27-10-2020

Seventyonepercent : une salle de bains au design unique et authentique

Sante et bien-etre, Housing,

Design,

Vitre, Ottone, Métallique, Bois, Grès Cérame,

Top bagno, Iris Ceramica Group, Seventyonepercent, Interviste,

La première collection de la marque Seventyonepercent d’Iris Ceramica Group signée Paolo Castelli S.p.A. donne naissance à une nouvelle vision de l’ameublement contemporain des salles de bains.
Présenté dans le nouveau magasin amiral de la holding à Milan, Seventyonepercent est le nouveau visage des salles de bains contemporaines, des pièces où les avantages de la céramique technique - l’équilibre, l’intégration et l’harmonie des éléments - permettent de vivre des expériences esthétiques uniques et régénérantes.
Floornature a rencontré le designer Paolo Castelli afin d’en savoir plus sur les 4 lignes Globe, Inspiration, Suite et Thirties.



Seventyonepercent : une salle de bains au design unique et authentique
Fleuron du Made in Italy, le projet particulièrement fascinant et raffinéSeventyonepercent pensé pour les secteurs de l’ameublement des salles de bains et des espaces de bien-être compte parmi les principales nouveautés créatives de ces derniers mois.
Lancé par la holdingIris Ceramica Group, fabricant de céramique technique leader au niveau mondial, la nouvelle marque propose une prestigieuse première collection signée par Paolo Castelli et comprenant 4 lignes : Globe, Inspiration, Suite et Thirties.
Seventyonepercent se présente comme « une nouvelle vision de l’ameublement de salles de bain » condensant des valeurs hautement actuelles comme le souci de l’environnement, la recherche de solutions originales d’aménagement d’intérieur, une sélection rigoureuse et le prestige de matériaux haut de gamme.
Seventyonepercent doit son nom au pourcentage de surface terrestre occupée par l’eau : 71 %. Symbole de vie, de bien-être et de développement durable, l’eau - un élément clé autant aujourd’hui que dans un futur proche - est la véritable muse du projet.
Les 4 premières lignes de produits de la nouvelle marque ont récemment été présentées dans le centre-ville de Milan, entre le Dôme et Piazza Cordusio, dans le magnifique cadre du nouveau magasin amiral d’Iris Ceramica Group.
La nouvelle marque se base sur des inspirations et des concepts faisant fusionner la vision créatrice d’Iris Ceramica Group et de Paolo Castelli S.p.A.
Forte de décennies de savoir-faire dans le secteur des revêtements en grès cérame haut de gamme, Iris Ceramica Group a su s’adjuger depuis 1961 une place de premier plan sur la scène internationale de la conception à travers les produits innovants de marques aussi célèbres qu’Ariostea, FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Fiandre Architectural Surfaces, Iris Ceramica, Porcelaingres, Stonepeak et SapienStone.
Héritière d’une lignée d’artisans de Bologne ayant ouvert leur boutique en 1887, Paolo Castelli S.p.A. est aujourd’hui une société leader dans le secteur du contract au niveau mondial disposant de bureaux à Milan, Carrare, Paris et Londres.
S’appuyant sur un grand talent à anticiper le marché et une vision flexible et dynamique, Paolo Castelli S.p.A. propose un vaste éventail de produits et de services dans le domaine de l’aménagement d’intérieuret du contract avec des projets allant de l’hôtellerie haut de gamme aux boutiques de luxe en passant par les hôtels de très haut standing et les bateaux de croisière.
Pour en savoir plus sur les meubles de salle de bains Seventyonepercent, leur processus de fabrication et pour qu’il nous présente les collections, nous avons rencontré le designer Paolo Castelli qui nous a expliqué comment la collaboration entre les deux grandes marques italiennes avait vu le jour.
Dès le premier coup d’œil, Seventyonepercent se présente comme une marque particulièrement séduisante et au design authentique à même de faire ressortir le potentiel des salles de bains et des espaces de bien-être. Quels points de départ et quels objectifs vous êtes-vous fixés au début de ce projet avec Iris Ceramica Group ?
Pour ma part, indéniablement la volonté de travailler avec un produit aussi respectueux du développement durable que la céramique et de faire entrer dans une nouvelle dimension un matériau généralement utilisé comme revêtement.
Le « bon » design est ainsi devenu le facteur m’ayant permis de traduire plus facilement ce potentiel sous la forme de produits utiles pour le marché et en mesure d’anticiper de nouveaux codes stylistiques.
Dès le début, j’ai appréhendé le projet comme un fascinant défi et la possibilité de travailler dans le cadre d’une filière entièrement localisée en Émilie et faisant participer d’autres excellences et artisans locaux a représenté pour moi un facteur de différenciation.
Les concepts d’intégration, d’équilibre et d’harmonie sont au cœur de la philosophie de la nouvelle marque. Comment se traduisent-ils concrètement dans les produits ?
Intégration, équilibre, harmonie. Autant de pierres angulaires à la base de la conception de mes collections que j’ai complétées par deux autres valeurs « absolues » : la beauté et l’élégance. La salle de bains perçue comme un espace consacré aux soins personnels a ainsi immédiatement changé de nature pour devenir un lieu de régénération haut de gamme à « vivre » de manière complètement différente mais en adéquation avec les autres pièces de la maison.
Vous avez accumulé beaucoup d’expérience dans de nombreux domaines de la création. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez du développement durable et des matériaux comme la céramique technique, un produit fabriqué à partir de minéraux naturels dans deslignes de production caractérisées, comme celles d’Iris Ceramica Group, par un impact nul sur l’environnement ?
Depuis plusieurs années, mon bureau de style se penche sur la recherche de matériaux innovants, écologiques et respectueux du développement durable, raison pour laquelle j’ai lancé début 2020 Greenkiss, la première collection éco-responsable 100 % Made in Italy.
Durant ma première visite dans les lignes de production d’Iris Ceramica Group, je ne cessais de me poser une question : « La céramique, un produit d’origine naturelle que nous maîtrisons à la perfection en Italie, peut-elle devenir encore et toujours plus respectueuse de l’environnement ? »; La réponse qu’Iris m’a donnée a été plus que positive avec des produits soucieux de la santé de la planète (et de la nôtre) qui ne renoncent jamais au design.
La céramique technique allie résistance, stabilité et beauté. Qu’avez-vous ressenti en travaillant avec un matériau aussi polyvalent ?
J’ai tout de suite compris la « modernité » de la céramique technique comme élément esthétique, ceci au-delà de sa fonction structurelle, du fait de la facilité avec laquelle elle peut être assortie avec un grand nombre d’autres matériaux comme le bois, le laiton et les métaux en général ou le verre, ce qui en fait un produit particulièrement polyvalent en termes de conception.
Les 4 lignes de produits sont présentées par des slogans évoquant notamment la légèreté, l’étreinte, l’élégance, le plaisir d’une bonne journée... Pouvez-vous nous dire quelles caractéristiques distinguent les différentes collections et quels adjectifs vous utiliseriez pour les décrire ?
Globe : l’étreinte et la chaleur d’un nouveau jour.
Un objet spectaculaire, une source de lumière qui illumine les espaces et les fait entrer dans une nouvelle dimension dont ils deviennent inéluctablement les vedettes.
Suite : l’élégance du partage
L’artisanat et le savoir-faire créatif rencontrent la solidité des matériaux pour donner naissance à une collection renfermant l’essence même des salles de bains.
Thirties : l’élégance de la légèreté
La légèreté du dessin s’anime avec la chaleur du bois tandis que le grès cérame agrémenté d’inserts métalliques confère de la puissance et donne naissance à des géométries contrastant avec les courbes de la structure.
Inspiration : quand la salle de bains se transforme en séjour
Une collection synonyme de partage d’instants et d’espaces, d’osmose et de jeu : une beauté qui transcende les matériaux et les finitions nobles pour devenir une nouvelle façon de vivre la salle de bain.
Lors de sa présentation de Seventyonepercent, Mme Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group, a parlé « d’un parfait équilibre entre savoir-faire artisanal et innovation technologique ». Des valeurs fondamentales qu’ont en commun autant Iris Ceramica Group que Paolo Castelli S.p.A, une société forte d’une très riche tradition. Selon vous, ces valeurs sont-elles celles sur lesquelles le Made in Italy devrait s’appuyer pour repartir dans le futur proche ?
La force des relations entre notre société, la filière artisanale et des entreprises italiennes d’envergure internationale nous a permis de « grandir ». Le service, la recherche et des produits haut de gamme : telles sont les principales qualités que nous recherchons chez nos partenaires. Je suis convaincu que c’est grâce au dialogue, à la connaissance mutuelle, à l’échange constant en matière de tendances et à la recherche de sujets actuels en adéquation avec les évolutions permanentes des techniques de fabrication que nous pourrons faire évoluer les idées et les énergies vers de nouveaux défis et des projets qui nous satisferont réciproquement.
La production de Seventyonepercent s’appuie sur une filière artisanale se distinguant par une conception et une ingénierie élaborées à 100 % en Émilie.
L’amitié et la collaboration entre Paolo Castelli S.p.A et Iris Ceramica Group n’ont pas seulement mis en évidence les potentiels réciproques des entreprises en termes techniques et productifs mais ont aussi révélé un autre élément clé, intangible : la conception, une étape fondamentale en termes de compétitivité des produits, autant pour l’efficacité du processus de fabrication que pour la réponse du marché. Le « bon » design devient ainsi le facteur permettant de traduire plus facilement ce potentiel sous forme de produits utiles pour le marché et en mesure d’anticiper les nouveaux codes stylistiques.
L’industrie d’Émilie est hautement riche en design mais l’impression qui en dérive systématiquement n’est qu’une question quasi purement esthétique, fruit de la phase ultime du cycle de production.
Iris Ceramica Group et Paolo Castelli S.p.A. bouleversent les facteurs de cette équation et prouvent que le système basé sur une filière est la bonne solution pour valoriser au maximum ce savoir-faire.


Marco Privato


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature