15-09-2021

Form4 Architecture Verdant Sanctuary dans la Silicon Valley à Palo Alto

Form4 Architecture,

Palo Alto, Californie,

Bureaux,

Form4 Architecture a récemment présenté le projet Verdant Sanctuary, un immeuble de bureaux à deux étages, avec un espace R&D, qui sera érigé dans le Stanford Research Park de Palo Alto, cœur de la Silicon Valley en Californie. Un projet qui s'inspire également d'un illustre voisin, le bâtiment 1 du complexe Varian Associates construit en 1953 et imaginé par l'architecte expressionniste allemand Erich Mendelsohn.



Form4 Architecture Verdant Sanctuary dans la Silicon Valley à Palo Alto

Verdant Sanctuary est un récent projet pour bureaux du cabinet Form4 Architecture qui sera construit en Californie dans le Stanford Research Park de Palo Alto, cœur de la Silicon Valley. Le bâtiment s'articulera sur deux niveaux et comprendra un vaste espace R&D. La présence dans la zone d'un illustre voisin, le bâtiment 1 du campus R&D du Varian Medical Systems construit en 1953 et imaginé par l'architecte expressionniste allemand Erich Mendelsohn, a fortement inspiré les architectes. Parallèlement, le projet apportera une réponse à la demande grandissante d'espaces extérieurs à consacrer au travail, liée à la fois à des besoins apparus à la suite de la pandémie de Covid-19 et à la nécessité de retrouver une relation quotidienne avec la nature. Les architectes sont en effet convaincus du besoin d'accroître la sensibilisation du public à l'égard de l'environnement naturel en éduquant les personnes à considérer la présence de plantes et d'animaux sauvages comme une expérience fondamentale de leur quotidien.

Le bâtiment 1, imaginé par l'architecte Erich Mendelsohn fut le tout premier bâtiment du Stanford Industrial Park, une construction intéressante sous différents aspects. Tout d'abord, il semble bien loin des formes expressionnistes des bâtiments les plus connus de l'architecte allemand, mais il offre un exemple intéressant en termes d'approche intégrée à l'industrie et aux processus de recherche créative. L'architecte allemand l'avait conçu pour le complexeVarian Associates, l'entreprise fondée par les frères Russell et Sigurd Varian pour commercialiser leurs inventions. En effet, à partir des recherches menées dans le laboratoire de physique de la Stanford University, les deux frères avaient perfectionné, en août 1937, le prototype du Klystron, une invention qui eut une influence notable sur les radars et sur les systèmes de communication électronique produits au cours des années suivantes. Ce qui frappe du bâtiment 1 est le rapport qu'il parvient à établir avec le contexte à travers des éléments tels que l'immense toit à deux pans et le jardin. En s'inspirant de l'illustre voisin, avec le projet de Verdant Sanctuary, les architectes Form4 ont tenté de mettre en évidence le rapport entre l'industrie high-tech, Palo Alto et le contexte naturel. La référence à la nature déjà exprimée dans le nom du bâtiment, Verdant Sanctuary, s'exprime dans chacun des choix de conception, même dans les formes, le toit par exemple rappelant les ailes d'un oiseau, et dans les matériaux, essentiellement du bois et du verre qui permettront une connexion avec le contexte au niveau visuel et de la matière.
L'enveloppe transparente, conçu par l'architecte John Marx et par son équipe, reprend et actualise les formes de la tradition vernaculaire du modernisme californien et donnera naissance à des bureaux qui s'ouvriront vers le paysage naturel et le jardin. Plongé dans un espace vert avec des espèces qui favoriseront la biodiversité et qui seront sélectionnées pour les conditions arides de la Californie, le Verdant Sanctuary apparaîtra composé de volumes transparents et légers où les toits sembleront flotter soulevés du sol et où les bureaux deviendront partie intégrante de la nature et vice-versa, en gommant la frontière intérieure et extérieure et en rendant visible, depuis le jardin, la vie présente dans l'architecture.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Form4 Architecture

PROJECT DATA
Name of Project: Verdant Sanctuary
Lead Architect: John Marx, Chief Artistic Officer
Name of client: Sand Hill Property Company, Menlo Park, CA TBC
Location of project: Palo Alto
Type of project: Speculative Offices
Dates: 2021 (design) 2024 (completion)
Area: 53,000 sf (4,900 sm) and 35 feet tall (10.7 meters)

PROJECT TEAM
Architecture: Form4 Architecture
Landscape Architects: Guzzardo Partnership
Lighting Designer: Luminae Souter
Structural Engineer: DCI, Inc.
MEP Engineer: M-E Engineers


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature