01-12-2017

Filippo Taidelli Campus Humanitas University Milan

Filippo Taidelli,

Andrea Martiradonna,

Milan,

Universite, Départements,

Facciate Ventilate,

L'architecte Filippo Taidelli a signé le nouveau Campus Humanitas University, la faculté internationale de Médicine et de Chirurgie, de Soins Infirmiers et de Kinésithérapie auprès de l’Humanitas Research Hospital aux portes de Milan.



Filippo Taidelli Campus Humanitas University Milan

L'architecte Filippo Taidelli a dessiné le nouveau Campus Humanitas University - faculté internationale de Médecine et de Chirurgie, de Soins Infirmiers et de Kinésithérapie aux portes de Milan, à côté de l’Humanitas Research Hospital, parmi les hangars industriels et le Parco agricolo Sud. Trois nouveaux bâtiments, trois volumes aux tons chauds et aux effets de matières grâce aux revêtements des façades ventilées, insérés dans un grand parc piétonnier. Une formule qui s'inspire du modèle des campus anglo-saxons mais qui en même temps fait appel à la typologie à cour, typique des fermes milanaises avec les volumes disposés harmonieusement autour de l'aire commune.

Ce sont précisément les espaces communs qui ont un rôle important dans le projet du campus, qui vise à multiplier les occasions de rencontres, même informelles, pour stimuler la contamination et le partage des savoirs. Une tâche partiellement remplie aussi par la végétation qui, déclinée en plusieurs formes (rangées d'arbres, champs cultivés, verdure spontanée), devient l'élément de liaison visuelle entre les nouveaux bâtiments et le reste de l'hôpital, ainsi que l'extension naturelle des espaces intérieurs.

Le concept d'un green campus, rendu possible par une organisation optimale des voies cyclables et piétonnes, n'est pas seulement lié à l'aspect de la végétation perçue comme paysage mais apparaît aussi dans l'application d'une série de choix conceptuels et de technologies spécifiques. Une stratégie visant à réduire les consommations énergétiques et privilégiant le confort des utilisateurs.
Par exemple, l'orientation des édifices et leur organisation par hauteurs descendants revêt un rôle essentiel pour la dispersion de la chaleur, de même que la présence des cours intérieures vitrées assure un éclairage naturel optimal aux différents étages, atténué par les brise-soleil ou par la verdure pour éviter l'éblouissement et la surchauffe des façades.

(Agnese Bifulco)

Projet: Filippo Taidelli Architecte - FTA www.filippotaidelli.com
Landscape: Area 68 www.areasessantotto.com
Lieu: Milan, Italie
Photos Andrea Martiradonna


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature