26-02-2021

Cosimo Scotucci Physx - A dynamic model for social distancing

Cosimo Scotucci,

Rotterdam,

Installation,

L'architecte italien Cosimo Scotucci a conçu Physx, le premier modèle dynamique pour la distanciation physique. Physx établit des zones colorées, variables, autour des individus. Ces zones sont des modèles dynamiques qui se déplacent en définissant de manière simple la distance à garder afin que les personnes asymptomatiques ne puissent pas contaminer les autres individus. Physx a été présenté avec une installation conçue pour l'espace situé en face de la gare centrale de Rotterdam.



Cosimo Scotucci Physx - A dynamic model for social distancing

La pandémie de Covid-19 a radicalement changé notre mode d'interaction. En plus de l'utilisation du masque pour couvrir partiellement notre visage, nous devons être attentifs aux distances à maintenir lorsque nous sommes, par exemple, au supermarché, dans une gare, dans une salle d'attente ou tout simplement dans un espace public. Pour nous aider, il existe une série de symboles statiques (autocollants, pochoirs, panneaux…) au sol pour nous indiquer le sens de la marche ou l'arrêt et nous rappeler de maintenir les distances physiques avec les individus autour de nous. Un système pas toujours efficace car il ne considère pas certaines variables et le fait que les symboles ne sont pas toujours faciles à comprendre.
L'observation de ces comportements a soulevé chez l'architecte Cosimo Scotucci une question simple : « Tous les modèles de distanciation physiques proposés sont jusqu'à présent fondés sur une solution statique. Est-il possible d'envisager une solution dynamique ? ». La recherche d'une possible solution s'est concrétisée par le projet Physx, élaboré par l'architecte italien et présenté avec une installation conçue pour l'espace situé en face de la gare centrale de Rotterdam.

Diplômé de l'école d'architecture de Rome et après de nombreuses expériences professionnelles au sein de cabinets d'architecture en Italie, en France et aux Pays-Bas, l'architecte Cosimo Scotucci a choisi de s'établir à Rotterdam pour continuer son activité professionnelle et fonder son cabinet. Les projets réalisés sont animés par la volonté d'apporter une contribution à une société plus durable, par le biais de solutions intelligentes capables de réduire la consommation de matériaux et d'énergie et de promouvoir un style de vie durable. C'est ce même esprit qui anime le récent projet Physx, qui vise à apporter une solution concrète et simple pour utiliser et fréquenter les espaces ouverts et publics, y compris durant la situation de pandémie actuelle. Physx est constitué d'une fibre élastique surélevée à 50 cm du sol. Si l'on marche sur la membrane, elle absorbe la pression et génère autour de l'individu une zone colorée, avec une intensité différente, large d'un mètre et demi. Les zones colorées se déplacent en même temps que les individus, de manière à indiquer la distance à conserver lors d'une interaction avec les autres. En cas de rapprochement, les zones personnelles se confondent et cela démontre que la distanciation physique n'est pas respectée. De plus, différents niveaux de danger sont établis selon la couleur des fibres.
Pour la réalisation de Physx, Cosimo Scotucci a affirmé s'être inspiré de l'astrophysique : « La membrane se comporte comme l'espace-temps exprimé par Einstein. Elle se plie, se dilate et se contracte sur la base de la pression effectuée par une masse et par la gravité que celle-ci génère. »
« L'invention de la membrane a été la difficulté principale » a déclaré l'architecte. En effet, Physx n'a pas besoin de s'alimenter en énergie, peut être installé aussi bien dans un espace ouvert que fermé et fonctionne indépendamment des températures, quelles que soient les conditions météorologiques. Le système est encore en phase de projet et l'architecte Cosimo Scotucci souhaite en faire un produit libre de droits pour en favoriser la distribution à grande échelle et ainsi aider à contenir le virus.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Cosimo Scotucci


Credits and Data

Project Name: Physx
Location: Rotterdam, NL
Principal Architect: Cosimo Scotucci
Project Area: 700 m2
Year: 2020
Type: Proposal
Images by: Cosimo Scotucci
Link: https://www.cosimoscotucci.com/physx


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature