18-11-2020

Faulkner signe la Big Barn, une bunkhouse de villégiature dans la Napa Valley

Faulkner Architects,

Ken Fulk, Joe Fletcher Photography,

Ville,

En parfaite adéquation avec les bâtiments agricoles qui jalonnent la région, la Big Barn - l’un des plus récents ouvrages réalisés par le cabinet Faulkner Architects dans la Napa Valley en Californie - réinterprète dans un registre contemporain les baraquements américains : les bunkhouses.



Faulkner signe la Big Barn, une bunkhouse de villégiature dans la Napa Valley

Les champs cultivés à perte de vue, la succession de douces collines et le ciel infini de la Californie ne peuvent que fasciner tous ceux qui, comme nous, vivent dans un territoire aussi densément peuplé que l’Europe. Dans son projet, le cabinet Faulkner Architects se donne pour mission de transmettre l’héritage de ce paysage en le transposant dans un langage créatif visant à le faire revivre, complètement transformé, dans l’architecture contemporaine. Ayant souvent travaillé dans cette région, le cabinet connaît désormais bien les bâtiments ruraux traditionnels comme les cabanes, les dortoirs ou les granges, autant d’abris équipés d’accessoires qui constituaient autrefois le quotidien de la vie des éleveurs de bétail, les cowboys indissociables de l’imaginaire collectif américain.
L’ouvrage baptisé Big Barn compte parmi les réalisations les plus récentes du cabinet. Ce projet d’habitation rurale a vu le jour à proximité de la petite ville de Glen Ellen dans la Napa Valley, célèbre pour avoir été le refuge du grand écrivain Jack London. L’emprise au sol du bâtiment qui, dans les années 1950, correspondait au volume principal d’un ranch (un autre archétype de bâtiment rural : la ferme) est aujourd’hui occupée par la maison de vacances d’une famille. Les autres volumes mineurs, qui servaient autrefois d’abris pour les animaux et les véhicules, accueillent aujourd’hui les pièces annexes comme la chambre d’amis, le garage et la piscine avec spa. La structure s’éparpille au sein de l’espace vert du site, évoquant partiellement une exploitation agricole encore opérationnelle où les activités s’effectuent dans des espaces et des lieux distincts tout en étant symboliquement reliés à la maison des propriétaires. Faulkner Architects réinterprète le concept des bunkhouses américaines : des logements caractérisés par un volume en bois compact généralement peu élevé mais parfois construit sur deux niveaux, comme c’est le cas ici. Le terrain de la parcelle étant en pente, la maison a été conçue de manière à éviter tout nivellement du terrain et à préserver le relief naturel. Comme on peut le voir en coupe, c’est en effet l’ouvrage qui s’adapte à l’évolution du sol, du nord au sud, avec une extrémité inférieure en surplomb et un étage supérieur directement relié au flanc de la colline via une passerelle suspendue. Le toit à deux pans reprend lui aussi les particularités des édifices traditionnels caractérisés par une extrême simplicité de construction et généralement bâtis en bois. La structure a ici été reconstruite en béton mais les architectes ont souhaité - semble-t-il sur demande expresse des clients - conserver le bardage en bois réalisé à l’aide de planches de séquoia récupérées. Un choix indéniablement motivé par la nécessité d’abaisser les températures engendrées par le fort ensoleillement de cette région californienne particulièrement chaude. Pour cette même raison, le toit comporte deux pans asymétriques : le côté le plus court est en effet orienté sud-ouest de façon à réduire l’accumulation de chaleur. Les fenêtres ont aussi fait l’objet d’une profonde réflexion. Larges sur le côté nord-est, les ouvertures se font plus rares au sud. Hautes et étroites, elles sont dotées de fines grilles de ventilation rappelant les fenêtres traditionnelles des granges, des orifices à même de créer une circulation d’air rafraîchissant naturellement les pièces. Placée en retrait de la maçonnerie afin d’être à l’ombre, l’entrée principale du rez-de-chaussée présente elle aussi cette même configuration. Les espaces sont organisés comme dans de nombreuses maisons rurales avec le séjour au rez-de-chaussée et les chambres à l’étage. La partie sud, plus fermée et presque sans ouvertures, comporte - aussi bien à l’étage supérieur qu’inférieur - des espaces ouverts rappelant les grands vides caractéristiques des baraques et des granges. Plus protégée, la partie nord-est abrite toutes les pièces les plus vécues, comme les chambres à coucher à l’étage et la cuisine au rez-de-chaussée.
Certains détails contemporains du projet différencient nettement l’ouvrage des bâtiments traditionnels. Plusieurs portes vitrées mettant en communication le séjour et la terrasse sur le jardin ouvrent complètement la maison à la lumière dès les premières heures du jour. Des éléments tels que la cheminée et le tuyau d’évacuation des fumées en acier ont été placés à l’extérieur et rattachés à la structure au moyen de joints qui mettent en exergue cette liaison.
Avec l’acier corten ondulé du toit et les cadres en acier noir, la couleur du bois de séquoia donne naissance à une très belle palette de couleurs. Les éléments traditionnels des bunkhouses, des granges et des baraques agricoles apparaissent nettement en filigrane de la Big Barn. Et bien que celle-ci n’ait plus du tout les mêmes fonctions, elle s’intègre parfaitement dans le paysage.

Mara Corradi

Architects: Faulkner Architects https://faulknerarchitects.com/
Contractor: Redhorse Constructors
Civil Engineer: Adobe Associates
Structural Engineer: CFBR Structural Group
Mechanical Engineer: Sugarpine Engineering
Electrical Engineer: Sugarpine Engineering
Geotechnical Engineer: NV5
Landscape: Michael Boucher Landscape Architecture
Lighting: Ken Fulk
Interior designer: Ken Fulk
Theatrical/AV: SoundVision
Pool Engineer: Terracon
Pool Consultant: Blue Revolution
Construction Project Manager: Walker Construction Management
Special Inspections: PJC & Associates
CALGreen: Gilleran Energy Management
Irrigation Design: Dickson & Associates
Arborist: Bartlett Trees
Photography: © Joe Fletcher Photography (exterior and dining room photos) (01-11, 14-16), Ken Fulk (all other interior images) (12-13)


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