13-08-2018

The Distillery – Social Reactor de KOGAA Studio

KOGAA,

BoysPlayNice ,

Brno, République tchèque,

Art Center, Co-Working,

L’agence d’architecture tchèque KOGAA a décidé de se lancer dans un projet personnel autofinancé, afin de rénover une distillerie abandonnée dans la ville de Brno et la transformer dans un "réacteur social" servant d’espace multifonctionnel pour évènements culturels et espaces de travail. Il s’agit d’un premier prototype né du travail du Slow Development Lab faisant partie de l’agence, racontent les architectes.



The Distillery – Social Reactor de KOGAA Studio

KOGAA est le nom d’un cabinet d’architectes sis à Brno, en République Tchèque. Nous allons en parler sur Floornature pour leur projet personnel de récupération, mis en œuvre dans leur ville natale. Le nom du projet est The Distillery – Social Reactor et nous constatons qu’il est un exemple parfait de comment un architecte doit s’engager personnellement, en tant que citoyen actif, pour préserver les bonnes pratiques concernant l’urbanisme et – dans ce cas – la reconversion.
Les villes du monde sont de plus en plus parsemées de bâtiments abandonnés et hors d’usage. Par contre, rares sont ceux qui ont la clairvoyance de voir dans un immeuble désaffecté une opportunité, et encore plus rares sont ceux qui ont les compétences et les moyens pour le faire. L’un des cas heureux est justement celui qui a vu KOGAA prendre en main une distillerie abandonnée dans leur ville et la ramener à la vie sous une autre forme.  Il s’agit d’un prototype, créé dans le "Laboratoire de développement lent" du cabinet qui se propose d’affronter le problème des structures désaffectées.
Dans le contexte d’une ville comme Brno, fortement post-industrielle et avec un passé important dans la production textile qui ne laisse pas d’espace aux nouvelles initiatives, The Distillery nous indique comment une propriété inoccupée peut devenir un lieu vibrant, passionné, prêt à jouer un rôle actif dans la transformation urbaine et économique du quartier environnant et de la vie de la ville.

La distillerie en question qui a été fondée par une famille juive au début du XIXème siècle, compte quatre étages au total et en effet est le seul bâtiment restant du bloc d’origine qui en comptait sept, tous reliés entre eux.
Du point de vue structurel et architectural, une des interventions plus importantes a été faite aux deuxième et au troisième étage de l’édifice où la poutre centrale a été enlevée pour créer une zone à double hauteur, destinée à la grande salle avec deux balcons qui de l’étage supérieur donnent sur le local central. Alors que la salle est destinée aux conférences, évènements, présentations et workshops, dans les balcons sont installés les bureaux et les ateliers des designers qui sont venus habiter cette construction.
The Distillery comprend donc trois étages, dans lesquels sont présents des espaces aux différentes fonctions, disposés de façon à créer un environnement dynamique et stimulant où travailler.
La requalification du Social Reactor n’a pas été effectuée d’un seul coup: comme l’indique le nom de ceux qui ont suivi le projet (Slow Development Lab), il y a eu une succession d’interventions dus à l’ouverture de différents programmes, voulus par les personnes qui progressivement sont venues habiter l’immeuble. Avant de devenir un espace de co-working, par exemple, le hall a été utilisé comme cinéma et galerie d’art, pour lesquels l’insonorisation et le chauffage ont été prévus. Plus récemment une nouvelle adjonction a prévu la réalisation d’une salle réunions, une cuisine, une librairie. Dans la cour intérieure il y a un bar dont la zone de préparation est dans l’ancienne cage de l’ascenseur. Pour plaisanter les employés de KOGAA l’appellent "le bar le plus petit du village".

C’est le manque d’espaces de travail convenables et bon marché en centre ville le facteur qui a attiré l’intérêt des architectes de KOGAA dans le Social Reactor. Maintenant, expliquent les architectes, nous souhaitons «trouver de nouveaux partenaires et identifier de nouveaux espaces ayant un potentiel de reconversion et d’adaptation». Car il est important d’être rapides mais ce qui l’est plus est de ne pas arrêter de travailler, même lentement, et cela KOGAA le sait bien.
 
Francesco Cibati
 
 
Lieu: Brno, République Tchèque
Année: 2016-2018
Architectes: KOGAA
Surface utile totale: 650m2
Surface du site: 370m2
Photos: BoysPlayNice


www.socialreactor.eu
www.kogaa.eu
www.boysplaynice.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature