27-05-2022

DAAA Haus La maison sur la colline Malte

DAAA Haus,

Diana Iskander,

Malta,

Appartement,

Le cabinet DAAA Haus a signé le petit mais complexe projet d'un duplex à Malte qui domine la ville en contrebas de la colline. La maison sur la colline s'inscrit dans le cadre d'une plus vaste intervention de rénovation qui s'achèvera courant 2022.



DAAA Haus La maison sur la colline Malte

Sur l'île de Malte, le cabinet DAAA Haus a signé le petit mais complexe projet de rénovation d'un duplex. L'appartement s'inscrit dans le cadre d'une intervention plus vaste qui sera achevée courant 2022.
Le nom du projet « La maison sur la colline » est lié à l'emplacement du bâtiment qui domine la ville en contrebas de la colline et bénéficie d'échappées qui s'ouvrent entre les bâtiments voisins vers la mer. Les architectes ont construit une résidence qui reflète un style international et contemporain, comme l'ont demandé les commettants. Dans le même temps, le projet s'inspire d'un langage architectural commun à d'autres projets de DAAA Haus et présente certaines caractéristiques qui sont désormais propres du style de ce cabinet international d'architecture. Citons par exemple la recherche et l'utilisation de matériaux dans leur forme brute (murs en béton apparent ou le bois fini au naturel), ou encore, des éléments conçus et dessinés sur mesure pour les maîtres d'ouvrage et pour les espaces disponibles, qui s'intègrent aux éléments des plus grandes marques de design internationales.
Les architectes ont agrandi l'espace disponible pour la famille : le rez-de-chaussée a été transformé en espace de bien-être et de fitness ; ils ont également ajouté un deuxième étage avec espace de divertissement et maison d'hôtes, ainsi qu'un troisième niveau à usage résidentiel. Un rôle central dans l'organisation de distribution a été attribué à la nouvelle cage d'escalier. Cet élément, qui se déploie sur toute la hauteur du bâtiment, permet à la lumière naturelle, filtrant à travers les grandes ouvertures vitrées, d'inonder les différents espaces de vie. Par ailleurs, la cage d'escalier sépare les parcours entre la zone nuit et la zone jour, tout en créant les connexions nécessaires pour se déplacer à travers et à l'intérieur de la maison. La répartition des pièces tient compte des besoins et de l'intimité à attribuer à chaque espace, en recourant si nécessaire à des accès séparés, comme pour le logement des hôtes, ou discrets, comme dans la chambre des enfants où des portes escamotables ont été insérées. Dans un tout autre registre, on trouve les zones extérieures dédiées au divertissement des hôtes, avec la piscine construite au centre de la terrasse et, à son tour, reliée à un autre vaste espace ouvert avec cuisine, salle à manger et chaises longues pour la détente. Dans ces espaces, les transparences étudiées des cloisons de protection contribuent au caractère aéré de l'ensemble et offrent de larges vues panoramiques depuis l'intérieur du logement.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DAAA Haus, photo by Diana Iskander

Project Name: The House on the Hill
Clients: private
Location: Malta

Design Credits:
DAAA Haus
Art Director : Keith Pillow
Lead Design : Maria Barbara

Photo Credits:
DNA.studio
Diana Iskander


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature