08-08-2019

exposition Living in a Box: Design and BD Vitra Schaudepot

Superstudio, Herzog & de Meuron,

Jürgen Hans,

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Grupo Austral, Pier Giacomo e Achille Castiglioni, Maurice Calka,

Le Vitra Schaudepot, le bâtiment conçu par les architectes Herzog & De Meuron et inauguré en 2016, accueille une exposition de design très spéciale qui en étudie la relation avec la bande dessinée. Les protagonistes de l’exposition sont en effet les meubles design apparus dans des bandes dessinées telles que « Les Aventures de Tintin », « Peanuts » et « Diabolik ». À ces meubles s’ajoutent des décorations qui, réalisées à partir des années 60, s’inspirent précisément des bandes dessinées et de la culture POP.



exposition Living in a Box: Design and BD Vitra Schaudepot<br />

Le Vitra Design Museum propose une exposition intéressante pour la période estivale : « Living in a Box: Design and Comics », qui ne manquera pas d’attirer un public profane de différentes tranches d’âge. L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 20 octobre au Vitra Schaudepot, raconte de façon insolite la collection de meubles design du Vitra Design Museum et invite les visiteurs à découvrir la relation particulière entre la bande dessinée et le design. Les protagonistes de l’exposition sont en effet les meubles design apparus dans des bandes dessinées telles que « Les Aventures de Tintin », « Peanuts » et « Diabolik ». À ces meubles s’ajoutent des décorations qui, réalisées à partir des années 60, s’inspirent précisément des bandes dessinées et de la culture POP.

Le Vitra Schaudepot est l’entrepôt du Vitra Design Museum, conçu par les architectes Herzog & De Meuron sous la forme d’un hangar classique, pour rappeler les bâtiments de production de Vitra conçus dans les années 90 par l’architecte portugais Alvaro Siza. Le Schaudepot est un entrepôt « spécial » parce qu’il est ouvert au public, qui peut admirer la collection permanente du Vitra Design Museum y étant conservée, et parce que pendant ces semaines de « petites magies » y ont lieu. Le mobilier design, protagoniste de certaines BD célèbres, prend vie et se présente au public ! Un luminaire Taccia, dessiné en 1962 par Pier Giacomo et Achille Castiglioni, semble avoir sauté hors des cases d’une bande dessinée de la série Diabolik. La chaise papillon, conçue par Grupo Austral en 1938, est exposée au public mais apparaît en même temps dans une case de Snoopy de 1953 et dans une des Moumines de 1958, les personnages drôles dessinés par l’écrivain et illustrateur suédois Tove Jansson. Ce ne sont là que quelques exemples de meubles iconiques représentés dans les bandes dessinées qui, avec une touche d’ironie et grâce à la collection permanente du Vitra Design Museum, prennent vie dans l’exposition « Living in a Box: Design and Comics ». L’exposition propose une réflexion intéressante sur la relation entre design et bande dessinée, une forme de communication appréciée à travers les générations. Il ne s’agit pas seulement de bandes dessinées du passé, au contraire, l’exposition présente les bandes dessinées dans leur évolution, sans oublier un renversement de tendance. Dans les années 1960, en effet, c’est la culture POP, également représentée par la bande dessinée, qui a influencé l’art et le design. Ces années-là, le mobilier design qui expérimentait de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, comme le bureau Boomerang de Maurice Calka en 1969, semblait directement inspiré des bandes dessinées de science-fiction de l’époque.

Le parcours d’exposition se poursuit jusqu’aux œuvres contemporaines et aux évolutions de la bande dessinée comme un roman illustré très récent « Eileen Gray: A House Under the Sun » publié en mai 2019. Dans cet ouvrage, les auteurs et illustrateurs Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierżawska racontent la création de la célèbre villa E.1027 conçue par Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin sur la Côte d’Azur, en la proposant d’un point de vue peu connu, celui du designer, assombri par la forte personnalité de Le Corbusier qui y avait séjourné. À noter également la référence à un genre particulier de bandes dessinées comme les mangas japonais. Une de leurs sélections est exposée avec trois chaises « Manga Chairs » conçues en 2015 par le studio Nendo du designer japonais Oki Sato et présentées pour la première fois au Vitra Schaudepot.

(Agnese Bifulco)

Title: Living in a Box: Design and Comics
Date: 24 Mai – 20 October 2019
Location: Vitra Schaudepot, Weil am Rhein – Germany

Images courtesy © Vitra Design Museum, photo by: Jürgen Hans, Andreas Jung
 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature