30-09-2022

Arttenders : art, affaires et conception sociale mis en relation

Rotterdam,

Design, Arttenders, Interview,

Arttenders est une jeune et éclectique agence de design social basée à Rotterdam, née en 2015 de l'initiative de Siobhan Burger et Faye Ellen. Leur objectif ? Créer des espaces (pas seulement physiques) d'action culturelle, qui soient durables financièrement, en mettant en relation le monde des affaires avec celui de l'art à travers le partage et la socialisation des projets.



Arttenders : art, affaires et conception sociale mis en relation

« Chez Arttenders, nous pensons que tous méritent un espace de vie stimulant. En tant que social designer, nous plaçons la société au cœur de notre processus de conception ». Voici la devise de bienvenue qui nous accueille sur le site web d'Arttenders, jeune agence de design social née en 2015 dans le but de donner vie à de nouveaux moments culturels qui soient financièrement durables. Les fondatrices du cabinet sont Faye Ellen et Siobhan Burger qui, ces dernières années, ont vu un petit studio voir le jour et se développer jusqu'à devenir une agence, à 360°, impliquée dans des projets importants d'envergure internationale.

J'ai au l'occasion de discuter avec Siobhan Burger qui m'a expliqué que, ayant choisi une perspective qui place la société au premier plan, chaque travail d'Arttenders voit dans son processus conceptuel une convergence entre les défis posés par l'espace physique et ceux qui naissent au cœur de l'interaction et des dimensions sociales. Siobahn raconte : « D'un parc de jeux à Almere Buiten à un centre de rassemblement social à Rotterdam Zuid. Le dénominateur commun ? Les projets sont toujours le fruit d'une collaboration créative avec les résidents, les clients et d'autres parties prenantes et visent à avoir un impact local. »

Baltimore Bend (2021) by Arttenders x Studio Spass. A playscape designed for and with the neighborhood through a strategic co-design process. Photo © Pim Top (l); Joep (r)

Au-delà de l'idée stratégique qui a donné naissance à Arttenders, les deux fondatrices ont personnellement ressenti le besoin de plus de divertissement créatif dans le domaine du développement urbain, qui manquait autant que les liens entre la communauté artistique et la sphère publique. « Nous avons réalisé nos première interventions urbaines en collaboration avec des artistes » explique la fondatrice. « Très vite, ils se sont rendu compte que leur valeur ajoutée était non seulement dans le résultat, mais dans l'impact d'une approche de design social à des questions complexes. »

Le tout premier projet d'Arttenders fut pour un groupe qui offrait un espace de co-working à des start-ups innovantes. Le projet était censé impliquer l'orientation et les finitions des intérieurs, conçues pour améliorer la qualité relationnelle dans les bureaux. Mais Siobhan et Faye firent un pas de plus : « Nous les avons convaincus de nous laisser refaire également les toilettes. Nous avons promis que, s'ils nous donnaient carte blanche, ils deviendraient un point fort et les aideraient à accroître leurs ventes. Résultat : WC Wonderland, conçu en collaboration avec Studio Maky est devenu effectivement l'un des espaces les plus photographiés de tout le bureau ».

WC Wonderland, Happy Drips and Stains (2015) by Arttenders x Studio Maky. Photo © Pim Top.

Ne pas s'inquiéter de demander une marge de manœuvre est l'une des caractéristiques qui distinguent Arttenders, puisque, avec une certaine obstination, elle investit beaucoup d'énergie pour convaincre ses clients. « Souvent, nous plaisantons entre nous en disant que nous nous invitons en frappant à la porte d'entrée, et si nous n'obtenons pas de réponse, nous débarquons quoi qu'il en soit par la porte arrière. Tous nos projets comportent un long processus d'acquisition ou de persuasion. L'impact final, cependant, en vaut la peine ! »

Une question essentielle à poser à toute personne qui s'interface avec la création d'espaces, intérieurs ou extérieurs, concerne l'approche à la durabilité dans les projets. Souvent, les réponses que vous obtenez sont banales, mais pas cette fois-ci : « Aujourd'hui, l'inclusion de la durabilité environnementale est devenue une évidence dans la procédure d'offre dans toutes les domaines de l'urbanisme. L'innovation de l'espace physique présente un grand intérêt et il est relativement facile d'inclure des indicateurs de performance dans le résultat proposé. Les communautés doivent toutefois être durables également socialement. Puisqu'il est difficile de quantifier l'impact et les résultats dans ce domaine, tant économiquement que socialement, malheureusement cet aspect est encore sous-évalué dans le processus et considéré plus comme quelque chose qui serait agréable d'avoir plutôt que comme une nécessité. Avec notre studio, nous cherchons à résoudre ce problème et à créer une responsabilité et une prise de conscience face à l'urgence d'inclure la durabilité sociale. »

En clôture de l'interview, Siobhan Burger m'a expliqué que, dans les projets dans lesquels plusieurs entités participent, Arttenders semble être la plus étrange et la plus excentrique. Les clients et les partenaires ont toujours besoin de temps pour comprendre que le travail d'Arttenders n'est pas seulement un travail de courtage dans des projets pseudo-artistiques, mais un tissage stratégique fondamental pour aborder des questions de durabilité sociale. « Nous avons développé plusieurs outils de co-création, afin que nous puissions avoir une conversation constructive avec tous les personnes concernées et donner aux habitants la possibilité d'intervenir dans le processus de design de leur environnement. D'une certaine manière, nous tâchons de rendre le développement urbain plus démocratique et de l'enrichir d'une composante sociale sans compromettre la qualité spatiale du résultat ».

Francesco Cibati

www.arttenders.com

images credits:
01 - Turntable (2021) by Arttenders x Jonas Vorwerk, an interactive meeting point commissioned by Ahoy Rotterdam. It serves as an object for play, light installation, and spatial beacon. Photo © Joep.
02 - Sympoiesis (2022) by MVRDV, Arttenders and Alex Verhaest located in Almere Hortus. Photo © Joep
03 + 05 - Baltimore Bend (2021) by Arttenders x Studio Spass. A playscape designed for and with the neighborhood through a strategic co-design process. Photo © Pim Top (l); Joep (r)
04 - WC Wonderland, Happy Drips and Stains (2015) by Arttenders x Studio Maky. Photo © Pim Top.
06 - The Splash, an urban intervention designed by Arttenders and Cindy Bakker. Photo: Lars van den Brink
07 - A snapshot of Sidelingepark Het Spel (2022), developed in collaboration with ZJA for Municipality of Rotterdam 08 - Photo © Rutger Burger


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature