20-08-2018

Dominique Perrault Architecture et MAD à la Echigo-Tsumari Triennale

MAD Architects Ma Yansong, Dominique Perrault,

Yoshifumi Moriya, Osamu Nakamura,

Installation, Art Center, Land Art,

Aménagement paysager, Réhabilitation,

À l’occasion de la Triennale Internationale d’art Echigo-Tsumari 2018 qui se terminera le 17 septembre, le cabinet d’architectes MAD a remis en état avec des espaces artistiques le tunnel de la Kiyotsu Gorge de Tokamachi, un des plus importants sites naturels du Japon, et le cabinet Dominique Perrault Architecture a dessiné le pavillon Drape House.



Dominique Perrault Architecture et MAD à la Echigo-Tsumari Triennale

La triennale d'art de Echigo-Tsumari, un des évènements consacrés à l’art contemporaine parmi les plus importants du monde, est en cours au Japon du 29 juillet au 17 septembre.
La triennale a été fondée en l’an 2000 par Fram Kitagawa et se déroule dans la région de Echigo-Tsumari dans l'Art Field, le domaine des arts, une surface de 760 km2 qui comprend autour de 200 villages où sont distribuées les œuvres d’environ 160 artistes. Les œuvres d’art sont réalisées avec la collaboration de la population locale dans les champs de la région, dans les forêts, mais aussi en récupérant les espaces abandonnés comme des maisons et des écoles fermées ou des tunnels comme dans le projet de l’agence MAD. Toutes les œuvres suivent le principe général "l'être humain fait partie de la nature" et l'art devient le moyen qui permet aux hommes de se connecter avec elle.
La région est en effet très importante du point de vue de l’intérêt naturel, l’agriculture est pratiquée par des systèmes traditionnels, le territoire est principalement montagneux et à l’hiver il y a de fortes chutes de neige, parmi les plus abondantes du Japon.
Des architectes de renom international ont collaboré à la triennale 2018, parmi lesquels le cabinet Dominique Perrault Architecture et le cabinet MAD de l'architecte Ma Yansong par deux interventions très différentes.

L'architecte Dominique Perrault a dessiné le pavillon Drape House pour l'exposition collective "Hojoki Shiki". Cette exposition comprend de petits pavillons cubiques de 2,73 m de côté. Les différents pavillons rassemblés constituent un micro-village installé dans la galerie extérieure du musée d’art contemporaine de Tokamachi et accueillent de petites installations ou des performances artistiques. Le pavillon est constitué par une structure métallique fermée latéralement et dans la partie supérieure par un tissu couleur bronze. La trame large du tissu laisse filtrer les rayons du soleil créant des jeux d’ombre et de lumière et évoque le travail artisanal qui est à la base de la tradition architecturale japonaise.

Pour l'édition 2018 de la Echigo-Tsumari le studio MAD, fondé par l'architecte Ma Yansong, a restructuré le tunnel de la Kiyotsu Gorge de Tokamachi, un passage de 750 m de long qui coupe les formations rocheuses d’une des plus belles gorges du Japon et parmi les destinations naturalistes principales du pays. Le projet de rénovation concernait la réalisation de quelques espaces artistiques permanents à l’intérieur du tunnel historique, qui est ainsi devenu le "Tunnel de la Lumière".
Les architectes ont sélectionnés quelques endroits le long du tunnel pour concevoir des espaces artistiques s’inspirant des cinq éléments de la nature (bois, terre, métal, feu et eau), où repenser la relation entre homme et nature et récupérer des vues panoramiques dans un contexte naturel.

Point de départ du parcours est “periscope” une petite construction en bois qui est aussi une cafétéria, un magasin de souvenirs au rez-de-chaussée et un centre de bien-être à l’étage supérieur. Le nom est lié précisément au périscope, un système de miroirs qui grâce à l’ouverture circulaire du toit reflète la nature environnante à l’intérieur de l’espace. “Expression of Color”, lié au thème de la terre, est l’entrée de la galerie éclairée par des lumières de couleurs différentes combinées avec des musiques évocatrices.  “Invisible Bubble” et “The Drop” sont respectivement dédiés au métal et au feu, “Light Cave” (la grotte de la lumière) est le point culminant du parcours, un tunnel en acier inox semi poli qui reflète le contexte naturel dans l’espace clôturé, le plan d’eau sur le sol de la grotte contribuant à créer l'illusion d’une nature infinie.

(Agnese Bifulco)

Drape House
Architects: Dominique Perrault Architecture
Images courtesy of Echigo-Tsumari Triennale

Tunnel of Light

Architects: MAD
Design Team: Ma Yansong, Yosuke Hayano, Dang Qun, Hiroki Fujino, Kazushi Miyamoto, Yuki Ishigami
Executive Architect: Green sigma Co., Ltd.
Images courtesy of MAD, photo by Yoshifumi Moriya, Osamu Nakamura

Location: Echigo-Tsumari, Japan
http://www.echigo-tsumari.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature