10-11-2022

Flaviano Capriotti Architetti design d'intérieur entre mémoire et art

Flaviano Capriotti Architetti,

Milan,

Interior Design,

Le cabinet Flaviano Capriotti Architetti a signé le projet d'intérieur d'un appartement situé dans la Torre al Parco, un immeuble résidentiel de vingt étages conçu par Vico Magistretti et Franco Longoni et construit à Milan, dans la rue Revere à côté du parc Sempione, dans les années 1950.



Flaviano Capriotti Architetti design d'intérieur entre mémoire et art

Au cœur de Milan, dans la rue Revere à côté du parc Sempione, se dresse la Torre al Parco, un immeuble résidentiel conçu par Vico Magistretti et Franco Longoni et qui fut construit entre 1953 et 1956. La tour de vingt étages représente le symbole d'une époque et une importante mémoire de l'architecture résidentielle de la ville. C'est dans l'un des appartements des derniers étages du bâtiment que le cabinet Flaviano Capriotti Architetti est intervenu en créant un nouveau design intérieur adapté aux besoins des jeunes propriétaires, professionnels et collectionneurs d'art. L'architecte Flaviano Capriotti a fait le choix de redistribuer entièrement l'espace de l'appartement à travers une intervention respectueuse du contexte, mais guidée par une approche fonctionnelle qui a rendu les pièces confortables et adaptées aux besoins contemporains des commettants.
De l'appartement original, l'architecte a conservé les finitions pour créer un dialogue avec l'architecture de Magistretti et avec le concept de résidence raffinée, sobre et bourgeoise, exprimé par les matériaux de haute qualité employés et par les espaces. Un nouvel intérieur conçu notamment pour mettre en valeur la collection d'art des commettants, en l'associant avec le mobilier dessiné sur mesure et avec les objets design. L'entrée devient une petite galerie d'art : les œuvres y sont placées en premier plan, sublimées par une lumière douce et diffuse obtenue par la forme dessinée pour le faux plafond. Le parcours se poursuit dans le studio où, près de petites sculptures et d'une collection de premières éditions littéraires, trouvent place quelques icônes du design comme la lampe Eclisse dessinée par Vico Magistretti pour Artemide, la chaise Luisa de Franco Albini pour Cassina et la table de AG Fronzoni pour Cappellini. D'autres œuvres des maîtres du design italien, parmi lesquels Gio Ponti, Antonio Citterio ou encore, Michele De Lucchi, sont présentes dans le spacieux et lumineux séjour.
Chefs-d'œuvre d'art et icônes du design italien deviennent le fil rouge qui se démêle dans toutes les pièces du design d'intérieur, en restituant l'image d'un appartement élégant et raffiné en équilibre entre mémoire, art et design.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Flaviano Capriotti Architetti photos by Andrés Otero

Architects: Flaviano Capriotti Architetti
Location: Milano, Italy
Photo Credits: Andrés Otero


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature