31-07-2020

CF Møller Architects The Heart in Ikast remporte un Civic Trust Awards

C.F. Møller,

Adam Mørk,

Ikast, Denmark,

Centre Culturel,

« The Heart in Ikast », le nouveau centre de culture et de communication conçu par le cabinet CF Møller Architects à Ikast au Danemark, fait partie des lauréats des Civic Trust Awards 2020. Ces prestigieux prix britanniques, institués en 1959, récompensent les architectures d’excellence qui ont contribué de manière positive à la communauté locale à laquelle elles appartiennent sur le plan culturel, social et financier, et qui respectent les principes de durabilité et de design universel.



CF Møller Architects The Heart in Ikast remporte un Civic Trust Awards

Un nouveau prix vient de s’ajouter au palmarès de « The Heart in Ikast », le nouveau centre de culture et de communication conçu par le cabinet C.F. Møller Architects à Ikast au Danemark, l'extension de l’International School Ikast-Brande. Il s’agit du Civic Trust Awards 2020, les prestigieux prix britanniques, institués en 1959, qui récompensent les architectures d’excellence ayant contribué de manière positive à la communauté locale à laquelle elles appartiennent. Une contribution sur le plan culturel, social et financier, qui montre également un réel respect des principes de durabilité et de design universel.
Ce prix a une valeur particulière pour le cabinet C.F. Møller Architects car il est principalement attribué à des architectures britanniques et que rarement à des projets internationaux, comme c’est le cas ici. Ce qui fait également la fierté du cabinet C.F. Møller Architects c’est que The Heart fait aussi partie des huit projets sélectionnés par le Civic Trust National Panel parmi les projets préférés des lauréats de l’année.
Les membres du jury ont apprécié l’efficacité de cette architecture qui évoque un espace ouvert, accueillant et chaleureux. Ils ont qualifié le bâtiment de « fantastique » aussi bien dedans que dehors, avec des intérieurs de grande qualité qui montrent une grande attention aux détails et aux matériaux.
Pour l’architecte Julian Weyer, associé de C.F. Møller Architects, The Heart illustre parfaitement les résultats que l’on peut obtenir grâce à la participation et au partage des ressources entre les différents intervenants, en poursuivant un objectif commun et non des programmes individuels. En effet, The Heart établit de nouveaux liens avec des structures voisines, notamment le Business College HHX Ikast, l’école secondaire supérieure Ikast-Brande, l’institut de formation des enseignants et l’International School Ikast-Brande, mais aussi avec toute la communauté.

Le bâtiment multifonctionnel est rapidement devenu un nouveau point de rencontre pour toute la communauté d’Ikast, centré sur la culture et la communication entre des personnes de différentes tranches d’âge, un lieu où l’on peut s’adonner à des activités sportives et créatives. Tout cela est rendu possible grâce à l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs conçus pour promouvoir des rencontres sociales et culturelles inclusives. À l’intérieur, le bâtiment est organisé autour d’une place centrale avec une scène pour les performances. La place répartit les usagers dans les différentes salles utilisées différemment pendant la journée. Les salles qui font office de salles de classe le matin se transforment l’après-midi et le soir en ateliers artistiques ou en salles accueillant des associations et des cours du soir. Le cabinet C.F. Møller Architects s’est également occupé du projet paysager qui comprend aussi bien les installations de drainage durable des eaux que les équipements sportifs tels que le parc skate bowl et flowskate, le parkour et les terrains de sport. Les artistes ayant participé au projet ont réalisé à l’intérieur comme à l’extérieur des œuvres intégrées au bâtiment qui offrent aux visiteurs une réinterprétation d’éléments sportifs classiques, comme le panier de basket, ainsi que des histoires locales gravées dans les dalles du sol.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of C.F. Møller Architects, photo by Adam Mørk, Thomas Olsen, Julian Weyer

Project Name: The Heart in Ikast
Client: Ejendomsselskabet ISIB A/S (by Bestseller HEARTLAND and Ikast-Brande Municipality), Realdania and the Danish Foundation for Culture and Sports Facilities
Location: Ikast, Denmark
Architect: C.F. Møller Architects https://www.cfmoller.com/
Landscape: C.F. Møller Architects https://www.cfmoller.com/
Structural Engineer: Ingeniørne
Other: CUBO Arkitekter (Vision plan)
Artist: Kjerstin Bergendal, Cai-Ulrich von Platen, Jørgen Carlo Larsen
Main Contractor: KPC
Size: 3660 m² + 37,500 m² band of activities
Year: 2015-2018
Photos: (01-16, 22-30) Adam Mørk, (21) Thomas Olsen, (17-20) Julian Weyer

Awards

Civic Trust Award. 2020
ICONIC AWARDS; Innovative Architecture - Winner. 2019
Award at The Danish Foundation for Culture and Sports Facilities 25th anniversary. 2019
The Chicago Athenaeum - International Architecture Award. 2019
The Plan Award – Finalist in Education. 2019
Selected for Architecture of Necessity. 2019
Building of the Year 2018 - Honorable Mention. 2018


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature