02-08-2019

Dosa Studio + Rojkind Arquitectos réalisent la Maison de Rosario à Ocuilan

DOSA STUDIO, Rojkind Arquitectos,

Oscar Hernández, Zaickz Moz,

Ocuilan, Mexico,

Ville,

Parmi les différents exemples de nouvelles villas réalisées suite au séisme de 2017 dans le cadre du projet ReConstruir México, nous vous présentons la Maison de Rosario à Ocuilan signée par Dosa Studio en collaboration avec Rojkind Arquitectos.



Dosa Studio + Rojkind Arquitectos réalisent la Maison de Rosario à Ocuilan

Le jeune cabinet mexicain Dosa a participé à un projet de reconstruction au lendemain du terrible tremblement de terre ayant frappé le Mexique en septembre 2017. Parmi les réalisations ultérieures à cette tragédie qui a fait de nombreuses victimes et détérioré des villages entiers, on trouve la Maison de Rosario - comme l’appellent les architectes de Dosa Studio - dans le village d’Ocuilan. Selon les informations de l’Agenda Informativa de México, Ocuilan fut particulièrement touchée par les répliques qui suivirent la première secousse du jeudi 7 septembre 2017 : plus de 800 bâtiments furent endommagés et plus de 250 maisons interdites d’accès.
À l’instar de Dosa, plus d’une centaine de cabinets d’architecture mexicains et internationaux participèrent au projet ReConstruir México lancé dans le but d’unir les forces en présence pour mener à bien des projets de reconstruction responsables et durables dans les différentes zones touchées par le séisme. Début 2019, à Oculian seulement, 16 nouvelles habitations avaient été construites et déjà remises aux propriétaires tandis que de nombreuses autres étaient en cours de planification et d'achèvement. Dosa Studio fut associé à la famille de cultivateurs Hernández comprenant Mme Rosario, son mari Mayolo et leur jeune fils Íker. Pour le cabinet mexicain, ce projet n’était pas leur première expérience de planification participative. Il suffit de rappeler en effet l’intéressant ouvrage de Casa Palmas à Texcoco où les architectes de Dosa furent directement sollicités par une famille - beaucoup plus nombreuse que les Hernández - afin de réaliser une nouvelle maison susceptible d’améliorer leurs conditions de vie. La situation était très différente puisqu’il n’était pas ici question de catastrophe naturelle mais les principes ayant guidé le développement des projets rendent les expériences comparables. Les architectes ne disposaient que de 50 m2 de surface habitable pour organiser la vie de la famille et le budget réduit nécessitait le recours à des techniques de construction humbles et rapides. D’autre part, la volonté était de créer un ouvrage destiné à durer dans le temps, prenant non seulement en compte les critères minimaux de l’habitat mais assurant également aux familles concernées une qualité de vie meilleure que celle du précédent ouvrage : une maison composée comme une simple somme de pièces ajoutées au fil du temps dans le cas de Texcoco, une maison fortement endommagée par le tremblement de terre à Oculian. Dans les deux cas, l’architecture était appréhendée comme un solide point de départ pour reconstruire l’existence de la cellule familiale.
Pour ce faire, Dosa Studio - qui a travaillé en collaboration avec Rojkind Arquitectos - a fait revivre l’histoire des Hernandez et le souvenir de leur maison telle qu’elle avait été conçue et construite avant le séisme. La maison d’origine est décrite comme un ensemble de volumes individuels correspondant aux principales fonctions traditionnelles des logements. Le nouveau projet de la maison de Rosario a maintenu cette division en rationalisant l’espace habité en 4 blocs distincts : une cuisine, un salon et deux chambres, dont la chambre principale avec salle de bains dotée d’une entrée indépendante. Les blocs, de différentes hauteurs, comme pour reproduire un petit village, sont disposés en cercle autour d’un centre, une place privée qui constitue le véritable séjour. La circulation entre les pièces se fait comme auparavant, à l'extérieur, mais l’ajout de nombreuses portes, toutes orientées vers ce nouvel « espace » central, favorise le dialogue mutuel entre les fonctions.
Devenus particulièrement importants, les chemins sont marqués au niveau des points d’accès à la « place » par des marches et des dalles en béton, véritables seuils du logement. Le désalignement des quatre blocs crée des points de vue particuliers entre les murs, qui ont pour point de fuite un ou plusieurs arbres, symboles de l’activité principale de la famille liée à la terre et à la richesse fournie par la végétation qui résiste à toutes les catastrophes naturelles.
Les matériaux modestes sont les mêmes que ceux utilisés dans les autres maisons reconstruites après le séisme : l’« ecoblock » pour la maçonnerie, un matériau de construction à conductivité thermique réduite ressemblant à des blocs de béton mais composé d’un mélange de ciment, de chaux et de sable mêlé à de la terre extraite sur place et du bois local pour toutes les menuiseries et le mobilier.
Alors qu’à l’extérieur la maçonnerie en blocs donne à voir un ouvrage hermétique, à l’intérieur les volets brisent la monotonie des murs en filtrant la lumière. Aucune clôture n’existe autour de la propriété, sans parler d’une couverture unique : comme le soulignent les architectes de Dosa, la présence de la végétation suffit à laisser deviner une limite et à interpréter l’ombre de chaque volume comme le prolongement de l’espace privé.

Mara Corradi

Architects: Dosa Studio + Rojkind Arquitectos
Team: Michel Rojkind, Ruth Díaz, Raúl Medina, Sergio Sousa, Victor Cruz, Elí Ambriz, Mariana Rodríguez, Paola Monreal, Gustavo Guadarrama, Lorey Patlán, Carlos Espinosa
Client: Hernandez family
Location: Ocuilan (Mexico)
Gross useable floor space: 50 sqm
Competition: 2018
Start of work: 2018
Completion of work: 2019
Photographs: © Oscar Hernández + Zaickz Moz

http://dosa.mx/
http://rojkindarquitectos.com/
https://reconstruir.org.mx/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature