22-02-2022

ACTIVE SURFACES ®: des surfaces pour des espaces sains, protégés et confortables

Sante et bien-etre,

Design, ACTIVE SURFACES, simultanées, sols intérieurs,

Grès Cérame,

Top cucina, Top bagno, Grandi formati, Iris Ceramica Group, ACTIVE SURFACES,

Améliorer la qualité de vie des espaces du quotidien en réduisant les facteurs polluants et en garantissant protection et confort est devenu indispensable aujourd’hui.
Comme l’a démontré Iris Ceramica Group, ce résultat peut être atteint au niveau des surfaces grâce à ACTIVE SURFACES®, une technologie qui permet d’obtenir des espaces où la beauté des dalles céramiques n’a d’égal que leurs performances durables dans le temps autant en termes de sécurité que de prévention.



ACTIVE SURFACES <sup>®</sup>: des surfaces pour des espaces sains, protégés et confortables
Comme cela s’est déjà produit à de nombreuses reprises au cours de l’histoire, l’architecture doit aujourd’hui relever de grands défis en matière de conception afin de pouvoir apporter des réponses concrètes à des situations critiques à la fois du point de vue social et écologique.
Les débats en cours ces derniers mois à propos de la transition énergétique et des sources d’énergies renouvelables mettent en lumière un besoin impérieux non seulement pour le présent mais aussi pour le futur proche : la nécessité d’adopter un style de vie plus durable à même de protéger autant que possible l’environnement et la collectivité.

Au-delà des slogans faciles, l’architecture et le design s’efforcent depuis longtemps déjà de trouver de véritables solutions pour améliorer la qualité de la vie, un aspect qu’ils ont prouvé ces dernières années durant la crise sanitaire du Covid-19.
La désinfection et l’assainissement des espaces et des surfaces, par exemple, font désormais partie intégrante de notre vie sociale et de l’habitat au quotidien.
L’aménagement d’intérieur a choisi d’emprunter en priorité la voie du développement durable : un cheminement qui passe par la recherche et l’innovation technique des matériaux.
Il n’est plus possible en effet de négliger ces aspects dont l’objectif est de garantir des résultats durables dans le temps.
 
Référence internationale incontournable dans le secteur de la céramique et de l’aménagement d’intérieur, Iris Ceramica Group est un modèle de cet engagement dans ce domaine.
La holding, dont les efforts en termes de développement durable ont commencé il y a des décennies, a en effet mis au point une technologie innovante, ACTIVE SURFACES®, des surfaces céramiques hautement performantes techniquement proposées par ses nombreuses marques.
Les dalles en céramique ACTIVE SURFACES® permettent d’obtenir des pièces saines, protégées et confortables où il fait bon vivre, qu’il s’agisse de logements, d’espaces de travail, de commerces ou de lieux publics.
 
Les céramiques ACTIVE présentent 4 avantages clés. Elles sont :
  • antipolluantes. Elles purifient en effet l’air des substances nocives présentes.
  • antibactériennes. Comme le démontre une étude du comité technique et scientifique de deux départements de l’université de Milan, elles éliminent 99,99 % des bactéries et des virus, et notamment « le SARS-CoV-2 (responsable de la Covid-19) à 94 % au bout de seulement 4 heures d’exposition à une lumière UV de faible intensité ».
  • efficaces contre les odeurs ;
  • autonettoyantes. Les dalles permettent de réduire l’usage de détergents coûteux et agressifs pour l’homme et l’environnement.
Le processus d’oxydation induit par la photocatalyse, un phénomène naturel accéléré par la présence d’un ou de plus composants ajoutés, est à la base du fonctionnement des surfaces Active. Dans le cas des dalles céramiques, ce composant est du dioxyde de titane (TiO2) fixé à une température très élevée.
En résumé, la seule présence de sources lumineuses (éclairage naturel ou artificiel) ainsi que d’air et d’humidité permet au TiO₂ de déclencher la photocatalyse qui « forme sur la surface de la céramique une forte concentration de radicaux hydroxyles ayant pour effet d’éliminer les agents microbiens nocifs ».
Ces performances antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-moisissures sont attestées par d’importantes certifications ISO.
Les surfaces Active fonctionnent également en présence de lumière LED, de faible luminosité et même d’obscurité grâce à la combinaison de dioxyde de titane et d’argent.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature