08-10-2020

Dominique Perrault couverture court Suzanne Lenglen à Roland-Garros Paris

Dominique Perrault,

Paris,

Sports et bien-être,

La nouvelle couverture du court Suzanne Lenglen du stade Roland-Garros de Paris, conçue par l’architecte Dominique Perrault et son cabinet, a été présentée à l’occasion des Open de France, le plus grand tournoi de tennis sur terre battue. Grâce au plissé de la toiture, aussitôt rebaptisée ainsi, les matchs de tennis pourront se dérouler par temps de pluie et la nuit, et le court sera adapté pour accueillir les épreuves de boxe qui se tiendront à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.



Dominique Perrault couverture court Suzanne Lenglen à Roland-Garros Paris

Le court Suzanne Lenglen, le deuxième plus grand du stade Roland-Garros de Paris, temple du tennis français où se déroulent les Open de France, sera doté d’une nouvelle couverture conçue par l’architecte Dominique Perrault en collaboration avec un important groupe d’experts. Grâce au plissé de la toiture, aussitôt rebaptisée ainsi, les matchs de tennis pourront se dérouler par temps de pluie et la nuit, et le court sera adapté pour accueillir les épreuves de boxe qui se tiendront à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Le stade Roland-Garros est situé au cœur de la métropole francilienne, dans un cadre exceptionnel où il existe une relation étroite entre ville et nature, et plus précisément entre Boulogne-Billancourt, au sud, et le bois de Boulogne de Paris, au nord. Dans son projet de couverture, l’architecte Dominique Perrault a tenu compte du rôle urbain du complexe sportif en proposant une solution qui dialogue aussi bien avec le bâtiment existant qu’avec son environnement. En effet, le court Suzanne Lenglen constitue la façade principale du site de Roland-Garros depuis le boulevard d’Auteuil, et au niveau urbain, grâce à sa nouvelle couverture, son échelle s’harmonisera avec celle du grand réseau d’infrastructures de l’A13, l’autoroute de Normandie.

Le projet a présenté de nombreux défis techniques, car il ne s’agissait pas simplement de protéger le court et les spectateurs de la pluie. En effet, il fallait aussi les protéger du vent et maîtriser les ombres que cette même couverture pouvait projeter sur le terrain de jeu pour ne pas gêner les joueurs. Le tout modéré par la volonté de l’architecte Dominique Perrault de réaliser un design pur et sans artifice, qui apparaisse tel un ensemble de solutions techniques pouvant répondre à des problématiques spécifiques et qui incarne sous forme architecturale l’esprit de liberté et d’élégance associé au talent de Suzanne Lenglen, surnommée « la divine » du tennis français.
Un résultat obtenu grâce au projet d’une structure minimale et visible en forme de U, composée d’un assemblage fin d’éléments en acier sur une structure en béton. La nouvelle couverture créera un dialogue avec l’existant et perfectionnera même la géométrie du court Suzanne Lenglen sur lequel elle apparaîtra comme en lévitation. Sa structure est constituée de deux parties : la première partie fixe et visible sera positionnée en surplomb des tribunes existantes et intègrera tous les équipements nécessaires au déploiement et au repliement de l’autre partie. La deuxième partie, mobile et cachée, est réalisée dans un tissu synthétique spécial qui possède de grandes qualités techniques, à savoir une transmission élevée de la lumière, peu de maintenance, une résistance aux mouvements répétitifs de déploiement et de repliement, la conservation de ses caractéristiques mécaniques même dans le froid et dans le temps. La forme en U de la partie fixe de la couverture couvrira trois des côtés du court Suzanne Lenglen, laissant la vue complètement libre sur le côté nord et donc vers le bois de Boulogne voisin, rendant à l’intervention son rôle urbain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dominique Perrault Architecte

Restricted competition: 1st Prize
Location : «French Open» site, Avenue Gordon Benette, 75016 Paris
Client : The French Tennis Federation (FFT ) + Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo).
Contractor: Renaudat Centre Constructions, steel construction, Chateauroux
Architect : Perrault Architecture (DPA/Paris) www.perraultarchitecture.com
Co-contracting companies : Ramery (structural work), Laigneville / Taiyo (canvas), Muehweg
Co-contracting engineering offices : (structure) T/E/S/S, Paris; (fluids/CFO-CFA) CHOULET, Clermont-Ferrand; (mecanism) MEC A, Nantes; (acoustics/lighting) Lamoureux, Paris; (environment) ELEMENT , Paris
Subcontracting engineering offices: (Roads and networks) Mozaïc, Caen; (Economy) AXIO , Paris; (BIM) Aur Blanc, Lyon; (Execution project management) Calq, Paris
Competition : Delivered phase 01 - December 2019 / Delivered phase 02 - April 2020
Provisionnal delivery: 2024
Fixed cover surface : 5200 m²
Surface of the retractable cover : 4800 m²
Vidéo: ©RSI Studio
Images: ©Dominique Perrault Architecte / Adagp/ FFT


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature