07-01-2021

DEGW by Lombardini22 pour le nouveau siège de EY de Rome

DEGW Gruppo Lombardini22,

Cortili Photo,

Rome,

Bureaux,

Interior Design,

À Rome, le nouveau siège du cabinet de conseil aux entreprises EY a été signé par DEGW, marque du groupe Lombardini22. Le projet d'intérieur a été établi sur le modèle de la ruche, un symbole aussi bien au niveau de l'organisation et de l'aspect travailleur de l'entreprise que de l'identité d'EY pour ses couleurs : le jaune et le noir.



DEGW by Lombardini22 pour le nouveau siège de EY de Rome

La marque DEGW du Groupe Lombardini22 a signé le projet d'intérieur du nouveau siège d'EY, à Rome. Le cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises a récemment déménagé son siège au 31 via Lombardia, à proximité de via Veneto, la place d'Espagne et la Villa Borghese. Les nouveaux bureaux ont été construits dans un bâtiment rectangulaire avec une cour centrale carrée et répartis sur 8 étages hors sol, un rez-de-chaussée et un sous-sol de 3 étages pour une superficie globale de 18 000 m2. Au total, 900 bureaux ont été créés en plus de différents types d'espaces pour répondre aux exigences de l'entreprise.
Le projet d'intérieur a été établi sur le modèle de la ruche, un symbole aussi bien au niveau de l'organisation et de l'aspect travailleur de l'entreprise que de l'identité d'EY pour ses couleurs : le jaune et le noir.
Par conséquent, les espaces intérieurs fonctionnels sont organisés sous des formes géométriques bien claires et définies, qui poursuivent la métaphore de la ruche. Les bureaux sont ainsi aménagés comme des noyaux à part entière formés par un ensemble de cellules. La distinction et la spécialisation des abeilles d'une ruche sont ici reflétées par la grande diversité des espaces et des bureaux avec une grande liberté dans le positionnement du personnel. En revanche, les espaces spéciaux comme la réception, les salles de pause et l'espace d'innovation ont été réalisés avec des formes géométriques plus libres et irrégulières. Le verre, les matières textiles, l'acier, les éléments naturels et le bois ont été choisis par les architectes pour les espaces et pour interpréter les cinq valeurs fondamentales de l'entreprise : technologie, intégration, coopération, durabilité et dynamisme.

Le rez-de-chaussée du bâtiment répond à trois fonctions principales : la réception, un espace consacré au recrutement et la salle de formation, avec un style informel. La cour centrale, barycentre du projet, a été rénovée au niveau du sol et a été transformée en amphithéâtre en plein air avec des gradins, directement relié à la grande cafétéria intérieure. Les fonctions complémentaires, comme la salle d'impression, le service du courrier et la papeterie, ont été placées près de l'entrée secondaire. Du premier au sixième étage, l'organisation suit un même schéma au niveau de la composition et de la distribution. Le centre de chaque étage se trouve en face des ascenseurs, tandis que les archives et les salles de réunion sont à proximité du patio central. Les autres salles de réunion se situent aux extrémités du bâtiment alors que des espaces informels qui divisent l'open space ont été placés sur la moitié de la longueur du bâtiment. Enfin, les salles de pause et de détente sont à proximité des fenêtres qui donnent sur le parc de la Villa Borghese. Les deux derniers étages ont des particularités. Le septième étage rappelle principalement le concept de la ruche, avec des espaces fermés pour les salles de réunions et le wavespace. Ce dernier est composé de sept pièces, avec chacune sa propre activité, qui constituent une « séquence expérientielle évocatrice ». Enfin, le huitième étage apparaît comme un espace entièrement vitré et en retrait par rapport à la façade avec une grande terrasse panoramique qui s'étend sur tout le périmètre du bâtiment.
Grâce à la marque FUD, division consacrée à la communication et à la présentation de la marque, le Groupe Lombardini22 a également réalisé le projet de marquage des espaces intérieurs en développant un thème sur les valeurs de l'entreprise et sur du contenu lié à la ville de Rome.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Lombardini22, photos by Cortili Photo

Client: EY
Location: Roma, Italia
Date: 2017-2020
Area: 17.300 sq.m
Wavespace: 700 sq.m
Architects: Lombardini22 (DEGW, TUNED, FUD)
Lombardini22 Services:
DEGW: contractual consultancy, workspace, interior design, preliminary and final design, furnishing policy, audio-visual design, art direction - TUNED: wavespace neuroscientificarchitectural design - FUD: wayfinding, physical branding

Photos by: Cortili Photo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature