15-07-2011

Enzo Mari, " 25 façons de planter un clou "

Enzo Mari,

Marche,

simultanées,

Enzo Mari se raconte dans un livre, en analysant sa vie et les projets réalisés, une lecture agréable qui incite à réfléchir sur la réalité contemporaine et conseillable même à ceux qui ne sont pas du secteur.



Enzo Mari, 25 façons de planter un clou – soixante ans d'idées et de projets pour défendre un rêve est le titre complet du livre d'Enzo Mari, édité par Mondadori dans la collection Strade Blu.

Le designer y raconte lui-même sa vie, de la formation et auto-formation aux expériences professionnelles, des objets devenus des icônes du design comme ceux conçus en collaboration avec Bruno Danese (le bol Putrella, le vase Camicia, le cendrier Mascarene, le sucrier Java), puis entre autre pour Driade et Zanotta, aux projets réalisés dans le monde entier.

Mari parle des succès, mais aussi des déceptions et des ouvrages qui n'ont pas été compris.

Le récit a comme fond l'Italie et le monde, des années 30-40 à l'après-guerre et à la contestation jusqu'à aujourd'hui, avec les problèmes des différentes périodes, les contradictions et les nouveaux espoirs, la confrontation avec les autres intellectuels et designers et une dénonciation sévère de la dégradation progressive du travail conceptuel contemporain imputé au marché global et aux illusions faciles offertes par ce dernier.

La lecture est agréable et les réflexions d'Enzo Mari, bien qu'enracinées dans le travail conceptuel, en dépassent les limites et deviennent des enseignements et des idées précieuses même pour des secteurs autres que le design et l'architecture.

Titre : 25 modi per piantare un chiodo (25 façons de planter un clou)
Auteur : Enzo Mari
Éditeur : Mondadori

www.librimondadori.it
www.danesemilano.com
www.driade.it
www.robots.it
www.zanotta.it
www.alessi.it

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature