02-05-2022

Wood Works 2022 : que peuvent nous enseigner les arbres ?

Bois,

Design, Tallinn Architecture Biennale TAB,

« There is a forest in my backyard but my house is built from trees grown far away ». Tel est le titre choisi par les curateurs de l’exposition itinérante Wood Works : les Estoniens de b210 Architects et les Irlandais d’Alder Architects. Soutenue par l’association estonienne d’architecture, par le centre estonien pour l’architecture et par l’Irish Architecture Foundation, l’exposition souhaite rendre hommage à la « vie secrète » du bois dans l’architecture. Actuellement accueillie par le Solstice Arts Centre de Navan (Irlande), l’exposition fera étape à la Biennale d’architecture de Tallinn en septembre.



Wood Works 2022 : que peuvent nous enseigner les arbres ?

Inaugurée en janvier dans le Solstice Arts Centre de Navan, Wood Works est l’une des plus grandes expositions nées d’une collaboration entre l’Irlande et l’Estonie. Elle a été minutieusement supervisée par des curateurs issus de deux cabinets d’architecture : St John Walsh pour Alder Architects de Dublin et Aet Ader, Helmi Marie Langsepp et Mari Möldre pour le cabinet b210 Architects basé à Tallinn.

Le sous-titre de l’exposition est particulièrement parlant : “There is a forest in my backyard but my house is built from trees grown far away” (J’ai une forêt dans ma cour mais ma maison est construite avec des arbres poussant très loin). L’initiative se propose en effet d’enquêter sur la vie secrète du bois et sur son cycle de transformation : abattage, transport, standardisation des pièces, intégration dans la construction et démontage en vue d’une éventuelle réutilisation.

Comme le racontent les curateurs de Wood Works : « Le bois étant un matériau de construction naturel, il se distingue par des propriétés uniques influencées par de nombreux facteurs, comme le climat ou le relief. Que le chantier se trouve ou non à proximité d’une forêt, le bois utilisé pour la construction fait l’objet d’un processus décisionnel industriel qui en définit les caractéristiques physiques finales. Lors de cette transformation durant laquelle le bois est souvent traité comme d’autres matériaux inertes, la singularité de l’arbre est sacrifiée au profit de sa transportabilité, de sa cohérence structurelle et de son utilisabilité. »

Pour illustrer les spécificités du bois, les curateurs ont désigné cinq cabinets d’architecture irlandais et cinq cabinets d’architecture estoniens, à savoir Hannigan Cooke Architects, Joseph Mackey Architects, OGU Architects, Robert Bourke Architects, Wrkshop Architects (Irlande), Creatomus Solutions, Paco Ulman & Kaja Pae, Peeter Pere Architects, Ruumiringlus et Studio Kuidas (Estonie). Ces derniers ont été invités à travailler en binôme et à s’interroger sur ce que l’industrie et le bâtiment pourraient apprendre des qualités intrinsèques du bois et même comment ils pourraient être façonnés par cette matière au lieu de vouloir lui imposer des transformations industrielles.

Le concept de l’exposition a vu le jour au début de la pandémie de Covid-19 et, pour des raisons évidentes, s’est concrétisé par l’élaboration d’un parcours d’exposition à distance commencé à l’automne 2020 puis par un échange physique de maquettes et d’idées expédiées par courrier traditionnel. Les neuf œuvres issues de cette synergie expriment des dialogues inattendus entre les différentes sensibilités et nationalités des participants. Ces dialogues parviennent à faire s’entrecroiser des observations, des expériences et des intérêts apparemment éloignés du sujet principal mais qui ne le sont absolument pas dans les faits.

En Irlande jusqu’à fin mars, l’exposition fera étape en septembre en Estonie à l’occasion de la Biennale d’architecture de Tallinn (TAB 2022). Fruit de l’esprit d’initiative de l’association estonienne d’architectes en collaboration avec le centre estonien pour l’architecture et l’Irish Architecture Foundation, le projet Wood Works a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional géré par la Commission européenne, de l’Arts Council of Ireland, du Cultural Endowment of Estonia, d’Enterprise Ireland, d’Enterprise Estonia et de la municipalité de Meath.

Cib

Credits: Estonian Association of Architects (EAA),
Estonian Centre for Architecture (ECA),
Irish Architecture Foundation (IAF)

Curators: Alder Architects, Dublin (St John Walsh) - www.alderarchitects.com
b210 Architects, Tallinn (Aet Ader, Helmi Marie Langsepp and Mari Möldre) - www.b210.ee

On exhibit: Hannigan Cooke Architects, Joseph Mackey Architects, OGU Architects, Robert Bourke Architects, Wrkshop Architects (Ireland), Creatomus Solutions, Paco Ulman & Kaja Pae, Peeter Pere Architects, Ruumiringlus, Studio Kuidas (Estonia)

Funder: Enterprise Estonia (European Commission - European Regional Development Fund)
Co-funders: Arts Council of Ireland, Cultural Endowment of Estonia, Enterprise Ireland, Meath County Council

Exhibition design: Roji
Graphic design: StuudioStuudio

Photography: Aisling McCoy

www.solsticeartscentre.ie


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature