09-06-2021

estudio Herreros Munch Museum Oslo ouverture à venir

EstudioHerreros,

Adrià Goula, Guttorm Stilen Johansen, Ivar Kvaal,

Oslo, Norvège,

Musees,

À partir du 22 octobre 2021, il sera possible de découvrir la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste norvégien Edvard Munch dans le nouveau Munch Museum imaginé par estudio Herreros à Oslo. La structure est achevée et, au cours d'un évènement en live streaming, Stein Olav Henrichsen, directeur du musée, a présenté le musée à la presse et a annoncé la date d'inauguration. Le nouveau Munch Museum abritera plus de 26 000 œuvres que le célèbre artiste norvégien a laissées en héritage à la ville d'Oslo et visera à montrer combien son influence dans la société ainsi que sur les jeunes artistes contemporains est importante et durable.



estudio Herreros Munch Museum Oslo ouverture à venir

Le Munch Museum d'Oslo imaginé par estudio Herreros s'apprête à devenir une destination prisée dans le panorama international des lieux dédiés à l'art et à l'architecture. Stein Olav Henrichsen, directeur du musée, a présenté le nouveau bâtiment à la presse lors d'un évènement en live streaming qui s'est déroulé le 27 mai et a annoncé que la date officielle de l'ouverture sera le 22 octobre 2021. Le musée accueillera la plus grande collection au monde de peintures d'Edvard Munch : plus de 26 000 œuvres que l'artiste norvégien a laissées en héritage à la ville d'Oslo. Avec l'héritage de Munch, le musée gèrera également les collections données par Rolf Stenersen, Amaldus Nielsen et Ludvig Ravensberg ; il sera le plus grand musée au monde dédié à un seul artiste et deviendra la destination privilégiée pour connaître la vie et l'art de Munch.

Le cri (The Scream 1893), Autoportrait au bras de squelette (Self Portrait 1895), Vampire (Vampire, 1895) le grand murales le Soleil (The Sun 1911)... il ne s'agit-là que de quelques-unes des œuvres les plus célèbres que le musée abritera dans ses treize étages, derrière sa façade scintillante avec vue imprenable sur le fjord d'Oslo. Aux côtés des chefs-d'œuvre emblématiques d'Edvard Munch, un vaste programme d'expositions temporaires et d'évènements culturels, qui sera annoncé dans les prochains mois, emmènera le public à la découverte des points essentiels de l'ensemble du travail de l'artiste norvégien, pour comprendre combien son influence dans l'art moderne, ainsi que dans la société et sur les générations d'artistes suivantes a été profonde et importante.
Le musée a été construit dans le quartier Bjørvika, à l'Est du centre d'Oslo ; la zone a fait l'objet d'une importante requalification urbaine à partir de 2000 qui l'a petit à petit métamorphosée en un nouveau centre culturel pour la ville. Le projet de développement du front de mer, Bjørvika Barcode, avait été réalisé en 2003 par MVRDV et non loin du musée se dressent d'autres architectures qui ont profondément enrichi le skyline de la ville, telles que l'Oslo Opera House conçu par Snøhetta et la Deichmanske bibliotek, la bibliothèque publique dessinée par Lund Hagem Architect et Atelier Oslo.
Le volume du Munch Museum conçu par estudio Herreros présente une géométrie élégante et régulière ; une tour qui culmine à soixante mètres et qui s'incline légèrement dans la partie supérieure, en devenant un point de repère visible depuis toute la ville. Ses façades sont entièrement recouvertes d'aluminium perforé et translucide de façon à créer un jeu de réflexions avec l'eau et le ciel. Un musée dynamique, une présence mutable dans la baie de Bjørvika, qui change d'aspect au fil de la journée et des saisons, en reflétant les variations de lumière de la ville. Dans ses 13 étages sont réparties les 11 galeries d'exposition, aux dimensions variables pour accueillir de manière optimale aussi bien les expositions permanentes que les expositions temporaires. Les architectes ont imaginé des espaces adaptés aux différents œuvres, notamment une galerie à double hauteur pour accueillir les murales monumentaux réalisés par l'artiste norvégien. Enfin, au troisième étage du bâtiment, un restaurant et une terrasse extérieure offriront aux visiteurs des vues panoramiques sur le paysage et sur la ville.

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of Munchmuseet https://www.munchmuseet.no/
Pictures of paintings by Munchmuseet
Photo by: Adrià Goula, Ivar Kvaal, Guttorm Stilen Johansen
Munch Museum
Location: Oslo, Norway
Architects: estudio Herreros http://estudioherreros.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature