10-08-2018

Cino Zucchi, Ferran Adrià et Federico Zanasi, Dante Ferretti et Ralph Appelbaum pour Nuvola Lavazza à Turin

Cino Zucchi Architetti, RGAstudio, Ralph Appelbaum,

Andrea Guermani, Cino Zucchi, Andrea Martiradonna, Gianluca Giordano,

Turin,

Headquarters,

La quatrième génération d’entrepreneurs d’une marque historique italienne, Lavazza, a réuni une équipe d’excellence provenant de quatre domaines différents: architecture, food, scénographie et design pour la réalisation de la “Nuvola Lavazza”, où les bureaux de la marque dialoguent avec les espaces ouverts au public parmi lesquels : le restaurant gourmet, le musée interactif dédié aux 120 ans d’histoire de l’entreprise et le siège de l’Istituto d’Arte Applicata e Design (IAAD).



Cino Zucchi, Ferran Adrià et Federico Zanasi, Dante Ferretti et Ralph Appelbaum pour Nuvola Lavazza à Turin

Le nouveau headquarter dessiné par l'architecte Cino Zucchi pour Lavazza, une entreprise italienne avec plus de 120 ans d’histoire, rappelle avec sa forme harmonieuse un grand nuage de trente mille m2, dont le nom “Nuvola” qui reprend une image liée à la marque. Nuvola, en effet, comme le nuage de vapeur qui se dégage sinueux d’une tasse de café Lavazza dans les premières campagnes publicitaires ou comme les nuages qui à partir de 1995 créent un paradis imaginaire et amusant où les ambassadeurs de la marque savourent le café après des blagues sympathiques. Dans le nouveau siège, Nuvola devient un espace ouvert, un lieu de travail innovant où l’histoire de l’entreprise se combine avec des expériences de goût et de culture.

À Turin, dans le quartier Aurora, via Bologna 32, à un peu plus de 1 km de via San Tommaso 10 où en 1895 se trouvait l’épicerie de Luigi Lavazza, là où tout a commencé, dans le site abandonné d’une ancienne centrale électrique on produit une nouvelle “énergie” celle de la culture et du partage d’idées et de projets.  Le projet du nouveau siège Lavazza est un bâtiment qui projette la marque italienne historique, forte de ses plus de 120 ans d’histoire, vers l’avenir et l’innovation tout en gardant son lien bien solide et profond avec le territoire. Tel qu’un nuage, aussi le headquarter dessiné par Cino Zucchi prend des formes différentes. Ce sont des bureaux à l’avant-garde pour le nouveau siège Lavazza, un édifice qui a remporté le niveau Platinum de la certification LEED, mais c’est aussi un nouvel espace qui a été construit en récupérant l’ancienne centrale et une place ouverte pour la ville de Turin, l’Italie et le monde. La “Nuvola” comprend en effet un restaurant gourmet, un musée interactif de l’histoire d’entreprise, les Archives Historiques Lavazza, un grand espace pour les évènements, un bistrot innovant (projet CZA + RGAstudio), le siège de l’Istituto d’Arte Applicata e Design (IAAD) qui accueille 700 jeunes créatifs, et même une zone archéologique. Pendant les travaux de construction du nouveau bâtiment les archéologues ont découvert les vestiges d’une basilique paléochrétienne du IVème-Vème siècle après J.-C. sur une surface d’environ 1 600 m2. D'accord avec la Soprintendenza dei Beni Architettonici e Culturali, les vestiges sont maintenant protégés par des couvertures et des baies vitrées pour permettre l’observation par le public. 

La Nuvola est un projet complexe auquel ont participé, en plus de Cino Zucchi pour l’architecture, aussi des importants représentants du secteur food, de la scénographie et du design. Le musée d’entreprise conçu par Ralph Appelbaum emmène les visiteurs dans un voyage sensoriel et émotionnel dans la culture du café en l’entrelaçant avec l’histoire de la famille Lavazza et avec l’histoire industrielle italienne du XXème siècle.

Deux sont, par contre, les endroits désignés à la restauration ouverts au public et que nous pouvons découvrir grâce aux photos exclusives de Gianluca Giordano. Le premier, le bistrot (projet CZA + RGAstudio) va au-delà du concept de cantine d’entreprise en devenant un espace de restauration collective ouvert non seulement aux employés et collaborateurs de Lavazza mais aussi aux étudiants du IAAD et aux clients puisque la nourriture est socialité et construction de communauté. À ce même concept de partage est lié “Condividere”, le deuxième espace. Un restaurant gourmet informel né du concept de Ferran Adrià, avec la scénographie de Dante Ferretti et la cuisine du chef Federico Zanasi, qui à la fin du repas, dans un coin dédié exceptionnellement conçu servira des desserts en célébrant la cérémonie du café.  
 
(Agnese Bifulco)
 
 
Projet: Cino Zucchi Architetti(CZA)
Projet Bistrot: CZA + RGAstudio
Projet Museum:  Ralph Appelbaum
Lieu: Turin, Italie
Photos: Gianluca Giordano.
Image courtesy of Lavazza, photo by Andrea Guermani, Andrea Martiradonna, Michele Nastasi, Cino Zucchi.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature