01-01-2018

Sol flottant ou surélevé

Pavimenti Sopraelevati, Granitech,

La pose d'une surface en céramique peut être facilitée en optant pour un sol flottant ou surélevé, deux synonymes qui désignent le même système technique de revêtement architectural.



Sol flottant ou surélevé La pose d'une surface en céramique peut être facilitée en optant pour un sol flottant ou surélevé, deux synonymes qui désignent le même système technique de revêtement architectural.

Le sol est l'espace architectural qui cache de nombreuses fonctions, il suffit de songer aux câbles, aux tuyaux ou aux systèmes techniques qu'il protège. Affronter le projet du sol est une opération qui demande une spécialisation et la capacité de faire des prévisions. En effet, la finition superficielle est uniquement ce qui se voit, tandis que sa complexité est le vide, rempli de matière technique, qui se trouve en dessous.
Les sols surélevés de Granitech permettent de résoudre ce problème complexe car ils sont en mesure, grâce à leur structure qui les sépare du couchis, de créer un vide accessible où faire passer ce qui est nécessaire à la technologie dans une habitation contemporaine. Les structures particulièrement flexibles de cette entreprise accélèrent les interventions de pose et d'entretien.

Le sol flottant, un véritable système architectural, est utile aussi bien quand il s'agit d'installer les éléments techniques que pour des interventions d'entretien rapides et efficaces, en évitant toute rupture et gaspillage de matériel. La partie visible, le revêtement en céramique, peut par ailleurs être remplacé ou modifié facilement, ce qui permet de changer l'aménagement de nombreux espaces publics, une opération nécessaire de nos jours pour leur donner toujours un aspect actuel. Le sol surélevé s'intègre dans l'architecture en devenant un seul corps, afin d'en faire un ouvrage fondamental dans la gestion de l'espace et efficace au niveau de la technique, en laissant le caractère précieux du revêtement toujours au premier plan.
Une solution de ce genre s'adapte par ailleurs très bien à l'idéal contemporain qui demande à l'architecture de veiller à économiser de l'énergie, puisque l'espace qui se crée entre le sol et le revêtement sert d'isolant thermique. Une telle efficacité est due à la structure de soutien constituée de petites colonnes, de traverses et de joints, un système qui forme une maille en mesure de supporter, avec une conception appropriée, n'importe quelle charge.

Le sol flottant peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en satisfaisant les exigences conceptuelles les plus disparates. Cette méthode de revêtement élimine en effet l'inconvénient des infiltrations, en rendant la partie sous-jacente imperméable, et l'amplitude thermique, grâce à la structure en mesure de résister à n'importe quelle condition climatique. Les sols surélevés laissent en outre davantage de liberté au niveau de la composition car ils sont modulaires.
Rien n'oblige à s'en tenir au format standard 60X60 puisqu'il est possible d'accéder aux nouvelles dimensions, telles que 120x60 ou 60x40, des panneaux de céramique. Ce qui pouvait apparaître pendant des années comme une superstructure de la pureté architecturale est devenue une intégration de cette dernière, en montrant que la construction est un parcours qui va de la conception de l'espace à son efficacité technique totale, sans négliger l'aspect esthétique.

Informatiòn: www.granitech.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature