10-06-2021

Exposition Città sospese - Siti italiani UNESCO nei giorni del lockdown

Naples, Rome, Florence,

Exposition,

Pendant les mois du printemps 2020, tandis que des millions de personnes étaient cloîtrés chez eux pour respecter les restrictions imposées pour endiguer la pandémie, les photographes du Ministère de la Culture italienne ont parcouru 11 villes italiennes patrimoine de l'UNESCO afin de constituer un précieux témoignage visuel du moment historique extraordinaire vécu par les villes d'art italiennes vidées de leurs touristes et de leurs habitants.



Exposition Città sospese - Siti italiani UNESCO nei giorni del lockdown

Le 20 mai, l'exposition « Città sospese. Siti italiani UNESCO nei giorni del lockdown » (Villes suspendues - Sites italiens UNESCO pendant les jours du confinement) a ouvert ses portes à Rome, au sein du Palazzo Poli, siège de l'Istituto Centrale per la Grafica. Un récit par des images réalisées par quatre photographes du Ministère de la Culture italienne : Alessandro Coco, Francesca Lo Forte, Alfredo Corrao et Giuseppe Zicarelli. Leur mission était de constituer un précieux témoignage visuel du moment historique inédit vécu au printemps 2020, lorsque les villes d'art italiennes ont été vidées de leurs touristes et de leurs habitants pour respecter les restrictions et les limitations de déplacements imposées pour endiguer la pandémie de Covid-19.
Organisée par Maria Francesca Bonetti et imaginée par Margherita Guccione, Carlo Birrozzi et Paolo Iannelli, l'exposition se base sur une campagne photographique qui s'est déroulée dans une série de villes italiennes, dont les centres-villes sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un voyage à travers l'Italie, du Nord au Sud, dans les centres historiques de grandes et petites villes. Les protagonistes de l'exposition et de l'enquête photographique sont, dans l'ordre alphabétique : Alberobello, Ferrare, Florence, Matera, Naples, Pise, Rome, San Gimignano, Sienne, Urbino et Venise. Un choix opéré aussi bien parce qu'il s'agit de sites UNESCO avec une forte identité reconnue dans le monde entier, que pour le fait que ces places, rues et monuments ont toujours été racontés et sont, dans l'imaginaire collectif national et international, rappelés avec une importante présence humaine. La condition de vide, étrange et surréelle due à ce moment historique inédit est ainsi perçue, grâce au contraste, de manière encore plus forte. Ces villes, depuis toujours ambassadrices de la culture italienne dans le monde, sont par ailleurs devenues un miroir de la condition universelle d'isolement dans lequel l'ensemble du genre humain a vécu en ces mois de l'année 2020.
En effet, la campagne photographique a été créée entre le 25 avril et le 2 mai 2020 ; les photographes ont également été soutenus par les Casques Bleus de la Culture (Task Force U4H) et par le Commandement des carabiniers pour la protection du patrimoine culturel (TPC). En tout, 2 560 photos ont été réalisées, y compris des prises de vue aériennes pour les centres-villes là où les conditions météorologiques l'ont permis.
En particulier, la ville de Rome a été immortalisée par Alessandro Coco, les images de Naples ont été réalisées par Francesca Lo Forte, Alfredo Corrao a photographié les centres historiques de Matera et Alberobello, tandis que Giuseppe Zicarelli a documenté les autres villes (Florence, Venise, Urbino, Ferrare, San Gimignano, Pise et Sienne).
L'exposition ne présente au public qu'une sélection de la riche documentation photographique réalisée et exposée dans une installation scénographique spécialement pensée pour la Salle Dante de Palazzo Poli. L'essentialité des structures de support aux photos met en valeur la condition de « suspension » du temps et de la contingence si familière en ce moment historique extraordinaire. Le parcours d'exposition est complété par la projection de la vidéo « Quell’idea di bellezza » (Cette idée de beauté) produite par 3D Produzioni à partir des mêmes archives d'images réalisées pour l'exposition.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of 2020FermoImmagine
www.2020fermoimmagine.beniculturali.it

Exhibition: Città sospese. Siti italiani UNESCO nei giorni del lockdown
Photographs by: Alessandro Coco (13), Francesca Lo Forte (11), Alfredo Corrao (01, 03-08), Giuseppe Zicarelli (09, 10, 12, 14-17)
Curator: Maria Francesca Bonetti
General Coordination: Matteo Piccioni
Steering Committee: Margherita Guccione, Carlo Birrozzi, Paolo Iannelli
Exhibition Installation: Anna Rutiloni, Benedetto Turcano
Location: Palazzo Poli, Fontana di Trevi, Via Poli 54, Rome
Date: May 21 – July 16, 2021
Opening hours: Tuesday to Friday, 10:00 AM – 5:00 PM. Last admission at 4:00 PM.
Free admission.
Exhibition entrance: visits will be limited to groups of a maximum of 15 people at a time.
For more information: www.grafica.beniculturali.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature