21-06-2021

Exposition Soliloqui Mantova negli scatti di Gianluca Vassallo

Gianluca Vassallo,

Mantova,

Le paysage,

L'exposition « Soliloqui - Mantova negli scatti di Gianluca Vassallo », un projet photographique dédié à la ville, lancé par Festivaletteratura et Fondazione Palazzo Te, sera inaugurée le 12 juin au palais Te. L'exposition offre un regard d'auteur sur la ville de Mantoue et sera visible jusqu'au 12 septembre, révélant et accompagnant la XXVe édition de Festivaletteratura, qui se déroulera dans la ville lombarde du 8 au 12 septembre 2021.



Exposition Soliloqui Mantova negli scatti di Gianluca Vassallo

Tout commence il y a un an lorsque Gianluca Vassallo est invité à réaliser un projet photographique dédié à la ville de Mantoue, organisé par Festivaletteratura. Le projet rentrait dans un domaine de recherche plus vaste et personnel menée par le photographe sur le paysage des hommes.
Le reportage photos de Mantoue demandé à Gianluca Vassallo naissait également pour devenir le cœur d'une publication spéciale intitulée « Almanacco 2020 » réalisée toujours par Festivaletteratura. Il s'agit d'un volume collectif qui réunit les contributions de plus de cent-soixante auteurs participant au festival et qui a été créé pendant une année particulière, comme l'a été 2020. Une année où les distanciations sociales et l'annulation de tout évènement a fortement marqué le monde de la culture.
Depuis le 12 juin 2021, les images réalisées pour « Almanacco 2020 », avec un autre matériel, se retrouvent donc protagonistes de l'exposition « Soliloqui - Mantova negli scatti di Gianluca Vassallo » ( Mantoue dans les clichés de Gianluca Vassallo ). Avec l'exposition, la culture se rapproprie également physiquement les lieux de la ville et elle le fait à travers le regard d'un artiste qui utilise l'observation du paysage urbain comme moyen pour lire le paysage humain. De cette façon, à travers les images des rues, des places et des vues citadines, Vassallo restitue le portrait d'une ville frappée par la pandémie, mais également désireuse de repartir et de prendre en main son futur.

Pour donner l'image d'une ville « suspendue », où la présence humaine est minime ou à peine visible, le photographe a choisi la force expressive du noir et blanc. Toute autre distraction chromatique a ainsi été annulée, laissant qu'à travers l'éternel jeu d'ombres et de lumières ressorte des architectures, des paysages et des monuments, une importante trame de suggestions et d'émotions.
« Dans le travail Soliloqui », peut-on lire dans la note du commissaire Emanuela Manca, « Gianluca Vassallo interprète et raconte la ville dans sa nature organique et urbaine, comme incarnation physique de la structure sociale et comme acte de pouvoir, paradigme de la vie humaine mais dans le même temps déshumanisant. On perçoit une condition de vide et de suspension de sentiment, qui sous-tend à la réflexion intime que l'auteur sait traduire en images de grande rigueur. Les choix formels sont en effet essentiels et mesurés, fondés sur un minimalisme visuel d'une exceptionnelle sérénité. Chaque portion de la réalité encadrée laisse place à l'imaginaire en exprimant de manière prononcée une qualité métaphorique et évocatrice. L'architecture visuelle de Gianluca Vassallo semble placée dans une dimension provisoire : entre objectivité et subjectivité, un territoire oblique entre la vérité des lieux enquêtés et la vision de l'auteur. Une photo qui habite le monde. »

L'exposition organisée par Festivaletteratura et Fondazione Palazzo Te, avec le soutien de Fondazione BAM et Foscarini, se poursuivra jusqu'au 12 septembre dans les salles du palais Te en devenant en effet un aperçu puis un des évènements de la XXVe édition de Festivaletteratura, qui se déroulera dans la ville lombarde du 8 au 12 septembre 2021.
À la clôture de ce cercle idéal, précisément à l'occasion du Festivaletteratura 2021, Gianluca Vassallo tiendra un atelier photographique pour partager avec le public sa manière d'observer le paysage urbain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Festivaletteratura, photo by Gianluca Vassallo

Title: SOLILOQUI / Mantova negli scatti di Gianluca Vassallo
Location: Tinelli di PALAZZO TE / Viale Te, 13 – Mantova
Date: 12 juin - 12 september 2021
free entrance


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature