27-04-2021

Les surfaces céramiques ACTIVE SURFACES™ : une solution concrète contre la Covid-19

Sante et bien-etre,

Green Architecture, rivestimenti, sols intérieurs,

Grès Cérame,

Pérennité, Top tavolo, ACTIVE SURFACES, Grandi formati, Iris Ceramica Group, Top cucina, Medical Emergency Covid19, Facciate Ventilate, Top bagno,

Dans le sillon des recherches et des innovations scientifiques de longue date ayant permis de donner naissance à la méthode ACTIVE SURFACES™, Iris Ceramica Group a franchi une nouvelle étape concernant les matériaux d’avant-garde à même d’améliorer le quotidien des personnes et leur environnement de vie. De récentes études ont en effet confirmé que les surfaces céramiques à hautes performances ACTIVE SURFACES™ parvenaient à éliminer le SARS-CoV-2 à 94 % après seulement 4 heures d’exposition à un éclairage UV basse intensité (lumière naturelle ou ampoules ordinaires).



Les surfaces céramiques ACTIVE SURFACES™ : une solution concrète contre la Covid-19
La conception et la réalisation d’espaces prenant en compte le bien-être des occupants constituent l’une des variables les plus importantes de l’architecture contemporaine. Cette variable se concrétise par de nombreux éléments de premier plan ayant pour vocation de protéger autant que possible la santé individuelle et collective, en particulier durant cette période de crise sanitaire.
Dans le monde post Covid-19, les logements, les lieux professionnels et publics, et, de manière générale, tous les endroits conçus pour la vie communautaire et les échanges ne pourront plus faire abstraction d’une qualité à 360 degrés des espaces.
Cette qualité devra prendre en considération des éléments aussi vitaux que l’air et la lumière et améliorer tout particulièrement les surfaces de contact ou les plus exposées comme les revêtements ou les meubles.

L’impact de la pandémie sur nos existences a mis en lumière la vulnérabilité de nombreux édifices et notamment des logements et de leurs espaces extérieurs.
À titre d’exemple, des structures comme les écoles ou les hôpitaux ont été au cœur de débats en raison de leur incapacité à gérer l’urgence dès le début puis, dans un deuxième temps, à assurer leur fonction normale. Une liste qui, comme on le sait, s’allonge inéluctablement et inclut également les restaurants, les salles de sport et tous les autres lieux d’hébergement ou de rassemblement.
Comment faire face à ces nouveaux besoins de l’habitat quotidien ?
En ce qui concerne l’architecture et l’aménagement d’intérieur, l’une des meilleures réponses est apportée par la technologie qui vient au secours des concepteurs en proposant des solutions pratiques sous la forme de nouveaux matériaux, comme la céramique technique esthétique.
Matériau de référence dans le monde des revêtements et de l’ameublement contemporain, la céramique technique propose un riche catalogue de produits pratiques et réellement efficaces, notamment en termes d’hygiène et de désinfection des espaces. Ces résultats sont rendus possibles par des propriétés indissociables du grès cérame technique, entre autres son très faible taux d’absorption et son extrême facilité de nettoyage.
C’est sur ce socle technique et esthétique d’excellence que, ces dernières années, Iris Ceramica Group, une entreprise depuis toujours pionnière en matière d’innovation et de développement durable, a mis au point une technique de fabrication se focalisant sur des matériaux susceptibles d’améliorer la qualité de l’environnement grâce à leurs principes actifs.
Ces surfaces céramiques d’avant-garde ACTIVE SURFACES™ exercent non seulement une action antibactérienne et antivirale mais parviennent aussi à réduire les polluants, autant de nuisances qui sont malheureusement monnaie courante dans les villes d’aujourd’hui, partout dans le monde.
ACTIVE SURFACES™ contre la Covid-19
ACTIVE SURFACES™ d’Iris Ceramica Group est aussi en première ligne dans la lutte contre la Covid-19.
Ces surfaces céramiques viennent en effet de faire l’objet d’une importante étude du département des sciences biomédicales, chirurgicales et dentaires et du département des sciences biomédicales pour la santé de l’université de Milan afin d’attester leurs propriétés antivirales contre le Coronavirus SARS-CoV-2 (responsable de la Covid-19).
La recherche a été menée par le service Recherche et Développement Active d’Iris Ceramica Group en collaboration avec l’éminent comité technique et scientifique des deux départements de l’université de Milan. Les données obtenues « ont mis en évidence des résultats exceptionnels concernant la capacité d’ACTIVE SURFACES™ à éliminer le SARS-CoV-2 à 94 % au bout de seulement 4 heures d’exposition à un éclairage UV basse intensité.
Ce résultat capital fait suite aux certifications ISO (ISO 21702 - ISO 18061) déjà obtenues par le matériau pour quatre souches virales bien connues : les grippes pandémiques H1N1 et H3N2, l’Entérovirus 71 et le Poliovirus. Depuis plusieurs années, ACTIVE SURFACES™ peut également se vanter de certifications ISO dans le domaine antibactérien, notamment sur des bactéries résistantes aux antibiotiques (ISO 27447 – ISO 22196)"
.
Comment ACTIVE SURFACES™ fonctionne-t-il ?
Les surfaces céramiques ACTIVE SURFACES™ sont qualifiées d’ «éco-actives », un néologisme qui désigne «un produit au service du bien-être des hommes ».
Les dalles céramiques hautes performances se basent sur le principe scientifique de la « photocatalyse », un terme issu des termes grecs « photo »,, la lumière, et « catalyse »;, c’est-à-dire une réaction naturelle accélérée par la présence d’un ou de plusieurs composants ajoutés.
Dans le cas des dalles céramiques, ce composant ajouté est le dioxyde de titane (TiO2) fixé sur la dalle à une température très élevée.
En résumé, il suffit que soient présentes - comme à l’ordinaire - des sources lumineuses (naturelles ou artificielles), de l’humidité et de l’air pour que le TiO2 active la photocatalyse, un processus naturel via lequel « il se forme sur la surface de la céramique ACTIVE une concentration élevée de radicaux hydroxyles qui éliminent les agents microbiens nocifs ».
Pour résumer, en plus de leur action attestée contre la Covid-19, les surfaces céramiques ACTIVE SURFACES™ présentent également les avantages suivants :
1) efficacité bactéricide en détruisant les bactéries (y compris celles résistantes aux antibiotiques - SARM) ;
2)efficacité anti-polluante dans la mesure où elles éliminent les substances nocives présentes dans l’air ambiant (NOx et SOV, substances organiques volatiles) ;
3)efficacité autonettoyante étant donné l’élimination facile de la saleté et, par conséquent, l’utilisation moindre de détergents chimiques agressifs ;
4)efficacité anti-odeur grâce à une dégradation des principales molécules organiques odorantes responsables des mauvaises odeurs pour obtenir un environnement plus confortable.
Les surfaces éco-actives ACTIVE SURFACES™ restent efficaces même dans l’obscurité ou sous éclairage LED.
Pour toutes ces raisons, les dalles céramiques ACTIVE SURFACES™ d’Iris Ceramica Group se présentent dans le monde des surfaces contemporaines comme une solution concrète et hautement performante, ceci quel que soit leur usage.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature