara, le projet a vu le jour pour promouvoir une éducation gratuite et de haut niveau, conforme aux normes internationales les plus élevées, pour les étudiants les plus méritants, même dans l’une des régions les plus isolées et les moins avancées de Turquie. La nouvelle extension de la BELS (Bilkent Erzurum Laboratory School) a doté l’école primaire et l’école secondaire des espaces nécessaires à l’apprentissage et aux activités ainsi que d’une bibliothèque, d’aires de loisirs en plein air et d’une cafétéria, un lieu commun aux différentes structures de l’école.

Le cabinet FXCollaborative a imaginé un ouvrage partant des bâtiments déjà existants ainsi que de la morphologie du site mais ayant une portée internationale et à même de répondre à l’important programme de formation.
Volumétriquement, la BELS (Bilkent Erzurum Laboratory School) est conçue comme deux rubans entrelacés. Les architectes ont en effet suivi la morphologie naturelle du site tout en exploitant ses dénivellements.
La géométrie du nouvel édifice rappelle également le campus de l’école supérieure préexistante. La cafétéria occupe le corps de bâtiment qui relie les deux « rubans », devenant ainsi l’élément commun à partir duquel ces derniers se ramifient. La structure prend la forme d’un espace entièrement vitré sur deux niveaux dont les fenêtres à double hauteur offrent une vue panoramique aussi bien au sud qu’au nord. Cet élément commun aux deux niveaux d’enseignement - élémentaire et secondaire - engendre les deux bâtiments accueillant les salles de classe et les lieux d’apprentissage.

La partie de l’ouvrage en « ruban » qui abrite l’école secondaire et les salles de la bibliothèque s’élève sur deux étages et s’étend le long de l’axe directeur sud-est, délimitant ainsi d’un côté le jardin commun avec le campus et de l’autre une aire de jeux pour les élèves flanquée de terrains de sport et de l’entrée. Le deuxième « ruban », abritant l’école primaire, se développe dans le sens opposé et délimite une aire de jeux réservée aux plus petits élèves. Les salles de classe de cette aile, à double hauteur, bénéficient d’un bel éclairage naturel des deux côtés du bâtiment.
Le grand toit qui suit la pente du terrain réunit les volumes de l’ouvrage tandis que sa couverture supérieure en zinc crée une continuité visuelle avec l’environnement naturel : une plaine désertique entourée par la majestueuse chaîne de montagnes Palandöken.

(Agnese Bifulco)

Architects: FXCollaborative www.fxcollaborative.com
Architect in Charge: Nicholas Garrison
Location: Erzurum, Turkey
Clients: Bilkent University
Date: Completion 2014
Area: 70,000 GSF / 6,500 GSM

Images
Drawings: Courtesy of FXCollaborative
Photography: Copyright Thomas Mayer
Sketches Renderings: Courtesy of FXCollaborative


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature