18-10-2017

Dominique Perrault : rénovation du ME building de l'EPFL de Lausanne

Vincent Fillon / Dominique Perrault Architecte / Adagp,

Le ME building, qui date du premier master plan de l'École polytechnique de Lausanne (EPFL), retrouve une image et un espace proches de son époque comme New Mechanics Hall, et ce grâce au projet de rénovation de Dominique Perrault Architect et à la direction artistique de Gaëlle Lauriot-Prévost.



Dominique Perrault : rénovation du ME building de l'EPFL de Lausanne
Dans le cadre d'un plan de modernisation de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lancé en 2000, et suite au changement d'image important qu'a apporté l'architecture du Rolex Learning Center réalisé par SANAA, Dominique Perrault et Steiner ont rénové et requalifié le ME building, pavillon consacré au génie mécanique qui date du premier master plan des années soixante-dix.
Fondée en 1853 en tant qu'école privée, l'EPFL est devenue un établissement de l'enseignement supérieur géré par le canton à la fin du siècle, puis en 1969 elle est devenue un institut fédéral, prenant ainsi le nom qu'elle porte aujourd'hui. Quelques années plus tard, l'école s'est installée dans la commune d'Écublens où les premiers bâtiments du nouveau complexe ont été inaugurés il y a de cela quarante ans.
Compte tenu des évolutions inéluctables des perspectives initiales d'utilisation du campus et du nombre croissant de visiteurs pour la création de musées et de lieux de conférences, la direction a décidé de revoir le master plan original, ouvrant également la voie à l'architecture comme moyen de communication avec le projet du Learning Center.
Le renouvellement de l'identité architecturale était également l'objectif de Dominique Perrault, qui en 2011 a gagné le concours pour la rénovation du ME building au New Mechanics Hall, qui donne au sud sur le bâtiment réalisé par SANAA.
Les ailes du projet initial du bureau d'architecture Zweifel + Stricker + Associates ont été démolies pour laisser place à un nouveau bâtiment de forme rectangulaire organisé sur quatre niveaux hors sol et un souterrain, et rattaché aux bâtiments-pont. Les intérieurs sont organisés selon la configuration rigide des espaces initiale, à l'inverse de l'axe transversal du bâtiment constitué du grand hall qui relie les deux ailes. Une surface totale de 19 000 mètres carrés qui abrite les bureaux administratifs, le département d'Ingénierie (Sciences et Techniques de l’Ingénieur, ou STI), les laboratoires de recherche ainsi que les environnements de travail du département de Biologie (Sciences de la Vie, ou SV).
L'âme et les finalités du pavillon sont représentées par la palette de matières et de couleurs utilisée dans le grand hall conçu par Gaëlle Lauriot-Prévost : du béton brut au ciment, en passant par le PVC et les grillages métalliques, les successions de finitions brillantes et mates, de blancs et de noirs, accentués graphiquement par les rampes et les lampes murales en forme de tube entièrement noires.
Ces lignes nettes créent un vide d'escaliers, de passerelles diagonales, de couloirs suspendus et d'entresols qui se veut le théâtre de toutes les interactions, de tous les moments de partage et d'amusement, favorisant ainsi les rencontres imprévues sans gêner la circulation. Quant aux bureaux, ils se trouvent dans la partie du bâtiment qui donne directement sur le campus grâce à de larges baies vitrées qui les baignent d'une lumière naturelle diffuse. Le revêtement des façades est, sud et ouest est un hommage aux modules en métal du pavillon historique, qui ont été conservés sur la façade nord rattachée aux bâtiments-pont. Ces nouvelles surfaces préfabriquées constituent une double peau : la surface intérieure pour l'isolation thermique et l'insonorisation, et la surface extérieure en brise-soleil, avec le même type de châssis métallique qu'a utilisé Perrault pour la Bibliothèque nationale de France à Paris (en respectant la réglementation énergétique actuelle Minergie®).
Les modules sont divisés en trois panneaux verticaux, dont deux coulissants et un statique, à une inclinaison de 5°. L’usage quotidien montre une façade dotée d'un grand dynamisme, qui d'une part renvoie à la mécanisation et à la robotisation des années soixante-dix, mais qui d'autre part fait preuve d'une légéreté plus proche du Déconstructivisme, si l'on regarde par exemple la courbe dessinée par les panneaux de l'auvent. Contrairement aux façades originales, modulaires mais compactes, qui visaient plutôt à établir une séparation entre l'intérieur et l'extérieur, la façade de Perrault est une structure sensible au temps et au climat qui laisse traverser la lumière et qui évolue grâce au lien établi entre l'architecture et son environnement. De nuit, la structure métallique s'efface et le bâtiment semble se couvrir d'un voile transparent.
Cet intérêt pour le corps architectural crée une nouvelle dialectique avec le Rolex Learning Centre, le nouveau cœur de l'EPFL, et souligne l'importance de la Rue de Noyerettes, l'axe principal du campus.

Mara Corradi

Architects: Dominique Perrault Architect designed-build project with Steiner SA
Engineering:  SARL (facades), BETICA SA (mechanical electrical), Daniel Willi SA (structure), DSILENCE SA (acoustics), Duchein SA (sanitary system)
Artistic direction and design: Gaëlle Lauriot-Prévost
Local Architect: Architram Architecture et urbanisme SA
Client: Swiss Confederation represented by the board of the Federal Polytechnic School of Lausanne  
Location: Campus EPFL, Lausanne, Switzerland
Structural design: Daniel Willi SA
Gross useable floor space: 19 004 sqm
Lot size: 15 500 sqm
Competition: 2011
Start of work: February 2011
Completion of work: May  2016
Structure in reinforced concrete slabs with pretensioned beams / metallic roof structure
Facades in glass / metal / metallic mesh prebuilt modules
Indoor surfaces: concrete/ metal
Outdoor surfaces
Floors: cement / PVC
Photographs: © Vincent Fillon / Dominique Perrault Architecte / Adagp 

http://www.perraultarchitecture.com
http://www.gaellelauriotprevost.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature