05-12-2022

Hello, Robot. Le design entre homme et machine

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Exposition, Vitra Design Museum, Design,

Quand la science-fiction devient une réalité. Telle est la promesse de Hello, Robot., une exposition fruit des efforts conjoints du Vitra Design Museum, du MAK de Vienne et du Design Museum de Gand inaugurée pour la première fois en 2017. Concluant un tour du monde entamé il y a cinq ans, une version actualisée et enrichie de l’exposition - Hello, Robot. Design between Human and Machine - a ouvert ses portes au public le 24 septembre dernier. Présentant plus de deux cents œuvres, objets et projets, l’exposition pose également quatorze questions qui interrogent sur le rapport que nous entretenons avec les machines. Avez-vous déjà rencontré un robot ?



Hello, Robot. Le design entre homme et machine

Hello, Robot. Design between Human and Machine : tel est le titre de l’exposition plébiscitée par le public organisée par le Vitra Design Museum en collaboration avec le MAK de Vienne et le Design Museum de Gand. Après son inauguration en 2017, l’exposition a fait le tour du monde durant cinq ans avant de faire son retour le 24 septembre sous la forme d’une version actualisée.

Comme son nom l’indique, l’exposition se penche sur l’étroitesse des liens qui nous unissent déjà au quotidien avec les machines. Comme l’affirme le communiqué de presse : « Les robots sont parmi nous. Ce qui semblait autrefois de la science-fiction ou des théories conspirationnistes est désormais devenu depuis longtemps une normalité de notre quotidien. Voitures, machines à laver, distributeurs automatiques de billets, drones, trains sans conducteur reliant les terminaux d’aéroport, assistants virtuels résolvant les problèmes des clients : autant d’aspects, parmi beaucoup d’autres, qui sont aujourd’hui au moins en partie automatisés ». La définition du terme « robot » est d’ailleurs plutôt simple : un dispositif qui collecte des données associé à un logiciel qui les interprète et enfin un dispositif qui génère une réaction à partir de celles-ci. Le résultat peut être un point lumineux sur l’écran, de la chaleur, un son, un mouvement, des données, etc. Les algorithmes d’auto-apprentissage sont des robots, tout comme les éléments issus de l’Internet des objets. Pour simplifier, tout ce qui est « intelligent » est considéré comme un robot.

Dans tout cela, le design, bien au-delà de la forme et de la fonction, joue un rôle fondamental d’interface entre l’homme et la machine. Hello, Robot. s’intéresse ensuite, en adoptant une approche maïeutique, aux dynamiques sous-jacentes à la relation existant entre le design, la nature et la technologie. L’exposition pose ainsi quatorze questions aux visiteurs afin de les accompagner pas à pas au fil d’une découverte et d’une réflexion sur eux-mêmes, sur la technologie et sur la société. La première question, la plus simple, est "Have you ever met a Robot? » (Avez-vous déjà rencontré un robot ?). Quant à la dernière, beaucoup plus complexe, elle demande : "Are Robots advancing evolution?" (Les robots font-ils progresser l’évolution ?).

Chacun pourra donner sa propre réponse avant le 5 mars 2023 après avoir visité l’exposition organisée dans la ville allemande de Weil Am Rhein et dont le parcours est divisé en quatre sections. La première se penche sur l’enthousiasme moderniste pour les robots ainsi que sur la manière dont la culture populaire a façonné notre compréhension du phénomène. La deuxième est consacrée aux domaines dans lesquels la robotique a connu son tournant, à savoir l’industrie et le monde du travail. La troisième partie montre comment les êtres humains ont développé une relation plus étroite avec la technologie qu’ils appréhendent désormais comme une amie et comme une aide dans la vie de tous les jours, ceci que ce soit pour les tâches ménagères, dans les établissements de soins, comme compagnie virtuelle et même pour le cybersexe. La quatrième et dernière section se concentre enfin sur la symbiose croissante entre l’homme et la robotique non seulement en termes de bio-ingénierie mais aussi du point de vue urbain, notamment à travers des bâtiments capables d’apprendre et des villes dites intelligentes.

En définitive, Hello, Robot. met en exergue l’ambivalence avec laquelle la diffusion de la robotique a été perçue pendant de nombreuses décennies. Dès le début, les débats sur l’intelligence artificielle ont oscillé entre visions utopiques et dystopiques, entre l’espoir d’un monde meilleur et technologiquement avancé et la crainte de répercussions négatives extrêmes. Dans ce contexte également, une question clé en parfaite adéquation avec l’esprit de l’exposition prédomine : quelle responsabilité incombe au concepteur ?

Francesco Cibati

Hello, Robot. Design between Human and Machine
24 September 2022 to 5 March 2023, Vitra Design Museum

Images credits

01 - © Vitra Design Museum / Photo: Ludger Paffrath
02 - Christoph Niemann, »Robot Morph«, 2016 © Christoph Niemann
03 - Twentieth Century Fox and Lucasfilm Ltd. R2-D2, 1977. First screened in the movie Star Wars. Episode IV - A New Hope (1977). © TM 2017 Lucasfilm Ltd. All rights reserved.
04 - © Vitra Design Museum / Photo: Ludger Paffrath
05 - Gina Leon and Zos Lee for AKA, »Mu-sio K« © AKA, LLC
06 - Boston Dynamics, Spot, 2019 Photo: Courtesy Boston Dynamics
07 - © Vitra Design Museum / Photo: Mark Niedermann
08 - © Vitra Design Museum / Photo: Mark Niedermann
09 - Film: Superflux, The Intersection, 2021 © Superflux 2021
10 - © Vitra Design Museum / Photo: Ludger Paffrath
11 - Ted Hunt, Luke Sturgeon, Hiroki Yokoyama, »Synthetic Temperaments of Drones«, 2014 © Ted Hunt, Luke Sturgeon, Hiroki Yokoyama. Project with the MA Design Interactions, Royal College of Art, London, under the direction of Anthony Dunne.
12 - »Reem B #5 [Pal], Barcelona, Spain«, from: »The Man Machine«, 2010 © Vincent Fournier
13 - Shawn Maximo, »Going Green«, Vinylprint, 2016 © Shawn Maximo
14 - Yves Gellie, »Human Version 2.07 Nexi«, 2009 © Yves Gellie, Galerie du jour agnès b, Galerie Baudoin Lebon
15 - MX3D, »Bridge Project«, 2015 3D-printed pedestrian bridge © Joris Laarman

https://www.design-museum.de/en/exhibitions/detailpages/hello-robot.html

The 14 questions:
1. Have you ever met a Robot?
2. What was your first experience with a Robot?
3. Do we really need Robots?
4. Are Robots our friends or enemies?
5. Do you trust Robots?
6. Could a Robot do your job?
7. Do you want to become a producer yourself?
8. How much do you want to rely on »smart« helpers?
9. How do you feel about objects having feelings?
10. Do you believe in the death and rebirth of things?
11. Do you want a Robot to take care of you?
12. Do you want to live inside a Robot?
13. Do you want to become better than nature intended?
14. Are Robots advancing evolution?


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature