30-12-2020

Architectures en briques les lauréats du Brick Award 20

Adrià Goula,

Katowice, Polonia,

Bâtiments publics,

Prix,

L'University of Silesia, Faculty of Radio and Television conçue par le cabinet BAAS Arquitectura, Grupa 5 architekci et Maleccy biuro projektowe, est le lauréat du Grand Prize des Brick Award 20. Le prix réservé à des architectures innovantes construites en briques en est désormais à sa 9e édition et, pour la première fois, la cérémonie de remise des prix s'est tenue en ligne.



Architectures en briques les lauréats du Brick Award 20

La neuvième édition du Brick Award 20 vient de toucher à sa fin. Le prix biennal, consacré aux architectures innovantes construites en briques, a enregistré pour l'année 2020 la plus forte participation de projets de son histoire. Pas moins de 644 projets imaginés par 520 architectes dans 55 pays différents du monde ont concouru au prix. Après une première phase de sélection qui a réduit à 50 les projets finalistes, les participants ont été soumis à l'avis du jury constitué de cinq architectes reconnus dans le monde entier : Helena Glantz de Urban Design (Suède), Toni Gironès Saderra d'Estudi d’Arquitectura Toni Gironès (Espagne), Tina Gregoric de Dekleva Gregoric Architects (Slovénie), Mette Kynne Frandsen de Henning Larsen Architects A/S (Danemark) et Jonathan Sergison de Sergison Bates Architects (Royaume-Uni).
Lors de la cérémonie de remise des prix, qui pour la première fois s'est déroulée en ligne, le jury international a désigné les lauréats des cinq catégories et des deux prix les plus convoités : le Grand Prize et le Special Prize.

Le projet réalisé pour l'University of Silesia, la Faculty of Radio and Television, des cabinets BAAS Arquitectura (Espagne), Grupa 5 architekci (Pologne) et Maleccy biuro projektowe (Pologne), a remporté le titre principal du Grand Prize ainsi que sa catégorie de référence « Sharing public spaces ». Selon une approche radicale et sensible, les architectes ont imaginé un projet rendant hommage à l'histoire minière de Katowice. La nouvelle structure est un enchevêtrement foncé et ouvert de briques qui enveloppe l'ancien ouvrage, un modeste bâtiment résidentiel et multi-familial pour les mineurs auquel on a reconnu la dignité de mémoire historique des lieux et qui a échappé à la démolition.
Le Special Prize revient au projet Can Jaime I n'Isabelle du cabinet TEd'A arquitectes : une maison érigé dans un lieu isolé, où le climat méditerranéen détermine la relation entre les espaces et leur articulation autour des quatre cours. Le projet concourrait dans la catégorie « Feeling at home », qui a été remportée par le projet Iturbide Studio de Taller Mauricio Rocha et Gabriela Carillo (Mexique). Le cabinet réalisé pour la photographe mexicaine Graciela Iturbide est un espace que les murs en briques, placées selon une texture perforée, protègent du monde extérieur, mais ne le déconnectent jamais totalement.
Une maison durable conçue comme un prototype pour construire des logements abordables au Rwanda, remporte la catégorie « Living together ». Il s'agit du Prototype Village House imaginé par Rafi Segal, MIT Rwanda Workshop Team (US) en collaboration avec la Rwanda Housing Authority (Rwanda).
Le lauréat de la catégorie Working together est le projet City Archive Delft conçu par les cabinets d'architectes Office Winhov (Pays-Bas) et Gottlieb Paludan Architects (Danemark). Le jury a apprécié le concept clair et précis exprimé par le bâtiment qui s'ouvre à la ville dans la partie inférieure destinée au contact avec le public et apparaît fermé aux étages supérieurs réservés aux archives.
« Building outside the box », la catégorie dédiée aux projets où le béton est utilisé de façon innovante sur le plan technologique ou décoratif, a été remportée par le projet Maya Somaiya Library de Sameep Padora & Associates (Inde). Les architectes ont utilisé les briques de façon non conventionnelle pour transformer la couverture de la bibliothèque en parc de jeux destiné à l'école.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Brick Award 20, photo by © Adrià Goula, © TedA Arquitectes, © Rafi Segal, Monica Hutton, Andrew Brose, © Rafael Gamo, © Stefan Müller, © Edmund Sumner


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature