24-02-2017

Coussée & Goris : centre des visiteurs du parc naturel de Zwin

Coussée & Goris architecten,

Belgique,

Temps libre, Musees,

Design,

Le parc naturel de Zwin en Belgique s’enrichit d’un nouveau centre de valorisation des diversités et de sauvegarde des espèces. Le cabinet Coussée & Goris architecten vient en effet de réaliser un centre pour les visiteurs, des espaces d’observation de la flore et de la faune du parc ainsi que des locaux de service.



Coussée & Goris : centre des visiteurs du parc naturel de Zwin
L’intervention de Coussée & Goris architecten - en collaboration avec GAFPA bureau voor architectuur en stedenbouw - sur le parc naturel de Zwin (Belgique) s’est articulée autour de plusieurs éléments : la valorisation du paysage, le centre des visiteurs, le projet d’exposition, les huttes et le centre d’observation de la faune et de la flore ainsi que les locaux de maintenance et la maison du gardien.
Réserve naturelle extrêmement importante pour le pays, le parc de Zwin - un bassin marécageux communicant directement avec la mer qui l’envahit parfois - se trouve à l’extrémité est du littoral belge, à la frontière avec la Hollande. La beauté de cet endroit réside dans la variété des espaces qui le composent : des eaux saumâtres, des vasières et des marais salants qui accueillent plusieurs espèces d’oiseaux, notamment des limicoles, des oies et des échassiers. Le parc est en particulier connu pour son centre de soin des animaux blessés et son centre de repeuplement des cigognes. Le projet mené par Coussée & Goris a pour objectif de sensibiliser à ces sujets en ouvrant le parc aux visiteurs et en leur permettant de contempler les espèces animales de près, au sein même de leur habitat.
Le projet de Coussée & Goris repose sur une analyse minutieuse du paysage en termes de directrices et de parcours ainsi que de points de vue et d’espaces d’observation. La linéarité des réalisations formelles issues des interventions menées est directement liée au léger dénivellement vers la mer ainsi qu’à la subtile action que les marées exercent sur le terrain boueux, facilement modelable. L’intention du projet était non seulement de donner naissance à une continuité entre la nature et la construction en dépassant la simple superposition d’ouvrages artificiels dans un environnement précieux et délicat mais aussi de protéger contre les vents marins par le biais de murs, de parois rectilignes et de lignes droites - rappelant presque des architectures défensives - de manière à ce que les visiteurs puissent disposer d’espaces, à la fois confortables et circonscrits, nettement isolés de l’extérieur.
Le centre des visiteurs - le premier et le plus articulé des ouvrages construits - comprend 4 volumes, chacun de hauteur différente, ayant la forme de parallélépipèdes décalés horizontalement pour former des barrières artificielles conformément au concept expliqué ci-dessus. La structure du noyau central est en béton coulé sur place. Les autres noyaux se caractérisent par des cadres à poutres et colonnes en bois lamellé collé ainsi que des montants diagonaux autour desquels se structure le parcours d’exposition. Toutes les portes et fenêtres ainsi que le revêtement extérieur ont été réalisés en sapin de Douglas dans des tons très foncés, naturels mais aussi très uniformes, qui ne cherchent pas à se fondre dans le paysage mais plutôt à créer une distance entre l’ouvrage et son environnement. Le rythme vertical des planches de sapin de Douglas contraste avec la forte horizontalité des blocs architecturaux tout en fragmentant leurs volumes. Le centre comprend un accueil avec cafétéria, des espaces d’exposition, des salles pour le personnel et pour les conférences ainsi qu’un poste d’observation du parc.
La ressemblance avec des fortifications militaires est encore plus flagrante dans le centre d’observation situé au nord et donnant sur la mer. Ses murs en béton décalés rappellent beaucoup ceux des bunkers et transmettent ici une sensation de distanciation progressive (ou de rapprochement selon les points de vue) entre l’homme et l'environnement sauvage et vice-versa.

Mara Corradi

Architects: Coussée & Goris architecten, GAFPA bureau voor architectuur en stedenbouw
Client: Provincie West-Vlaanderen, Agentschap voor Natuur en Bos
Location: Knokke-Heist, Belgium
Landscape design: Sweco Belgium, Koen Van Synghel, Atelier Veldwerk
Exhibition design: Madoc, Koen Van Synghel
Structural engineer: studieburomouton
Building services: Sweco Belgium
Safety advisor: Roger Wolfcarius
Main building contractor: Artes Depret
Gross area total site: 179.712 sqm
Gross floor area 5.641 sqm
Design period: 2010 - 2013
Building period: 2013 - 2016
Main construction systems:
wood frame construction with laminated timber columns and beams (Supplier: Woodlam Belgium)
in situ: concrete (contractor: Artes Depret NV)
Carpentry:
wooden window and doorframes: douglas fir (thermal modified), black stained (subcontractor: Verniers NV)
façade cladding: Douglas (protection method with pressure treatment), black stained (supplier: Leegwater NV)
steel window and doorframes (supplier: Foster)
interior wall cladding: douglas fir wood, birch plywood, three-layer wood panels (fir)
(supplier: three-layer wood panels: Tilly naturholzplaten)
(supplier: douglas fir wood: Leegwater NV)
contractor custom furniture: Meuleman NV
Green roof vegetation: festuca glauca grass (Supplier: GBP green building products)
HVAC
Building heating with BTES system (Borehole thermal energy storage)
Mechanical ventilation system with heat recovery.
Heat pump
Sanitary
Warm water production with solar water heating (roof panels)
Electricity
Contractor: EEG NV
Lighting fixtures: LED and fluorescent lighting (supplier: Jos Devriendt, Viabizzuno, Zumtobel)
Signal fixtures (supplier Viabizzuno)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature