07-11-2022

Filmmak-Her : une exposition qui met à l’honneur les femmes au cinéma en rapprochant illustration et septième art

Parme, Italie,

Design, Exposition,

Le 16 octobre dernier a marqué les débuts de Filmmak-Her, une exposition visant à rendre justice, à travers l’illustration, à la place des femmes dans le cinéma. L’association 24FPS a en effet demandé à neuf illustratrices italiennes de représenter 24 réalisatrices « d’Alice Guy-Blaché à Laura Samani » sans s’arrêter à leur visage mais en évoquant aussi leurs poétiques ainsi que les transformations politiques et sociales ayant influencé leur personnalité et leurs œuvres à l’aune de deux évènements clés, à savoir « deux des plus grandes révolutions du XXe siècle : celle de l’image et celle de la femme ».



Filmmak-Her : une exposition qui met à l’honneur les femmes au cinéma en rapprochant illustration et septième art

« On ne fait pas ce métier parce que l’on est un homme ou parce que l’on est une femme. On le fait parce qu’on a du talent. » C’est ainsi que s’exprimait Lina Wertmüller, disparue il y a moins d’un an et qui pouvait se targuer d’avoir été, en 1977, la première femme nominée pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Malgré l’apport considérable des femmes à l’histoire du cinéma, seules sept autres lui ont succédé.

Inaugurée par l’association 24FPS dans l’espace d’exposition CUBO - Contenitore Creativo de Parme en Italie, Filmmak-Her découle de ce préambule. Les curateurs Vanessa Mangiavacca, Maria Giorgia Pinotti et Michele Belmesessieri expliquent les finalités de ce projet qui fait fusionner cinéma et illustration au gré d’un parcours visant à décrypter la réalité contemporaine. Filmmak-Her a vu le jour pour : « rendre justice et mettre en lumière ce que les femmes, au cours des 125 ans d’histoire du cinéma, ont apporté et continuent d’apporter au septième art ainsi que pour faire connaître et encourager les recherches et les approfondissements futurs sur un sujet encore trop peu exploré tout en stimulant une collaboration pluridisciplinaire au féminin. » Les curateurs ont en effet choisi de confier à des illustratrices aux histoires et aux styles très différents la mission de raconter au public : « les poétiques des réalisatrices et leurs parcours très variés à travers un siècle de transformations politiques et sociales, notamment deux des plus grandes révolutions du XXe siècle : celle de l’image et celle de la femme. »

Parallèlement à son ouverture quotidienne, l’exposition s’accompagne d’une série d’évènements et de rencontres - ateliers, conférences et projections - qui permettent d’approfondir les thèmes abordés ainsi que la vie et les œuvres des réalisatrices. Sofia Coppola, Alice Rohrwacher, Elvira Notari, Greta Gerwig, Vera Chytilova et Julia Ducournau : voici quelques-unes seulement des 24 réalisatrices mises à l’honneur dans cette exposition qui se terminera le 16 novembre. Les représentations des réalisatrices traduisent non seulement leur personnalité et l’atmosphère de leurs films mais aussi la façon toute personnelle dont chacune des 9 illustratrices a interprété le projet. Les illustrations s’accompagnent de citations inspirées, de biographies ainsi que de contenus divers qui enrichissent et approfondissent la perspective proposée par l’exposition. Cette dernière ne se limite donc pas seulement aux dessins mais fait aussi la part belle aux paroles, comme la citation de Barbara Hammer illustrée par Maria Giulia Chistolini pour 24FPS et Filmmak-Her : « Ayez confiance en vous, en votre intuition, en vos désirs et en vos ambitions. Ne vous interrogez pas trop. Allez résolument de l’avant un pas après l’autre. De toute façon, personne ne comprendra ce que vous faites tandis que vous le faites. Toute approbation est donc inutile. »

Les illustratrices éprouvent unanimement un sentiment de gratitude envers les femmes qu’elles ont représentées ainsi qu'envers les organisateurs de l’exposition car cette expérience leur a permis d’explorer et de découvrir des dimensions culturelles encore méconnues et ainsi d’en donner leur propre synthèse dans la réalité contemporaine. Laura Fusco raconte par exemple qu’avant ce projet elle n’avait jamais réfléchi à la place des femmes dans le monde de la réalisation : « En effet, j’aurai eu du mal à citer plus d’une réalisatrice. M’ouvrir à une nouvelle perspective, me rendre compte du nombre et de la diversité des réalités qui existent dans un secteur presque exclusivement masculin m’a remplie de fierté et redonné une lueur d’espoir ».

En espérant que l’exposition acquière l’envergure internationale qu’elle mérite, il faut féliciter l’association 24FPS à l’origine de ce projet mettant à l’honneur le rôle joué par des femmes d’une très grande force dans le cadre spécifique du cinéma au féminin. Bon film !

Francesco Cibati

All images courtesy of 24FPS

Illustrations by:Elenia Beretta, Isabella Bersellini, ALESSIA E BRUNO (Alessia Bevilacqua), Mara Cerri, Maria Giulia Chistolini, Laura Fusco, Daniela Goffredo, Andy McFly (Simona Iamonte) and Monica Lasagni
Curated by Michele Belmessieri, Vanessa Mangiavacca, M. Giorgia Pinotti
With the collaboration of
Casa delle donne Parma, Women in Film, Television & Media Italia, Scintille Bookclub, Centro Cinema Lino Ventura, Parma 360° - Circuito Off, Fondazione Matteo Bagnaresi Onlus.

www.instagram.com/24fps_obiettivocinema


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature