18-12-2017

C.F. Møller Architects Storstrøm Prison une prison à visage humain

C.F. Møller,

Torben Eskerod, Steen Poulsen Kriminalforsorgen,

Falster, Danemark,

Bâtiments publics,

Le projet du cabinet C.F. Møller Architects est le deuxième plus grand pénitentiaire du Danemark, et malgré son niveau de sécurité élevé il ne ressemble pas à une prison mais à un petit village.



C.F. Møller Architects Storstrøm Prison une prison à visage humain

Storstrøm Prison, le deuxième plus grand pénitentiaire du Danemark conçu par le cabinet C.F. Møller Architects, a récemment ouvert ses portes. Avec son apparence de petit village qui lui permet de se fondre dans le paysage, Storstrøm Prison est en réalité une prison dotée d'un niveau de sécurité élevé qui vise à établir de nouvelles normes dans le processus de réinsertion sociale, à commencer par l'architecture des lieux. Les points essentiels du projet soulignés par Mads Mandrup Hansen, architecte de C.F. Møller Architects et responsable du projet, sont une architecture intégrée à l'environnement, des lieux de travail agréables et sûrs pour le personnel pénitentiaire, et un lieu qui encourage les détenus à se réinsérer dans le tissu social une fois la peine purgée.

Le complexe Storstrøm Prison prévoit dix constructions parmi lesquelles des bâtiments destinés au séjour des détenus et aux activités connexes. Les cellules de 13 m² sont toutes dotées de fenêtres afin de bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle et sont organisées en blocs de quatre à sept avec des pièces communes (cuisine et salon) qui permettent de reconstituer une communauté sociale. L'activité physique joue un rôle essentiel dans le processus de récupération, ainsi, les espaces extérieurs et le bâtiment destiné aux activités sont dotés de plusieurs équipements afin de pratiquer différents sports. Le projet extérieur prévoit également des équipements sportifs qui introduisent des éléments de variation spatiale et visuelle dans le paysage afin de contraster l'environnement statique et fermé de la prison et d'améliorer le bien-être psychologique non seulement des détenus mais aussi du personnel qui vit et travaille tous les jours au même endroit.

(Agnese Bifulco)

Projet : C.F. Møller Architects
Landscape : Levinsen Landskab Aps
Lieu : Falster, Danemark
Photos : Torben Eskerod
Photo aérienne : Steen Poulsen Kriminalforsorgen

www.cfmoller.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature