20-01-2020

Exposition OLIVETTI @ TOSCANA.IT, Territorio, comunità, architettura nella Toscana di Olivetti

Gianluca Giordano,

Pisa, Italie, Ivrea, Italie,

Exposition,

Exposition, Adriano Olivetti,

Floornature est partenaire média d'une exposition passionnante en cours au Museo della Grafica, à Pise. Les photos de Gianluca Giordano introduisent parfaitement à l'exposition qui, comme son titre l'indique, est consacrée au lien entre l'industriel italien Adriano Olivetti et la Toscane, raconté grâce à trois éléments clé : territoire, communauté et architecture.



Exposition OLIVETTI @ TOSCANA.IT, Territorio, comunità, architettura nella Toscana di Olivetti

À Pise, le Museo della Grafica, Palazzo Lanfranchi, abrite jusqu'au 13 avril 2020 la première étape de : « OLIVETTI @ TOSCANA.IT, Territorio, comunità, architettura nella Toscana di Olivetti » (OLIVETTI @ TOSCANA.IT, Territoire, communauté, architecture dans la Toscane de Olivetti), une exposition internationale itinérante dont Floornature est partenaire média.
L'exposition s'articule autour d'une série de parcours cognitifs sur des thèmes, évènements et personnes, qui mettent en exergue ce que fut le projet industriel, social et culturel du célèbre et éclairé entrepreneur italien. Le but est de reparcourir le lien entre Adriano Olivetti et la Toscane en le racontant grâce à trois éléments clé : territoire, communauté et architecture.
Les clichés du photographe d'architecture Gianluca Giordano, insérés dans le dossier qui a accompagné la candidature UNESCO d'Ivrée, ville industrielle du XXe siècle, accueillent et introduisent le public au monde de Olivetti et à l'histoire de son usine de machines à écrire, fondée dans la ville piémontaise en 1908.
Lettres, plans et documents audiovisuels viennent ensuite composer le parcours d'exposition consacré à la Toscane et à la collaboration avec l'Université de Pise. Cette collaboration, également soutenue par Enrico Fermi, donna vie à la Calculatrice Électronique de Pise, CEP, le premier ordinateur scientifique italien. Le parcours d'exposition retrace par ailleurs la collaboration entre Adriano Olivetti et Carlo Ludovico Ragghianti, historien de l’art, partisan, professeur de l’Université de Pise depuis 1948, une synergie qui mena à l'organisation d'initiatives liées à la promotion et à la diffusion de la culture. Le récit des architectures de Olivetti sur le territoire toscan est confié pour le passé, aux images historiques de maîtres de la photographie. Les clichés actuels d'Eva Mulas, avec la collaboration de Mario Mulas, photographe Olivetti pendant des années, visent à retracer la condition actuelle de ces lieux, parfois difficile et critique. Les images sont accompagnées des interviews d'ouvriers de l'usine Olivetti Synthesis de Massa. Le parcours d'exposition se conclut par l'invitation à suivre les prochaines étapes du projet qui entend élargir le regard sur les histoires architecturales de Olivetti dans le monde.

« OLIVETTI @ TOSCANA.IT, Territorio, comunità, architettura nella Toscana di Olivetti » s'inscrit dans un programme d'initiatives intitulé « informatica50 ». En effet, à Pise, des initiatives sont en cours pour célébrer le cinquantenaire de la naissance du premier cours d'études italien dédié à l'informatique, institué au sein de l'université de la ville. Il s'agit du cours de licence en Sciences de l'Information, mais ce fut précisément Adriano Olivetti qui décida d'investir dans l'électronique à Pise, en fondant le Laboratoire de Recherches Électroniques. Le laboratoire fut placé sous la direction de Mario Tchou, l'ingénieur italien d'origine chinoise qui conçut l'Elea 9003, la première calculatrice électronique entièrement à transistor. Simultanément à l'exposition abritée par le Museo della Grafica, « HelloWorld! », dédiée à l'histoire des instruments pour le calcul, du dix-neuvième siècle à nos jours, est en cours à l'ancien couvent des Bénédictines. Quelques projets importants de la Olivetti sont également exposés : la CEP, acronyme pour Calculatrice Électronique de Pise, le mainframe ELEA 6001 (1961), la Olivetti Programma 101 de 1965, considérée comme le premier personal computer de l'histoire, ou encore le personal computer M24 de 1983.

(Agnese Bifulco)

Titre de l'exposition : OLIVETTI@TOSCANA.IT
TERRITORIO, COMUNITÀ, ARCHITETTURA nella Toscana di Olivetti
Lieu : Museo della Grafica, Palazzo Lanfranchi, Pise
Organisée par : Marco Giorgio Bevilacqua, Mauro Ciampa, Lucia Giorgetti, Stefania Landi et Denise Ulivieri, avec la collaboration de la Fondazione Centro Studi sull’Arte Licia e Carlo Ludovico Ragghianti et de l'Association Archivio Storico Olivetti.
Photos installation : Gianluca Giordano
Site Web : https://www.unipi.it/
https://museodellagrafica.sma.unipi.it/
Dates : 20 décembre 2019-13 avril 2020
Horaires : lundi-dimanche : 9h00 – 20h00
L'entrée à l'exposition est gratuite


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature