04-06-2020

Copenhague nommée par l'UNESCO Capitale Mondiale de l'Architecture 2023

BIG – Bjarke Ingels Group, ADEPT, COBE,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark,

Événement,

L'UNESCO et l'International Union of Architects (UIA) ont annoncé le 5 mai qu'ils avaient choisi Copenhague comme Capitale Mondiale de l'Architecture 2023. La capitale danoise sera la deuxième ville du monde à arborer ce titre ; la première est Rio de Janeiro pour l'année 2020. Simultanément aux évènements prévus en tant que capitale mondiale de l'architecture, Copenhague accueillera également le Congrès Mondial des Architectes, un évènement triennal de l'UIA.



Copenhague nommée par l'UNESCO Capitale Mondiale de l'Architecture  2023

L'UNESCO et l'International Union of Architects (UIA) ont désigné Copenhague comme Capitale Mondiale de l'Architecture 2023 et siège du Congrès Mondial des Architectes 2023, l'évènement triennal organisé par l'UIA. Un choix hautement mérité si l'on regarde les pas de géant qu'a fait la capitale danoise. Ces dernières années, Copenhague s'est distinguée comme étant la ville la plus green et la plus smart du monde et, déjà en 2014, elle avait été proclamée Capitale verte européenne. Un parcours qu'elle poursuit à 360° : de sa prédilection pour les aliments bio dans le domaine des consommations alimentaires, à l'efficacité énergétique et à la production d'énergie issue de sources renouvelables, sans oublier l'adhésion de sa population à des modèles de mobilité durable. En effet, le principal moyen de transport de Copenhague est le vélo et l'on compte plus de 350 km de pistes cyclables. Dans le domaine de l'architecture, la capitale danoise a enregistré un fort développement urbain basé principalement sur la récupération et sur la transformation d'anciennes zones industrielles, y compris celles du port, et ce, grâce à une politique d'interventions rigoureuse et à des projets innovants. Une série de bonnes pratiques nécessaires pour atteindre le « zéro émission », objectif que la ville s'est fixé d'ici à 2025.

« Sustainable futures – Leave no one behind » (Avenirs durables - ne laisser personne derrière), c'est ainsi que s'intitule le Congrès mondial de l'UIA qui se déroulera à Copenhague du 2 au 7 juillet 2023. Il aura en effet pour objectif de montrer comment l'architecture peut jouer un rôle clé pour atteindre, d'ici à 2030, les 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Pour comprendre comment l'architecture peut contribuer à la réalisation des objectifs au cœur de l'agenda 2030, certaines institutions danoises (l'Institute of Architecture and Technology de la Royal Danish Academy of Fine Arts, la Schools of Architecture, Design and Conservation, et la Danish Association of Architects), avec une commission spéciale de l'UIA, ont publié en 2018 le guide « AN ARCHITECTURE GUIDE to the UN 17 Sustainable Development Goals », téléchargeable gratuitement. Le guide rassemble des projets réalisés aux quatre coins du monde. Chaque architecture racontée est un cas d'étude mis en relation avec un objectif spécifique, une opération visant uniquement à une meilleure compréhension car il est clair que les architectures réalisent souvent plusieurs objectifs à la fois.
Sur cette base, Copenhague jouera certainement un rôle clé lors du Congrès Mondial des Architectes 2023. Elle sera sous les projecteurs car elle représentera l'exemple d'une ville qui conjugue toutes ces caractéristiques : culture, tolérance, connectivité mondiale, mobilité douce, transports publics efficaces, espaces verts et architecture de haute qualité. Redécouvrons parmi les pages de Floornature quelques projets majeurs qui ont contribué à accroître le rôle de la capitale danoise. Commençons par un nouveau symbole iconique pour la ville : l'incinérateur CopenHill - Amager Resource Center, conçu par Bjarke Ingels Group. L'installation imaginée par BIG, outre sa fonction technique, est également une piste de ski, en ligne avec une transformation générale du quartier dans une zone dédiée aux sports extrêmes. Le projet Theodora House du cabinet ADEPT, qui s'inscrit dans le plan directeur de transformation d'une vaste ancienne zone industrielle du quartier historique de Carlsberg City, réalisé par le cabinet danois Entasis et qui sera livré en 2024. Le nouveau siège de la Croix Rouge de Copenhague, un nouveau point de repère urbain imaginé par le cabinet COBE dans le cadre d'une démarche participative avec les bénévoles de l'organisation.

(Agnese Bifulco)

https://uia2023cph.org/

Images courtesy of architects, photo by Rasmus Hjortshoj


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature