16-07-2021

Exposition Arbre à Palabres Kéré Architecture Aedes Architecture Forum Berlin

Francis Kéré,

Berlin, Allemagne,

Installation, Exposition,

Une installation imposante qui représente un arbre à kapok abstrait, considéré comme la fibre du futur, accueille les projets de l'architecte Francis Kéré et de son équipe pour l'exposition « Arbre à Palabres – Kéré Architecture » dont l'inauguration aura lieu le 16 juillet avec un évènement virtuel en direct de l'Aedes Architecture Forum de Berlin.



Exposition Arbre à Palabres Kéré Architecture Aedes Architecture Forum Berlin

L'Aedes Architecture Forum de Berlin inaugure aujourd'hui, le 16 juillet, avec un événement virtuel en direct, l'exposition « Arbre à Palabres Kéré Architecture » en l'honneur de l'architecte Francis Kéré, né au Burkina Faso et qui vit et travaille à Berlin. Francis Kéré a récemment été récompensé de l'AW Architect des Jahres 2021. Le jury du prix ne l'a pas seulement reconnu comme un architecte exceptionnel, mais aussi comme « un observateur précis, un visionnaire et constructeur hors pairs » qui conçoit des projets d'architecture « d'une simplicité radicale ». Il a en effet reconnu à l'architecte un style particulier et une approche de l'architecture qui lui permet d'associer de manière singulière la culture et les coutumes du continent africain et celles du continent européen, entre local et international, entre modernisme et tradition, entre utopie et pragmatisme. Un architecte qui ne peut être classé et qui réussit à travers ses projets à rassembler les individus ainsi que l'un des plus grands représentants de l'architecture engagée dans le domaine social, comme reconnu par le prestigieux Aga Khann Award for Architecture, reçu en 2004 pour son premier projet : l'école élémentaire réalisée à Gando, son village natal au Burkina Faso.
Pour l'exposition berlinoise, une installation spéciale a été pensée : « l'Arbre à Palabres », un arbre à kapok, considéré comme la fibre du futur. L'arbre est conçu de manière abstraite pour accueillir les projets exposés, à l'image d'un vrai arbre qui, en plus d'abriter et de protéger grâce à ses branches, définit et conçoit un espace de rencontre et d'échange pour les individus. Une pratique inspirée de l'époque coloniale, lorsque dans certaines sociétés d'Afrique occidentale les réunions et les conversations publiques avaient lieu sous un arbre à kapok. De la même manière, cette pratique est adoptée sous une version contemporaine dans les structures civiques et publiques conçues par le cabinet Keré, revisitée à travers des éléments et des typologies architecturales dans le projet de l'Assemblée nationale du Bénin et de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, ou encore à travers la place verte, où se déroulent les rencontres et les échanges publics, dans le projet du Parc national du Mali.
Les projets présentés à l'exposition de l'Aedes Architecture Forum sont divisés en trois catégories : Civic Dialogue, Creative Exchange et Inspired Education. Parmi les projets d'architecture présentés et en plus des sièges des assemblées du Bénin, du Burkina Faso et du Parc national du Mali précédemment mentionnés, il y a aussi des projets de bâtiments scolaires comme le Burkina Institute of Technology ou la Freie Waldorfschule Weilheim proche de Munich, ainsi que d'autres projets européens comme le Taylor Bridge à Mannheim. La catégorie « Creative Exchange » présente des projets inspirés de bâtiments traditionnels africains pensés pour favoriser les rencontres et les échanges, comme le « Toguna ». Il s'agit d'un lieu de rencontre commun qui, avec certaines variantes, est présent dans diverses zones africaines. Il est caractérisé principalement par son toit plutôt bas qui permet, une fois à l'intérieur, d'être seulement accroupi ou assis. Cette structure permet ainsi d'éviter toute confrontation physique pendant les rassemblements.
La section « Inspired Education » est consacrée aux structures éducatives. Depuis le premier projet important de Kéré Architecture, la Gando Primary School au Burkina Faso, précédemment mentionnée et récompensée de l'architecte Francis Kéré , est un bâtiment scolaire qui doit : « « permettre à l'esprit de s'élever et aux étudiants de rêver ».

(Agnese Bifulco)

Images courtes of Aedes Architecture Forum

Exhibition: 17 July – 9 September 2021
Opening: Non-public event, watch online at www.aedes-arc.de, 16 July 2021, 6.30pm
Venue: Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18–19, 10119 Berlin
Opening Hours: Tue–Fri 11am–6.30pm, Sun–Mon 1–5pm und Sat, 17 July 2021, 1–5pm
Speaking at the online opening
Dr. h.c. Kristin Feireiss Aedes, Berlin
Farrokh Derakhshani Director of the Aga Khan Award for Architecture, Geneva
Francis Kéré - Kéré Architecture, Berlin

Captions
01 Benin National Assembly Render by Kéré Architecture
02 Assembly hall of the Freie Waldorfschule Weilheim Render by Kéré Architecture
03 Park of the National Park of Mali Photo by Iwan Baan for Kéré Architecture
04 Startup Lions Campus Turkana View Towards Lake Turkana Photo by Kinan Deeb for Kéré Architecture
05 Aerial view of Burkina Faso National Assembly Render by Kéré Architecture
06 Classroom of Naaba Belem Goumma Secondary School Render by Kéré Architecture
07 Exterior view of Goethe Institute Senegal Render by Kéré Architecture
08 Students talking at the IT University Photo by Jaime Herraiz for Kéré Architecture
09 Taylor Bridge, Mannheim Render by Kéré Architecture
10 Francis Kéré photo by Urban Zintel


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature