14-02-2018

Exposition Dominique Perrault The Groundscape Experience Aedes Architecture Forum

Dominique Perrault,

Berlin, Allemagne,

Exposition,

Exposition,

L’Aedes Architecture Forum de Berlin accueille une exposition intéressante sur les architectures de Dominique Perrault et notamment les bâtiments souterrains.



Exposition Dominique Perrault The Groundscape Experience Aedes Architecture Forum

Construire sous terre, un sujet fascinant qui n’est pas seulement destiné aux films et aux livres de science-fiction. En effet, l’architecte français Dominique Perrault est convaincu des atouts que présente le sous-sol comme espace d’architecture et fournit quelques exemples de ce potentiel à l’occasion de l’exposition The Groundscape Experience à l’Aedes Architecture Forum de Berlin.
Les visiteurs disposeront de nombreux exemples visant à démontrer que le sous-sol peut être une bonne alternative au développement des villes et des métropoles. Dominique Perrault soutient fermement que sous la ligne du sol, qui n’est qu’en apparence une simple ligne, se cache un univers de possibilités et de lieux inédits, qui existent déjà ou qui peuvent être créés. L’architecte laisse également entendre qu’il ne faut pas se laisser influencer par l’idée selon laquelle le sous-sol est un lieu humide, sombre et hostile. Il faut, au contraire, penser aux atouts que présente le sous-sol, à la richesse qu’il représente, à la possibilité d’étendre la vie urbaine sans accroître la densité des villes, à l’inertie thermique naturelle et à la sauvegarde du paysage urbain existant. Dominique Perrault précise également qu’“Il ne s’agit pas de vivre sous terre, mais d’inscrire nos lieux de vie dans leur terre, dans cet épiderme du sol, dans sa couche superficielle, tout en restant ouverts sur le ciel”.

Inaugurée le 26 janvier 2018, l’exposition “The Groundscape Experience, Dominique Perrault with SubLab, EPFL, Lausanne & l’ADSlab, EWHA Womans University, Seoul” est divisée en deux parties complémentaires.
La première partie de l’exposition présente une série de modèles expérimentaux développés par les étudiants de l’EPFL, l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse. En effet, l’université de Lausanne a créé SubLab, un laboratoire dédié à l’architecture souterraine, afin de souligner le potentiel du sous-sol comme espace d’architecture et de mener des recherches dans ce domaine. Cette première partie de l’exposition accueille également des modèles élaborés par les étudiants de l’Ewha Womans University de Séoul en Corée du Sud, et des projets de recherche présentés par l’architecte Dominique Perrault. Il s’agit ici d’études consacrées au “Groundscape”, compris comme le développement architectural et urbain du sous-sol, au sein de la plateforme DPAx.
DPAx est un laboratoire ou une plateforme de recherche multidisciplinaire qui a vu le jour au sein du cabinet d’architecture DPA, Dominique Perrault Architecture, afin de présenter les travaux théoriques du cabinet parallèlement à son activité de conception architecturale. DPAx explore l’architecture sous différentes perspectives en faisant participer plusieurs professionnels, non seulement des architectes, mais aussi des leaders, des artistes, des investisseurs et des spécialistes.

La seconde partie de l’exposition présente le projet du concours “Lightwalk” récemment remporté par Dominique Perrault Architecture.
Lightwalk est un projet de grande envergure que DPA a réalisé avec le Junglim Consortium Seoul qui devrait être achevé en 2023. Ce projet en sous-sol créera un nouvel espace pour la ville de Séoul en dialogue avec le fleuve Han et son affluent le ruisseau Tancheon. Lightwalk comprend un pôle multimodal qui abrite une gare, un parc urbain et un centre commercial, pour un total de 167 000 m² de surface construite.

L’exposition “The Groundscape Experience” se poursuivra jusqu’au 8 mars et s’inscrit dans la programmation de l’Aedes Architecture Forum. Un vaste programme d’expositions, de conférences et de publications visant à diriger les projecteurs sur les sujets de la culture architecturale contemporaine tout en promouvant un dialogue critique entre les professionnels et le grand public.
En effet, l’Aedes Architecture Forum est une institution indépendante créée en 1980 par Kristin Feireiss et Helga Retzer. C’est la première galerie d’architecture privée fondée en Europe, un modèle pour les centres et les musées d’architecture créés par la suite.

(Agnese Bifulco)

Titre : The Groundscape Experience, Dominique Perrault with SubLab, EPFL, Lausanne & l’ADSlab, EWHA Womans University, Seoul
Dates : 27 janvier – 8 mars 2018
Lieu : Aedes Architecture Forum, Berlin – Allemagne

Images courtesy of Aedes Architecture Forum www.aedes-arc.de

www.dpa-x.com
www.perraultarchitecture.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature