18-11-2021

ecoLogicStudio Air Bubble et BioFactory présentés à COP26 Glasgow

EcoLogicStudio,

André Cepeda,

Glasgow,

Pavillons, Installation,

COP26,

Air Bubble, une machine écologique pour la purification de l'air, et le système architectural BioFactory, conçus par ecoLogicStudio, ont été présentés au Scottish Event Campus (SEC) de Glasgow lors de la COP26, la 26e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s'est récemment tenue dans la ville écossaise.



ecoLogicStudio Air Bubble et BioFactory présentés à COP26 Glasgow

EcoLogicStudio, le cabinet d'architectes dirigé par Claudia Pasquero et Marco Poletto, a présenté deux projets innovants au Scottish Event Campus (SEC) de Glasgow : Air Bubble, une machine écologique pour la purification de l'air, et le système architectural BioFactory mis au point en tant que projet pilote pour le siège central de Nestlé à Lisbonne.
Les deux projets de recherche intègrent la technologie PhotoSynthetica, expérimentée par le cabinet, et ont été présentés lors de la COP26, la 26e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, puisqu'ils ont été développés en accord avec certains des objectifs principaux de la conférence, tels que la réalisation des émissions nulles, la protection et la restauration des écosystèmes, la construction d'infrastructures résilientes.

Air Bubble est une éco-machine qui purifie l'air et a été installée en face du Glasgow Science Centre dans la Green Zone de la COP26. Il s'agit d'un projet de biotechnologie qui ouvre la voie à des architectures d'un nouveau concept et affichant de hautes performances écologiques. Le projet imite le parc de jeux biotechnologique du même nom que ecoLogicStudio a conçu à Varsovie, ville choisie pour son fort taux de pollution. Le projet de Varsovie avait été mis en œuvre, comme celui présenté à la COP26, en collaboration avec Otrivin®, une entreprise spécialisée dans la lutte contre les affections des voies respiratoires, notamment chez les enfants.
Air Bubble est une éco-machine constituée à 99 % d'air, d'eau et de cultures de Chlorella, une algue verte qui purifie l'air grâce au processus de photosynthèse. Une gigantesque structure organique, évoquant une méduse, a accueilli les visiteurs en les invitant à tester directement la capacité de nettoyage de l'air grâce aux cultures de micro-algues en suspension. Un réseau de capteurs contrôlait en temps réel la membrane externe et était en mesure de déclencher une série de lumières pour soutenir la photosynthèse et augmenter la purification de l'air. Ainsi, plus il y avait de personnes interagissant avec la structure, plus l'air était nettoyé.

Dans le système architectural BioFactory, les photobioréacteurs à algues ont été intégrés à l'intérieur des revêtements en membrane, une solution qui peut être adaptée aux bâtiments commerciaux et aux entrepôts industriels. Le projet pilote de ce système a été mis en place pour le siège central de Nestlé à Lisbonne ; les micro-algues contenues dans les photobioréacteurs se nourrissent des émissions de CO2 de l'usine elle-même et entrent dans un processus circulaire et vertueux qui a pour priorité la santé et le bien-être des salariés. De fait, le contact direct avec des cultures vivantes dynamiques a un effet positif sur le bien-être psychologique des salariés et stimule leur approche créative au travail.

À l'occasion de la COP26, ecoLogicStudio a également dévoilé son premier projet de design industriel : un jardin d'algues domestique appelé BioBombola.
BioBombola est exposé au Design Museum de Londres jusqu'au 20 février 2022, dans le cadre de l'exposition « Waste Age: What design can do?". Une exposition organisée par Gemma Curtin et Justin McGuirk, qui s'interroge sur la manière dont le design peut redéfinir les objets d'usage quotidien dans le respect des principes de durabilité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ecoLogicStudio

CREDITS - AIR BUBBLE AIR-PURIFYING ECO-MACHINE
Project name: Air Bubble air-purifying eco-machine
Architect: ecoLogicStudio (Claudia Pasquero, Marco Poletto)
Project team: Claudia Pasquero, Marco Poletto with Greta Ballschuh, Sheng Cao, Korbinian Enzinger, Claudia Handler, Riccardo Mangili, Alessandra Poletto, Eirini Tsomokou
Academic partners: Synthetic Landscape Lab IOUD Innsbruck University, Urban Morphogenesis Lab BPRO The Bartlett UCL
Client: Otrivin®
Structural engineer: YIP London
Biological medium: Algomed
Pneumatic structure: Pneumocell
Sensory system: Puckett Research, Almondo
Photography: ©NAARO

CREDITS - BIOFACTORY
Project name: BioFactory
Architect: ecoLogicStudio (Claudia Pasquero, Marco Poletto)
Project team: Claudia Pasquero, Marco Poletto with Korbinian Erzinger, Claudia Handler, Alessandra Poletto, Emiliano Rando, Eirini Tsomukou
Academic partners: Synthetic Landscape Lab IOUD Innsbruck University, Urban Morphogenesis Lab BPRO The Bartlett UCL
Client: Nestlé Portugal
Structural engineer: YIP London
Biological medium: Algomed
Steel structure: GV Filtri
Sensory system: ecoLogicStudio
Visuals: ecoLogicStudio
Photography: ©André Cepeda


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature