14-04-2021

Cro&Co Architecture Tour Trinity Paris La Défense

Cro&Cro Architecture,

Laurent Zylberman, Luc Boegly,

Paris,

Gratte-ciel, Bureaux,

Tour Trinity est un grand projet de génie civile à échelle urbaine réalisé à l'ouest de Paris, dans le quartier de La Défense. Pour la première fois en France, une tour de 32 étages a été construite dans le vide au-dessus d'une sept voies. La tour donne l'impression de tenir dans le vide car sa base est constituée d'une grande dalle de béton. En plus du monument important représenté par la tour, le projet prend une dimension urbaine considérable grâce à la présence de cette dalle imposante qui agrandit l'espace publique de 3 500 m2 et relie des quartiers précédemment déconnectés. Réalisé par le cabinet Cro&Co Architecture, le projet représente une solution concrète pour améliorer la qualité de vie des usagers.



Cro&Co Architecture Tour Trinity Paris La Défense

Le cabinet Cro&Co Architecture a conçu Tour Trinity à l'ouest de Paris, dans le quartier de La Défense, un environnement dense et urbain qui abrite 16 des 20 plus hauts immeubles de France. Il s'agit d'un immeuble de bureaux et d'activités commerciales, mais aussi d'un grand projet de génie civil à échelle urbaine qui représente une solution concrète pour améliorer la qualité de vie des usagers.
Pour la première fois en France, une tour de 32 étages a été construite dans le vide au-dessus d'une sept voies. Le projet a donc commencé par « l'invention du terrain  » sur lequel bâtir le gratte-ciel. Trinity donne l'impression de tenir dans le vide car sa base est en effet constituée d'une grande dalle de béton qui lui permet de se développer au-dessus de l'autoroute.
La tour est intégrée dans un contexte urbain hétérogène composé de plusieurs icônes architecturales de La Défense comme le CNIT et la Tour Areva, et de bâtiments plus petits comme l'église Notre-Dame de la Pentecôte et des immeubles résidentiels. Tour Trinity garde une certaine distance des constructions voisines, comme la Tour Areva, tout en conservant des vues et des perspectives aux alentours et notamment entre la Tour Total, la Coupole et le CNIT.
Le projet réalisé par Cro&Co Architecture est le fruit d'un échange continu avec le quartier. Les architectes, par le biais de réunions de concertation publique, ont développé un projet capable de répondre aux attentes de l'ensemble des usagers et fondé sur trois grands thèmes : la construction d'un immeuble de grande hauteur, la création de liaisons urbaines majeures et la réutilisation du territoire à grande échelle.

Le site atypique de la Tour Trinity n'a pas besoin d'un nouvel espace mais réutilise et met en valeur un territoire existant et déjà urbanisé. Un autre élément nouveau du projet est représenté par des caractéristiques similaires au bâtiment, qui rompt avec le style traditionnel de ce type de constructions. En effet, Trinity est le premier gratte-ciel de La Défense avec un « cœur » décentré qui déporte les ascenseurs en façade, vivant et ouvert aux interactions avec son environnement. En plus du monument important représenté par le développement vertical la tour, de ses performances en termes de durabilité ainsi que des qualités fonctionnelles et esthétiques des façades, le projet prend également une dimension urbaine considérable grâce à la présence de la grande dalle de béton. Il s'agit d'une surface qui agrandit l'espace public de 3 500 mètres carrés. De plus, à travers de larges escaliers végétalisés et des ascenseurs panoramiques publics, la tour relie les quartiers précédemment déconnectés du CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) et de Coupole-Regnault et facilitent l'accès au plus grand hub de transport de La Défense. La dalle a non seulement contribué à changer la trame urbaine du quartier, mais a également permis de transformer l'ancien paysage de bord de route, encombré et bruyant, en un environnement agréable propice au passage, qui profite autant aux usagers de la Tour Trinity qu'aux citadins.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Cro&Co Architecture, photo by © Luc Boegly, © Laurent Zylberman
Thanks to Metropolis Communication

Project Name: Tour Trinity 31
Address: 1bis place de la Défense – 92800 Puteaux - France
Program: Offices, retail, urban connections
Client: SCI Trinity Défense (Unibail Rodamco Westfield)
Delegated contractor: Espace Expansion

Architects: Cro&Co Architecture, Jean-Luc Crochon
Project leaders: Francesca Benente, Federica Bestonso, Daniel Durassier, David Lefrant, Benjamin Liatoud

Design
Catering area: Saguez & Partners
Common areas, lobby and lobby furniture: Cro&Co Architecture

Landscape architects: Bureau Bas Smets, Phytoconseil

Project management: Artelia BI

Structural Engineers: Setec tpi
M&E Engineer: Barbanel
Quantity surveying: AE75
Acoustics: Tisseyre & Associés
Lighting: Les ateliers de l’éclairage
Sustainability: ALTO Ingénierie
Façades: Arcora
Elevators: ARUP
Restaurant concept development: Restauration Conseil
External Works: Progexial
Security and alarm systems: CSD & Associés
Building control office: Socotec
H&S coordinator: Bureau Veritas
Surveyor: Cabinet P. Fauchère et M. Le Floch
Signage: Gérard Plénacoste
Artist: Carlos Cruz-Diez, «Physichromie Trinity» Paris, 2017 (6 meter high artwork, specially made for the lobby of the Trinity tower)
Photos: © Luc Boegly, © Laurent Zylberman

Surface: 49,400 m²

Calendar: (Construction works) November 2015 – october 2020, (Delivery) November 2020

General contractor: Bateg (Vinci Construction France)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature