27-07-2021

Form4 Architecture : Intertwined Eternities, un colombarium à Aptos, Californie

Form4 Architecture,

Aptos, California (US),

Églises et cimetières,

Le cabinet Form4 Architecture a récemment démarré un projet à forte valeur suggestive : Intertwined Eternities. Il s'agit d'un colombarium pensé pour l'Episcopal Church of St. John the Baptist à Aptos, Californie. Un projet qui mélange architecture et nature, atteint un certain équilibre et où le design du colombarium embrasse le public dans une étreinte métaphorique. Les visiteurs, accueillis par les formes géométriques fluides de l'architecture et accompagnés par l'éclairage naturel et le paysage environnant, trouvent du réconfort pour atténuer le sentiment de perte.



Form4 Architecture : Intertwined Eternities, un colombarium à Aptos, Californie

Intertwined Eternities est le nom du colombarium pensé par le cabinet Form4 Architecture pour l'Episcopal Church of St. John the Baptist dans le quartier d'Aptos, sur la côte Pacifique en Californie. Un nom poétique et suggestif pour un projet où nature et architecture s'associent et atteignent un certain équilibre. Le design du colombarium de Form4 Architecture embrasse le public dans une étreinte métaphorique et atténue le sentiment de perte en créant un lien architectural avec les défunts.
Le colombarium sera réalisé dans les jardins de l'église épiscopale. En effet, le projet a été récemment approuvé par le conseil de l'Église. La nouvelle structure sera composée d'une séquence de pavillons en pierre et sera placée harmonieusement dans le contexte du bâtiment en bois de l'église Saint Jean-Baptiste, pensée par l'architecte californien Warren Callister et achevée en 2009. Les pavillons d'Intertwined Eternities, sont conçus comme des pièces en plein air qui se croisent entre elles et définissent un parcours. Les murs en pierre qui les délimitent sont à des hauteurs différentes et donneront un sentiment d'éternité et de « poids » à la structure, entrant ainsi en contact avec la légèreté du paysage naturel, le changement dynamique des saisons et les couleurs du ciel qui varient au cours de la journée. Les architectes ont étudié attentivement le rapport à la nature environnante, en l'encadrant parfois dans les ouvertures présentes sur les murs, afin de chercher à instaurer un équilibre parfait entre architecture et nature.

Le colombarium est un projet à forte dimension suggestive et poétique. Comme son nom l'indique, il y a un rappel évident des nombreuses vies qui se sont croisées et continuent encore par le biais des visiteurs, tout comme la connexion des éléments architecturaux. Chaque mur a été pensé pour indiquer ou accompagner le mur suivant, pour instaurer grâce à l'architecture une idée de mouvement et de flux qui contrebalance le sentiment d'éternité à l'intérieur de la pierre. De plus, la structure renferme comme un symbole la transition entre la naissance et la mort, étant donné que le voyage de la vie commence par la nature pour ensuite y revenir. De cette manière, au niveau architectural, les visiteurs seront accueillis par un mur bas qui grandira légèrement et progressivement pour accompagner le chemin, alors qu'un deuxième mur s'érigera dans la partie supérieure pour concevoir la porte et donc l'entrée et ainsi de suite. Les formes géométriques fluides de l'architecture pourront accueillir le public et l'inviter à la méditation, au souvenir et aussi à vivre sa peine, toujours accompagné par l'éclairage naturel et la nature environnante. Un voyage qui sera synonyme de purification et où l'architecture ceindra dans une étreinte métaphorique les vivants pour atténuer leur sentiment de perte et leur offrir du réconfort.
Intertwined Eternities sera un lieu d'émotions fortes et de silences, l'architecture du colombarium n'apportera pas de réponses, mais encouragera à la réflexion sur le long voyage de la vie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Form4 Architecture

Project Name: Intertwined Eternities
Location: Aptos, California, US
Size: 2800 sq ft (net) (260 meters) 4000 sf site area (371 meters) 12' height (3.6 Meters)
Client: Episcopal Church of St. John the Baptist
Status or date: Approved project by client
Scope: Design
Materials: Materials, Stone, concrete, bronze, glass
Architects: Form4 Architecture
Team: Form4: Paul Ferro, Partner in Charge and CEO; John Marx, AIA, Project Designer and Chief Artistic Officer; Cullen Taub, Project Architect; Saba Raji, Designer
Renders: Form4 Architecture / Downtown


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature