10-08-2021

Frigerio Design Group Ferrero Technical Center un Bâtiment 4.0

Frigerio Design Group,

Alba, Italia,

Headquarters,

Le projet de l’agence Frigerio Design Group est le gagnant du concours de design sur invitation pour la réalisation du nouveau Ferrero Technical Center. Le bâtiment bioclimatique nZEB (nearly Zero Energy Building/Bâtiment à énergie quasi nulle) sera le nouveau centre d’innovation technique de la multinationale italienne, regroupant toutes les activités d’ingénierie de l’entreprise pour la conception des nouvelles installations de production.



Frigerio Design Group Ferrero Technical Center un Bâtiment 4.0

Les travaux de construction du nouveau centre d’innovation technique de la multinationale italienne Ferrero sont en cours. Le projet est celui de l’agence d’architecture Frigerio Design Group vainqueur du concours de design sur invitation organisé par l’entreprise en 2017. Le nouveau Ferrero Technical Center sera un bâtiment bioclimatique nZEB (nearly Zero Energy Building/Bâtiment à énergie quasi nulle) de 12700 m², qui accueillera plus de 200 employés et qui sera représentatif de l’identité de l’entreprise, de son histoire et de son savoir-faire. Sa principale fonction sera de rassembler en un seul lieu toutes les activités d’ingénierie de l’entreprise, et notamment celles liées à la conception et à la construction des nouvelles installations de production. Le bâtiment en question contiendra donc à la fois les bureaux où a lieu la conception des installations et l’atelier où elles sont fabriquées, alors qu’actuellement ces locaux sont situés dans une zone extérieure à l’usine.

C’est au territoire des Langhe, et en particulier à la ville d’Alba, où se trouve sa plus grande usine italienne, qu’est intrinsèquement liée l’histoire de la multinationale. Le projet de Frigerio Design Group tient compte de ce rapport profond entre l’entreprise et son territoire. Le panorama, la nature et les couleurs des Langhe revivent dans ce projet. Les architectes réinterprètent le contexte et transforment des portions du paysage et des géométries naturelles en des figures abstraites qui définissent, avec leurs tonalités chaudes, le bâtiment et sa façade. Dans ce nouveau volume compact, aux lignes simples et linéaires, toutes les installations et les parties techniques seront cachées à la vue et intégrées harmonieusement dans l’architecture.
Dans un souci de durabilité et d’économie d’énergie, les architectes ont conçu un seul volume compact pour limiter l’utilisation des ressources et l’entretien, en maximisant les stratégies passives et en différenciant les deux fonctions principales par des traitements de surface différents. La partie inférieure du bâtiment, destinée à la zone de production avec l’atelier et les installations, sera mise en évidence à l’extérieur par des surfaces opaques. Le plan du bâtiment sera régulier et essentiel, avec des structures verticales blanches apparentes. La façade présentera des ouvertures que l’architecte Frigerio appelle « branchies » et qui auront pour fonction de faire « respirer » le bâtiment en capturant la lumière naturelle et en le protégeant de celle directe du soleil. Dans la partie supérieure, dédiée aux bureaux, les façades seront transparentes avec des vitres et des ouvertures vers l’extérieur. L’organisation planimétrique sera elle aussi extrêmement flexible et comportera peu d’éléments fixes. Conçus comme un « paysage en altitude », les bureaux deviendront une interprétation du contexte naturel complétée par des espaces verts, les six « jardins volants » qui, en plus de remplir une fonction bioclimatique, amélioreront les qualités sensorielles et l’éclairage naturel des espaces, en offrant des zones de détente et de réunion intégrées aux zones de travail.
À l’une des extrémités du volume se développera en pleine hauteur le grand hall, entièrement vitré, avec un imposant escalier rouge reliant les trois étages du bâtiment. Le toit en saillie complétera la structure en créant un porche latéral avec brise-soleil pour protéger les vitres des bureaux de la lumière du soleil.

(Agnese Bifulco)

Facts & Figures
Location Alba, (CN) Italia
Client: FERRERO SpA
Date: (Competition) 2017, (Executive) 2018-2019, (Construction) 2020 - ongoing
Area: Lot size 14,500 sqm, Building 12,700 sqm, Outdoor parking 4,100 sqm
General coordination, Architectural project - concept, definitive, executive, administrative practices, artistic direction, interior design Frigerio Design Group
Collaborators: Enrico Frigerio with Carola Ginocchio (project leader), Stefano Stevanè, Daniele Bona, Fabio Valido, Marta Verdona, Simone Rota, Alessandra Chiappini
Structures Redesco Progetti
Systems Ariatta Ingegneria dei Sistemi
Fire prevention and safety plan Arch. Claudio Manfreddo
Landscape: AG&P
Geology Ing. O. Costagli
Hydraulics Ing. S. Sordo
Acoustics Arch. E. Bocca
Construction management Recchi Engineering
General Contractor Co. Ge. Fa.
Facade Frea & Frea
Rendering Courtesy of Frigerio Design Group


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature