17-10-2022

À la Somerset House de Londres, The Horror Show! se penche sur cinquante ans de rébellion artistique

Londres,

Exposition, Creative rebellion, Design,

À partir du 27 octobre prochain, la Somerset House de Londres inaugurera une « monstrueuse » exposition, The Horror Show!: A Twisted Tale of Modern Britain. Organisée par Iain Forsyth, Jane Pollard et Claire Catterall, l’exposition se penche sur l’apport artistique de l’épouvante au cours des cinquante dernières années. Comptant plus de 200 œuvres, l’exposition fait participer une longue liste d’artistes. Elle est divisée en trois actes thématiques interprétant chacun une époque particulière allant des années 1970 à aujourd’hui à travers le prisme archétypal du monstre, du fantôme et de la sorcière.



À la Somerset House de Londres, The Horror Show! se penche sur cinquante ans de rébellion artistique

Tremblez, tremblez : les sorcières sont de retour ! La prestigieuse Somerset House de Londres inaugurera le 27 octobre prochain une exposition très spéciale, pour ne pas dire « monstrueuse ». The Horror Show!: A Twisted Tale of Modern Britain : tel est le titre choisi par les co-curateurs Iain Forsyth et Jane Pollard - cinéastes membres du BAFTA et artistes résidents de la Somerset House - et par Claire Catterall, première créatrice de l’exposition et curatrice principale de cette institution artistique anglaise.
Très parlant, le titre de l’exposition ne révèle cependant pas tout : The Horror Show ! étudie et expose en effet les œuvres d’épouvante des années 70 à nos jours en vue d’analyser ce qu’elles ont apporté à une industrie artistique dont l’imaginaire foisonne de sorcières, de monstres et de fantômes. Comme le racontent les curateurs dans un communiqué de presse, le sens et les implications concrètes de cette exposition n’ont toutefois rien de facétieux ou de fantaisiste : « Transcendant l’épouvante comme genre, l’exposition la considère plutôt comme une réaction et une provocation à l’égard de nos années les plus tempétueuses. Elle présente ainsi les cinq dernières décennies de l’histoire britannique contemporaine comme une histoire de métamorphose culturelle racontée par certains des artistes les plus provocateurs de notre pays. L’Horror Show! propose un voyage menant de la rupture avec le passé du mouvement punk des années 1970 au potentiel révolutionnaire de la sorcellerie moderne en montrant comment l’alchimie anarchique de l’épouvante - sa subversion, sa transgression et son aspect surnaturel - peut donner un sens au monde qui nous entoure. Les œuvres d’épouvante ne nous permettent pas seulement d’exprimer nos peurs mais nous donnent aussi les outils pour les regarder en face et imaginer un avenir radicalement différent. »

Les œuvres exposées - plus de deux cents - ont été soigneusement sélectionnées parmi des objets, des photographies et des tableaux représentant le mieux la psyché britannique la plus turbulente et la plus effrayante - du moins en apparence - en termes culturels et émotionnels de ces cinquante dernières années. L’exposition est divisée en trois actes, correspondant à trois époques, explicitement nommés Monstres, Fantômes et Sorcières. Chaque période est abordée, au gré d’une série de travaux plus ou moins récents et toujours liés thématiquement, à travers le prisme archétypal de chaque personnage d’épouvante.

The Horror Show! débute par la section Monster consacrée aux turbulences économiques et politiques des années 1970 et à la division sociale des années 1980. Sur fond de troubles et d’émeutes, cette première partie retrace les origines et l’ascension des personnages qui, à cette époque, bouleversèrent, détruisirent et redéfinirent la culture britannique en explorant sous différents angles les nombreux « monstres » qui affligeaient - et affligent aujourd’hui encore - la société contemporaine.

Le deuxième acte de l’exposition Ghost aborde l’effondrement de la culture hypertrophique des années 80 et le changement, aussi drastique qu’inquiétant, du style de vie à l’échelle mondiale survenu entre les années 90 et le début des années 2000. Son point d’arrivée est la crise financière internationale de 2008, l’avènement conscient de l’ère numérique et le début d’invisibles cyberguerres.

Le dernier acte de l’exposition, Witch, se concentre sur la Grande-Bretagne qui a traversé l’effondrement financier de 2008 jusqu’à nos jours et célèbre l’émergence d’une nouvelle génération hyper connectée ; une congrégation mondiale prônant des dynamiques fondées sur l’intégration et l’égalité. Rien d’étonnant d’ailleurs si les dernières œuvres de l’exposition sont The Goddess Who has Sky as Hair (2019) de Linder et Three Thousand and Thirty High Priestess of Pluto (2016) de Zadie Xa, des artistes qui renoncent à l’occultisme patriarcal pour privilégier une nouvelle sorcellerie artistique ancrée dans l’écologie, le féminisme et l’autonomie corporelle.

Francesco Cibati

https://www.somersethouse.org.uk/

Dates: 27 October 2022 – 19 Febbraio 2023

Co-curators: Iain Forsyth, Jane Pollard, Claire Catterall

Contributing artists include Ackroyd & Harvey, Josh Appignanesi, Ruth Bayer, Anna Bunting-Branch, Juno Calypso, Leonora Carrington, Charlotte Colbert, Marisa Carnesky, Damselfrau, Jesse Darling, Jake Elwes, Gazelle Twin, Bert Gilbert, Miles Glyn, Tyreis Holder, Matthew Holness, Sophy Hollington, Bones Tan Jones, Isaac Julien, Tina Keane, Serena Korda, Linder, Hollie Miller & Kate Street, Grace Ndiritu, Col Self, Tai Shani, Oliver Sim, Suzanne Treister, Penny Slinger, Matthew Stone, Linda Stupart & Carl Gent, Cathy Ward, Ben Wheatley, Zoe Williams and Zadie Xa, Hamad Butt, Adam Chodzko, Kevin Cummins, Graham Dolphin, Angus Fairhurst, Paul Finnegan, Laura Grace Ford, Lucy Gunning, Paul Heartfield, Susan Hiller, Stewart Home, Derek Jarman, Michael Landy, Richard Littler, Jeremy Millar, Haroon Mirza, Drew Mulholland, Pat Naldi & Wendy Kirkup, Cornelia Parker, Steve Pemberton, Nic Roeg, Nick Ryan, Adam Scovell, Reece Shearsmith, David Shrigley, Iain Sinclair, Kerry Stewart, Tricky, Gavin Turk, Richard Wells and Rachel Whiteread, Marc Almond, Judy Blame, Leigh Bowery, Philip Castle, Chila Burman, Helen Chadwick, Monster Chetwynd, Jake & Dinos Chapman, Tim Etchells, Noel Fielding, Mark Moore & Martin Green, Pam Hogg, Dick Jewell, Harminder Judge, Daniel Landin, Andrew Liles, Linder, Luciana Martinez de la Rosa, Lindsey Mendick, Dennis Morris, Matilda Moors, Tim Noble & Sue Webster, Guy Peellaert, Gareth Pugh, Jamie Reid, Derek Ridgers, Nick Ryan, Ralph Steadman, Ray Stevenson, Francis Upritchard and Jenkin van Zyl.


Images credits:
01. The Horror Show! (c) Barnbrook; Somerset House
02. Ray Stevenson, The Bromley Contingent, 1978 (c) Ray Stevenson
03. Juno Calypso, The Honeymoon Suite, 2015. © Juno Calypso. Courtesy of the artist.
04. Self Portrait as a Drowned Man (The Willows), 2011. © Jeremy Millar. Courtesy of the artist.
05. Martin At Billy's, London, 1978. © Derek Ridgers. Courtesy of Derek Ridgers Editions.
06. I'm Dead, 2007, (c) David Shrigley. Courtesy of the artist and Stephen Friedman Gallery
07. Penny Slinger, Penny Red Dakini, 2019, Courtesy of Richard Saltoun Gallery
08. Trojan & Mark At Taboo, London, 1986. © Derek Ridgers. Courtesy of Derek Ridgers Editions.
09. Boy George outside St Moritz, London, 1981. © Derek Ridgers. Courtesy of Derek Ridgers Editions.
10. Monster On a Nice Roof, 1972. (c) Jamie Reid. Courtesy of John Marchant Gallery
11. The Boy From The Chemist Is Here To See You, 1993. Courtesy of Kerry Stewart
12 W.I.T.C.H. (“We Invoke the Culture of Heretics”) , 2015 . © Anna Bunting - Branch

Content guidance: This exhibition contains some graphic and disturbing artworks and therefore may not be suitable for children under 12.


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